EAN : 9782070668151
Gallimard Jeunesse (22/10/2015)
3.11/5   19 notes
Pour ceux d'entre nous qui se sentent ignorés d'habitude, un projecteur est comme un cercle magique qui a le pouvoir de nous arracher à la pénombre du quotidien. Ex-boyfriends, gare à vous ! Sportifs homophobes, rangez-vous ! Tiny Cooper a quelque chose à dire et il va le faire en chansons. Un coming-out libérateur pour devenir enfin lui-même et se faire aimer pour ce qu'il est. Tendre et tellement drôle, Dans tes bras est la comédie musicale indissociable de Will e... >Voir plus
Que lire après Dans tes brasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pour aujourd'hui, je vous propose une critique du dernier David Levithan, auteur de plein de chouettes romans dont le célébré A comme aujourd'hui (Everyday en anglais, dont le pendant Another Day, pas encore traduit, sortira en France en 2016), les très joli Boy meets boy et Two boys kissing (que je viendrai peut-être vous chroniquer à l'occasion) et assez connu chez nous pour être le co-auteur de Will & Will avec John Green.

Dans tes bras se présente comme le script de la comédie musicale autobiographique de Tiny Cooper (le héros de Will & Will), un adolescent énorme, exubérant, et fabuleusement gay. le texte est rédigé par Tiny Cooper lui-même, qui donne des indications de jeu et de mise en scène au lecteur de son script, indications à caractère artistique aussi bien que personnel et humoristique. La pièce se découpe en 2 actes, le 1er centré sur l'acceptation par Tiny de sa nature (découvrir l'homosexualité et ce que cela repésente) et le 2nd sur la recherche de l'amour et ce qu'il signifie.
Il y a peu de scènes jouées ; la plupart sont chantées. C'est donc un « roman » plein de rimes, et d'appels au lecteur, très théâtral.

Dans tes bras est une lecture légère dont on ressort néanmoins grandi. C'est drôle, décalé, touchant et culotté. Ce roman en forme de comédie musicale aborde l'identité amoureuse et sexuelle sous un angle inédit. le style est moderne et limpide, à la fois très accessible et bouillonnant de références adolescentes. le roman est porté par la plume de David Levithan, intelligente et espiègle. Bref, c'est totalement délirant, plein de paillettes et de formules coup de poing. Un roman qui donne confiance en soi.

On a donc une quête identitaire exubérante, singulière et très gaie (ou très gay), doublée d'une plongée délicieuse dans la culture des musicals américains.

Le petit « + » ? Cette lecture accompagne le magnifique et brûlant Will et Will (co-écrit avec John Green), et offre un nouveau regard sur la vie du meilleur ami du héros. Dans tes bras peut tout à fait se lire de façon indépendante et, de fait, ravira tout autant les fans de la première heure que les nouveaux lecteurs.

Du côté des « – » : le texte est blindé de références culturelles américaines (certaines seront peut-être adaptées dans la V.F. mais, plus vraisemblablement, expliquées en notes de bas de page si nécessaire), notamment au monde du théâtre, à Broadway, et à des personnalités pour ainsi dire inconnues dans l'hexagone. Rien qui rende le livre inaccessible, mais si le lecteur est complètement étranger à cet univers, il s'amusera moins, car beaucoup de blagues lui passeront au-dessus de la tête.

Un livre qui est vraiment rigolo et se traverse comme un rien. Ce n'est pas l'expérience littéraire du siècle, mais c'est assez original et farfelu pour amplement mériter sa place sur votre bibliothèque.

À qui je le recommande ?
-Aux fans de John Green ;
-Aux fans de David Levithan ;
-Aux lecteurs de Maureen Johnson, Rainbow Rowell et toute la clique ;
-À ceux qui aiment les livres fendards ;
-Aux fans de Glee.

À qui je ne le recommande pas :
-Aux personnes allergiques aux comédies musicales ;
-À ceux qui de manière générale n'apprécient pas les références citées dans les tirets du dessus. (Ne vous faîtes pas de mal inutilement.)

Bonne lecture !
Lien : http://allezvousfairelire.co..
Voilà une nouvelle qui m'aura grandement ouvert l'appétit pour lire un autre roman. du jamais vu et ce n'était pas gagné.
Alors Dans tes bras normalement se lit après ou avec comme on veut du roman Will & Will du tandem John Green et David Levithan. Et je me suis tâtée à commencer l'autre roman mais ayant le challenge Bookineurs en couleur session jaune en cours et le peu de page je me suis lancée à l'aveugle.
Et j'ai adoré et rigolé à lire cette comédie musicale de Tiny Cooper personnage si j'ai bien compris important et fort apprécié de Will & Will. Donc c'est avec envie que je vais découvrir Will & Will.
Comédie musicale avec beaucoup d'humour. Elle parle de l'homosexualité sans tabou et des relations amoureuses incomprises. Une comédie musicale que j'aurais volontiers vu en vrai si elle existait.
David Levithan a une plume adorable et j'ai envie de découvrir ses romans phares !
Affaire à suivre
Une comédie musicale créée par notre célèbre Tiny, personnage essentiel de Will and Will ? Forcément, les fans du personnage sont d'ores et déjà comblés rien qu'à l'annonce ! Et l'auteur ne nous déçoit pas. En deux actes, avec moults scènes variées et pleines de vie, David Levithan fait voyager son lecteur sur les montagnes émotionnelles de Tiny et nous fait (re)vivre sa vie autrement. La musique surgit au sein de chaque réplique, entre chaque répartie et fait vibrer les coeurs. Bravo à l'auteur car le défi était de taille. En effet, créer une « suite » à un livre au grand succès est toujours un pari risqué, et il l'est d'autant plus lorsque le style change et que l'on passe du roman au théâtre (surtout chanté). Les didascalies et les remarques du pseudo-auteur Tiny sont un régal de lecture et l'on ne peut que s'attacher davantage encore au personnage. Dommage que la comédie ne soit pas encore adaptée sur scène en France, nous aimerions tant voir Will vibrer d'émotions en trois dimensions.
Will et Tiny, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Espérons que vous continuerez de nous surprendre encore dans d'autres aventures, nous avons hâte de vous lire !
Ma première lecture de 2016 est une déception, quel dommage. Après avoir adoooré Will & Will j'étais super heureuse de replonger dans l'histoire de Tiny. "Dans tes bras" la comédie musicale de Tiny, le meilleur ami de Will Grayson, est présentée sous forme de pièce de théâtre.
Cependant, certaines choses mon déçues. J'ai beaucoup aimé qu'il y est tant de références. Mais quand on veut faire des références, on le fait bien : "Si Miley Cirus est une peste". Outre le fait que je pense que peste est une gentille traduction de "bitch", Cyrus s'écrit avec un y. Mais par contre j'ai apprécié toutes les références à Harry Potter !
En commençant ce livre, je m'attendais à un récit plus détaillé sur la vie de Tiny. Malheureusement, les 3/4 du livre sont centrés sur ses exs ! Malgré les quelques bons messages véhiculés dans ce livre, je me suis beaucoup ennuyé lors de ma lecture. J'espère que la suite de mes lectures s'annonce meilleure !

Ce qu'il y a de mieux dans Will & Will c'est le personnage de Tiny Cooper et sa comédie musicale. J'ai donc fait un bond de joie en voyant que cette comédie sortait en entier, sous forme d'un livre bonus ! Mais ce livre est bien plus qu'une goodies bonus, c'est une oeuvre à part entière, où on retrouve la puissance de Tiny, ce "gros bébé gay", cette diva fabuleuse qui rayonne comme un soleil rose.
Le livre se dévore, se lit comme un roman (ou plutôt, se chante comme un roman), est bourré de références aux comédies musicales, d'humour, de leçons de vie et de puissance jouissive.
Un pur concentré de bonheur !

Normalement, dans les histoires de coming out, le moment clé est celui où le héros annonce son homosexualité à ses parents. A son meilleur ami. Au garçon qu'il aime. Mais posez la question à tous ceux qui sont passés par là -et je ne parle pas seulement de faire son coming out homosexuel, mais de toutes les choses difficiles qu'on doit parfois annoncer aux autres. Nous le savons tous : la première personne par qui commencer, c'est d'abord soi-même.

(p. 63)
Il y a un mot très utile que m'a appris Phil Wrayson, un jour : Weltschmerz. C'est le sentiment d'abattement qu'on ressent quand on a l'impression que le monde tel qu'il est ne correspond pas au monde tel qu'on voudrait qu'il soit. Moi, je vis dans un océan entier de Weltschmerz, tu vois ? Comme toi. Comme tout le monde. Parce que nous croyons tous qu'il devrait être possible de continuer à tomber, encore et encore, éternellement, juste pour sentir l'ivresse de la chute et le vent nous caresser le visage, le souffle de l'air qui étire nos traits en un sourire dément. Oui, ça devrait être possible. On devrait pouvoir tomber pour toujours.
Mais je m’égare. Mieux vaut considérer ce spectacle comme un one-man-show avec des personnages dedans. Je sais qu’il me sera physiquement impossible de jouer dans toutes les productions de ma pièce… mais s’il vous plaît, consultez-moi avant de vous lancer dans le casting. Le texte a déjà subi quelques modifications depuis sa première représentation historique. C’est comme ça aussi dans la vie, et pour tout ce qui touche à l’amour : chaque fois qu’on se penche dessus, on trouve un nouveau détail à transformer.
Pour l’heure, je conclurai juste par ces mots : mon nom est Tiny Cooper, et voici le moment de lever le rideau sur la fantastique, stupéfiante et – je l’espère – prodigieuse histoire de ma vie.
C'est facile d'accuser les autres de vous empêcher de vous exprimer. Mais parfois, la seule personne qui vont censure ... c'est vous-même.
Comme moi, ce spectacle se veut bruyant et spectaculaire, même s’il comporte aussi des moments plus calmes. Les gens qui ne comprennent pas les comédies musicales (c’est-à-dire la plupart des membres de ma famille et, pour une large part, les habitants de l’agglomération de Chicago) leur reprochent leur manque de réalisme. Je m’inscris totalement en faux. Qu’est-ce que la vie, sinon une succession de moments bruyants et calmes avec un peu de musique entre les deux ? Autrement dit : avant de monter votre propre version de Dans tes bras, que ce soit dans le gymnase de votre lycée ou sur les planches d’un théâtre de Broadway, dites-vous bien que la vérité est parfois calme… et parfois, bruyante et spectaculaire. On ne choisit pas toujours quelle forme elle va prendre.