Editions 84 (14/10/2015)
Agissons-nous dans l'intérêt des générations futures ? Nos choix sociaux, économiques, environnementaux, éducatifs, engagent l'avenir. Ils doivent et peuvent être repensés autour des enjeux à long terme : c'est le fondement de l'économie positive, autour de laquelle se réunissent lors du Positive Economy Forum des chefs d'entreprise et des personnalités politiques, scientifiques, intellectuelles, penseurs mais aussi acteurs du changement.

En 2030... Q... >Voir plus
Que lire après Dans quel monde voulons-nous vivre ? 25 réponses d'aujourd'huiVoir plus
Difficile de supporter un tel rassemblement de faux-jetons et de "grands esprits de notre temps". J'ai envie de dégueuler, dorénavant, lorsque je lis le terme "économie positive". C'est rempli de propositions pour un crash économique et politique avec de l'allure, au nom du développement durable et d'autres bonnes intentions.

C'est rempli de lignes et de lignes de méthode Coué, de publicité, d'appel au productivisme... le tout pour vivre dans un monde meilleur. Bien entendu, on n'échappe pas aux termes d'angliche branchouille, dans la lignée du modèle dégueulasses des start-up, présentées comme la référence de la nouvelle économie.

Bref, l'ouvrage parfait pour savoir vers quoi il ne faut absolument pas se diriger en termes de structures économiques, écologiques et politiques. Noyé au milieu de toute cette fange, on trouve bien deux ou trois textes un peu moins stupides. Malheureusement, cela ne prête même pas à sourire.
Dans le même livre : Pierre Rabhi et Jacques Attali. Association étrange, inattendue, incongrue mais qui en dit long sur ce bouquin...

Face à des modèles économiques ou de gouvernance souvent malmenés par la crise, parfois éculés, ces entreprises apportent des réponses innovantes. Au cours de ces dix dernières années, l'emploi a cru de 23% dans l'économie sociale et solidaire, alors que la croissance n'était que de 7% dans le reste de l'économie.

Videos de Pierre Rabhi (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rabhi
La Tristesse de Gaïa : de l'effondrement à l'émerveillement Pierre Rabhi Éditions Actes Sud Collection Questions de société Collection Manifestes
Le testament intellectuel et spirituel du créateur du concept de sobriété heureuse pour servir de guide dans les temps difficiles du début du XXIe siècle. Il invite à lutter contre la résignation afin de protéger Gaïa, la terre-mère, pour les êtres vivants actuels et à venir. ©Electre 2021