Dans un recoin de ce monde tome 2 sur 2
EAN : 9782505120155
Kana (26/01/2024)
4.16/5   28 notes

Dans un recoin des terres dévastées par les flammes, Suzu médite sur son mari, sur sa famille, sur ses amis, et sur ce monde. Tout en évoquant les souvenirs gravés dans sa chair, Suzu continue à chercher l'endroit ou elle aura sa place.
Que lire après Dans un recoin de ce monde, tome 2Voir plus
Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Une sacrée mamie

Yoshichi Shimada

4.28★ (3264)

11 tomes

Après avoir lu le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur ce second et dernier tome. Malgré quelques petites choses qui m'ont dérangés pendant ma lecture du premier tome, j'avais tout de même beaucoup apprécié ma lecture. Quoi qu'il arrive, je ne pouvais pas lire la suite et savoir comment cette histoire allait se terminer. J'ai d'ailleurs préféré ce second tome comparé au premier. Je l'ai trouvé plus facile à lire dans la compréhension. Je n'ai pas ressenti de difficultés à comprendre ou la sensation de ne pas trop bien comprendre ce que je lisais etc. Je suis tout de même très contente d'avoir découvert cette histoire!

Dans ce second tome, la vie suit son cour pour Suzu Urano et ce malgré que le pays soit en guerre. Gestion de la maison, ravitaillement, vie de famille et de couple… autant de paramètres à prendre en compte dans ces conditions difficiles qui ne semblent pas s'améliorer avec les premiers bombardements. Ces épreuves permettront-elles à Suzu de préserver la joie de vivre qui la caractérise ?

J'ai trouvé ce second tome bien plus dramatique que le premier. Même si dans le tome précédent les thèmes sont les même, la guerre et tout ce qui s'ensuit, ici on le voit beaucoup plus. Il y a vraiment le côté tragique qui ressort. Certaines scènes, je dois avouer que je les ai lues avec le coeur qui se serrait et surtout les larmes aux yeux.. Ce tome là est rempli d'émotions, c'est puissant et fort tout ce qu'il s'y passe. La pauvre Suzu m'a fait énormément de peine au final.. Tout ce qu'elle a vécu, j'ai vraiment eu mal au coeur pour elle.. On découvre aussi ce qui est arrivé à Hiroshima, avec cette bombe nucléaire, ce qui est donc arrivé à la famille de Suzu etc. Cette histoire dramatique et tragique a tout de même quelque chose de beau. Là est tout le talent de Fumiyo Kouno, c'est là la grande force de cette mangaka que j'admire beaucoup. J'avais un peu peur de ne pas accrocher à ce second tome vu que j'ai eu un peu de mal avec le premier, du fait que je l'ai trouvé un peu décousu, et finalement c'est tout le contraire. Ce second tome était absolument génial à lire et j'ai beaucoup aimé la finalité de l'histoire.

Fumiyo Kouno est une mangaka tout simplement incroyable je trouve. Chacun de ses ouvrages que j'ai pu lire est une véritable mine d'émotions. Impossible d'être insensible à ses histoires, elle arrive à nous montrer des choses puissantes, tout en ayant un côté adorable. Cette histoire m'a beaucoup touché et émue. Ces deux tomes nous raconte une belle histoire malgré les horreurs de la guerre. La fin je la trouve tout simplement parfaite, c'était si beau tout en étant émouvant, j'ai vraiment adoré!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Suite et fin de ce titre. le lecteur retrouve Suzu qui continue de penser à sa place dans ce monde alors que la guerre fait rage. Cette dernière est davantage présente dans ce tome avec les bombardements, les scènes de rationnement, la question du manque de nourriture, les nuées d'avion.
La qualité des illustrations de la mangaka est à nouveau présente. Elle rend la beauté des paysages vu par le regard de Suzu. Il est question de sa réflexion sur la vie.

Malgré le contexte de l'histoire, la mangaka offre un titre doux, esthétiquement beau et poétique.
Tome 2 et der de ce manga que j'ai adoré.
J'ai découvert cette autrice Japonaise grâce à la médiathèque et j'ai très envie d'en lire d'autres d'elle !
Entre fausse naïveté et adaptation à ces temps de 2ème guerre mondiale à quelques km d'Hiroshima, on suit Suzu, sa famille, ses amis, les gens de se sa petite ville Kure dans leur quotidien de guerre.
L'histoire démarre en 1943 un peu avant son mariage imposé jusqu'en 1946...en passant par la bombe atomique
Leur vie dure n'empêche pas les bons moments...c'est d'une grande finesse et plein d'humanité et de délicatesse.
Dans ce second tome, Fumiyo Kouno fait montre de tout son talent. C'est une pure décharge d'émotion et à nouveau un vrai cri du coeur face à l'horreur de cette guerre sans nom.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Lire un extrait