EAN : 9782211208932
L'Ecole des loisirs (22/03/2012)
3.9/5   39 notes
Dans une forêt lumineuse, aux couleurs d’automne, puis d’hiver, puis de printemps, les animaux trouvent refuge l’un après l’autre dans la cabane du cerf. Et quand c’est le chasseur qui vient pleurer misère et crier famine, sans cynisme aucun, sans malice, il est accueilli à son tour.
Que lire après Dans sa maison, un grand cerfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Dans sa maison, un grand cerf de Jutta Bauer, traduit de l'allemand, L'École des loisirs, 2021

Tout le monde connaît la comptine du grand cerf à sa fenêtre :
Dans sa maison un grand cerf
Regardait par la fenêtre
Un lapin venir à lui
Et frapper ainsi :
« Cerf, cerf, ouvre-moi ! Ou le chasseur me tuera !
– Lapin, lapin, entre et viens
Me serrer la main. »

Ce joli album en est une très belle illustration et va même plus loin puisque se retrouvent chez le cerf accueillant, non seulement un lapin, mais aussi un renard qui vont partager repas, parties de carte et beaucoup de temps ensemble puisque, d'après les dessins, le lapin arrive en hiver et le renard au printemps.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là car, à l'automne, ce sont le chasseur et son chien qui se présentent aussi à la porte de la maison du grand cerf. Affamés, n'ayant pas trouvé de gibier, ils sont accueillis dans le même esprit et un bon goûter célèbre la réconciliation de tout ce petit monde.

Avec ma petite-fille de 2 ans et 2 mois, nous avons beaucoup manipulé ce livre, en chantant les paroles, en relevant les détails des dessins, les expressions des personnages, leur peur du chasseur, le contenu des assiettes, le défilement des saisons…
Le texte est sans surprise mais les illustrations qui l'accompagnent sont vraiment très réussies, à la fois naïves et expressives, joliment colorées.

Une histoire d'altérité, d'acceptation des différences, de possibilité d'aller au-delà de sa peur de l'autre.
Un joli album, trouvé par l'autre grand-mère de notre petite-fille au Musée de la chasse et de la nature de Paris.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Découvrez ou redécouvrez la célèbre comptine du grand cerf joliment illustrée par Jutta Bauer. Existe en souple ou en cartonné pour en profiter à tout âge !
Encore un coup de coeur emprunté à la médiathèque et que j'ai voulu avoir à la maison. En le lisant la première fois j'ai cru y retrouver tout simplement la comptine, mais celle-ci est ici complétée et j'ai trouvé cela absolument formidable ! Car si le lapin vient bien frapper à la porte du cerf, il n'est pas le seul et, après lui, le renard et le chasseur viennent à leur tour. Si les personnages déjà à l'abri sont effrayés du nouveau venu, ce n'est pas le cas du cerf qui leur ouvre la porte avec plaisir, et conduit même chacun à faire connaissance avec l'autre.

J'aime beaucoup les illustrations, et notamment les mimiques du lapin. On y notera aussi le défilé des saisons, que je n'avais pas vu d'un premier abord (c'est une critique Babelio qui me l'a fait remarquer 😉) et c'est vrai qu'en ouvrant les yeux, c'est tout à fait frappant 😊

Beaucoup de discussions possibles donc autour de ce petit livre qu'on aime beaucoup à la maison et qu'on se plaît à chanter encore et encore !
Lien : https://maaademoisellea.blog..
On connaît certainement tous la comptine Dans sa maison, un grand cerf.
Avec ce livre, découvrez une suite à cette courte comptine, toujours sur le même air !
Le début est identique, puis des personnages font leur apparition.
Cette adaptation est très rigolote.
Ce petit album fait aussi appel à l'observation. La manière qu'ont les animaux de frapper à la porte et la réaction à l'intérieur de la maison. Savoir déterminer en quelle saison nous sommes par les couleurs, la nature, les habits…
L'histoire commence dès la couverture !
Je ne veux pas révéler la chute du livre, mais la question du cycle alimentaire est aussi évoquée.

Un album complet, aux illustrations bien plus fines et recherchées qu'il n'y paraît de prime abord.

Un coup de coeur et un grand succès à la maison !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Dans sa maison un grand cerf…. tout le monde connaît la chanson et dans ce livre elle est en image. le chasseur a faim et les animaux lui ouvrent la porte pour partager avec eux un bon kouglofs. Une belle fin à cette histoire… mais mon enfant n'est pas dupe, le chasseur les mangera et prendra aussi le gâteau.
Quant à moi j'aimerai vivre dans un monde où le chasseur se contenterait de gâteaux à partager avec des animaux …

critiques presse (1)
Ricochet
15 juin 2012
Jutta Bauer nous offre ici une très belle adaptation de Dans sa maison un grand cerf, une célèbre comptine française à chanter et à mimer.
Chasseur, chasseur
entre et viens