AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ekaterina Cherezova (Traducteur)
EAN : 9782264082657
384 pages
10-18 (21/09/2023)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Voici un roman qui fait partie des œuvres qui vont marquer la littérature. A la manière de Tchekhov, son auteure met en scène des gens, des familles, dont les caractères font l’objet d’une histoire romanesque. C’est un roman sur les aînés et les êtres chers qui nous accompagnent toute notre vie, même après leur mort, et leur présence invisible, formatrice et rassurante. Des personnes dont le passé difficile n’a pas empêché de garder un cœur généreux et aimant. L’aut... >Voir plus
Que lire après Dans mon coeur à jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Dans mon coeur à jamais » est le récit romancé sous forme de déclaration d'amour de Narinai Abgaryan à sa terre natale, l' Arménie du Haut Karabagh.
Le récit est livré aussi à travers les yeux d'une enfant, empreint d'amour de ce lieu, de la nature et d'un mode de vie, certainement disparu, une vie où la nature, la cuisine,les liens familiaux et de voisinage étaient essentiels, et vraiment, vraiment, ce roman très inspiré des souvenirs d'enfance de Narinai, restera dans mon coeur à tout jamais également.


J'ai été touchée profondément tout au long de ma lecture ;
Il n'y a aucune mièvrerie dans ce livre que je considère comme exceptionnel ;

Il y a ce qui fait, je crois, l'essentiel de la vie véritable : vivre simplement, être proche de la nature, il y l'eau, les vents, la Terre et ce qui pousse et des animaux, le feu pour cuisiner et se réchauffer.
Il y a les familles élargies et l'amour des enfants et des ancien-nes, le fait de passer se voir les uns les autres et de se raconter des choses et prendre des nouvelles.



Mais il y a plus :

Il y a la capacité à résister : à l'horreur, les génocides, la guerre, et les histoires d'individus.

Et puis cette liberté pour les enfants ! Ah!!
Cette liberté qui n'est belle que parce que cette enfant est écoutée, entendue, parce qu'elle a une '' «foule»'' d'adultes ici et là pour l'écouter, rassurer ses peurs et lui transmettre beaucoup de choses.

Il y a sa sensibilité intelligente qui comprend ce qui n'est pas dit et qui aidera à ce que cela s'exprime pour le bonheur de toute cette communauté.

Ce n'est pas idyllique,il y a des chagrins,des joies, des pertes et des peines, des questions et des silences mais beaucoup plus de moments heureux malgré tout et d'écoutes et de temps partagés.


Il est fait de multiples sensations, sensibilités et d'intelligence dans l'émotion ce très beau roman arménien, et je trouve qu'il peut n'être que très inspirant pour notre époque contemporaine.
J'ai eu un immense plaisir à le lire, je vous le conseille chaleureusement, et il fera partie des livres préférés de mon année 2023.

Bonnes lectures à vous.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui nous plonge en plein coeur de l'Arménie avec des personnages simples mais doux qui font sourire. Narinai Abgaryan plonge le lecteur dans un cocon qui fait plaisir et qui fait du bien mais avec une véritable histoire.

La fillette, Maria, Géno ou encore grand-mère Chouchik, tous sont des personnages croisés au fil de ce roman, tous sont liés et tous vont nous offrir une part de leur vie. A travers des chapitres, portés par la voix de l'un ou de l'autre, on plongera dans l'histoire de cette famille, dans son quotidien mais aussi dans L Histoire où les tensions interethniques sont nombreuses. En plein coeur de l'Arménie, dans un pays des plus méconnus, on se laisse porter et transporter par ce livre.

En se plongeant dans Dans mon coeur à jamais on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, les premières pages nous laissent presque indifférents mais plus on avance dans la lecture et finalement plus on plonge dans un livre qui sera au final une vraie belle découverte.

Avec ses multiples personnages, difficile au début de s'y retrouver, mais finalement chacun y trouve sa place au fil des pages et surtout au fil des chapitres qui permettent d'avoir différents points de vue sur l'histoire. Chacun apporte une part de l'histoire de cette famille, avec son propre point de vue, son caractère. Mais tous restent terriblement humains, on les sent également tous très liés et attachés à leurs valeurs. On y découvre des scènes de vie d'un autre coin du monde, des traditions qui peuvent parfois même faire sourire et on assiste aussi à des événements tragiques qui bouleversent cette même famille.

Porté par l'écriture douce et tendre de son auteure, ce livre est un vrai délice qu'on déguste jusqu'à la fin. On ressent vraiment que l'auteure connaît parfaitement ce pays dans lequel elle a grandi, on y suspecte une part de vérité dans certains passages et certainement que plus d'uns font référence ou du moins écho à sa jeunesse.

Narinai Abgaryan réussit parfaitement à nous plonger dans l'Arménie grâce aux détails des paysages, des bruits, des odeurs ou encore des couleurs. En fermant les yeux on s'imaginerait presque y être pour notre plus grand plaisir. C'est là une des forces de ce roman, en plus de l'écriture juste de son auteure. Dans mon coeur à jamais est un livre comme on aime en lire tant il nous porte par son histoire que par son environnement.

Dans mon coeur à jamais de Narinai Abgaryan est disponible chez Macha Publishing.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Commenter  J’apprécie          30
« Dans mon coeur à jamais » est une déclaration d'amour de l'autrice Narinai Abgaryan à sa terre natale ! de la mélancolie, de la tendresse, de la colère aussi à travers les yeux d'une enfant.

Le hasard avait mis entre mes mains son premier roman « Et du ciel tombèrent trois pommes » qui posait déjà les premières pièces d'un amour incommensurable pour l'Arménie, sa terre natale. Elle poursuit ici ses tranches de vie à travers les yeux d'une fillette née dans les années 1970 à Berd en Arménie…. comme elle.

C est l'histoire d'une fillette qui a la langue bien pendue. Dis comme cela, on pourrait croire à un roman léger sur une famille en Arménie que l'on suit au fil des confidences et des souvenirs évoqués avec la jeune enfant. Ce serait alors passer à côté de la nostalgie et du devoir de mémoire de l'autrice.

Il est bon mais aussi terrible de se glisser dans les pas de cette fillette qui refuse d'ailleurs qu'on l'appelle par son prénom. Vous en connaitrez la raison bien tardivement dans l'histoire car, comme certains secrets de famille, il faut parfois du temps, des décennies pour entendre son histoire familiale, sans fard.

Qu'il est bon de se remémorer les histoires du passé avec les grands-parents du village. Et gare à celles et ceux qui oublient la culture et les traditions !

Alors que le Haut-Karabagh fait la Une des actualités en ce début d'automne 2023, ce récit éclaire sur les déchirements politiques que connait la région, depuis toujours. Dans ce roman, à la manière des madeleines de Proust, l'autrice égrène les petits plaisirs du quotidien, les plats traditionnels qui réconfortent, les odeurs de la nature et des maisons. Tous ces petits riens qui permettent de tenir quand la guerre mutile, tue et anéantit ceux qui nous sont chers. Ce roman est terriblement touchant.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          30
"Dans mon coeur à jamais" nous emmène en voyage au coeur de l'Arménie. En passant d'un personnage à un autre, l'autrice raconte ses origines et sa terre natale comme des souvenirs. On y retrouve des paysages, des scènes de la vie et du quotidien... On s'imprègne d'une culture et d'un cadre de vie.
En choisissant ce titre dans la Masse Critique, je ne m'attendais pas à ce type de livre. La quatrième de couverture est pourtant fidèle. Mais je n'ai pas dû être très attentive pendant cette sélection. Et je dois admettre que ce n'était pas ma lecture favorite. Ce n'est pas le genre dont je raffole.
Ce livre n'en est pas moins de qualité et il doit être apprécié à sa juste valeur. Sa plume est douce et délicate et la lecture est une balade paisible. Au vu des avis que j'ai pu lire, il semble beaucoup plaire, donc mon ressenti est vraiment personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Même si l'écriture est très accessible, ce n'est pas un livre simple. C'est assez dense.
Les personnages, les coutumes, la culture, les peurs, la filiation, le poids du passé... Tout est abordé presque de manière enfantine puisque sous le prisme des yeux d'une petite fille mais c'est malgré tout un roman (presque un témoignage) très riche.
Je me suis rapprochée d'un peuple que je connaissais mal.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'amour, c'est tout. C'est la seule et unique vraie raison de vivre. Tu es encore trop petite, tu ne sais rien de la vie. Mais plus tard, tu me comprendras. Alors retiens mes paroles : l'amour c'est la seul vraie raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          82
Les Arméniens du Karabagh, ces fameux méliks ("princes"), sont les seuls à avoir résisté à cet exil imposé par le Shah. Ils se réfugièrent ainsi dans les montagnes inaccessibles de leur région natale, d'où ils résistèrent si bien que le Shah renonça à leur faire la guerre : "Que le sheitan les prenne, qu'ils vivent dans leurs gorges rocheuses et qu'ils y crèvent de faim !".
Commenter  J’apprécie          10
Tous les conquérants, qu'il s'agisse des Perses Sassanides, des Mongols ou des Ottomans, suivaient la même tactique : une fois victorieux, ils déportaient les populations vaincues, misant sur l'assimilation rapide d'un peuple déraciné, en perte d'identité nationale. Les terres abandonnées par les Arméniens déportés furent alors repeuplées par des nomades turcs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : arménieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..