EAN : 9791097562021
(13/09/2017)
4.12/5   4 notes
Après le décès de son mari, Opaline ne pensait pas retrouver l'amour. Elle voulait seulement élever du mieux possible sa fille, Lisa, et survivre à son travail. Mais voilà, en cette semaine de rentrée en 6e, Lisa tombe sous le charme d'un professeur de danse exilé. La voilà qui veut danser. Et Opaline va être entraîner dans la nouvelle obsession de sa fille. Peut-être que l'amour se trouve au bout du chemin, et qu'une nouvelle vie pour la mère et la fille se profile... >Voir plus
Que lire après Danse !Voir plus
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Opaline et Lisa, mère et fille. Elles essaient de se reconstruire après la tragédie qui les a frappé : Stéphane, le mari d'Opaline et père de Lisa, est décédé un an plus tôt. C'est difficile pour nos deux protagonistes d'apprendre à vivre sans lui. J'ai souvent eu les larmes aux yeux quand leur chagrin jaillissait de la plume de Melody.
Opaline déteste son travail, mais elle n'a pas le choix que de s'y accrocher, devant assurer toutes les charges d'un foyer seule. Sa patronne est une femme méchante, et celle-ci n'hésite pas à la rabaisser dès que l'occasion se présente. le burn-out n'est pas bien loin…
Ajoutez à ça une belle famille assez envahissante, surtout la belle-soeur, qui, par certains aspects, me faisait penser à Bree van de Kamp de Desperate Housewives. Celle-ci se mêle de l'éducation de Lisa, n'hésitant pas à faire des remarques à Opaline, soi-disant en « mémoire de son frère ». Elle m'a agacé plus d'une fois celle-là…
Bref, la vie n'était pas facile pour Opaline qui devait palier à tout, et toute seule. Mais heureusement pour elle, Lisa, du haut de ses 10 ans, est une enfant adorable, qui fait tout pour rendre la vie de sa maman plus facile.
Un jour, Lisa accompagne sa cousine à sa leçon de danse. En voyant le professeur donner cours, elle eut une révélation : elle aussi veut danser! Cela devient une obsession.
Avec de la persévérance, elle arrive à convaincre sa maman de l'emmener au cours de danse. Et pour Opaline, ce fut le choc. Il faut dire qu'Aeden, le professeur de danse, est particulièrement attirant.
Est-ce le début d'une histoire d'amour? D'une nouvelle vie pour les deux protagonistes?
La danse va beaucoup aider Lisa. Par cette activité, qui deviendra vite une passion, elle peut évacuer ses émotions. Elle se sent libre à chaque fois qu'elle danse.
Pendant la lecture de ce roman, je suis passée par toutes les émotions : la joie, la tristesse, le rire. C'est une vrai montagne russe à émotions. Il faut avoir le coeur bien accroché. Mais il est tellement fort!
Les sujets abordés sont parfois tabous. Je trouve que même aujourd'hui, c'est encore compliqué de parler du burn-out. Cette maladie, pourtant reconnue, n'est pas encore un sujet qu'on aborde facilement. Les malades se sentent souvent jugés.
Un autre sujet m'a étonnée, car c'est la première fois que je rencontre dans un roman, en tout cas écrit comme cela, c'est le terrorisme. Mais pas le terrorisme pur. Lisa, dans son cours de danse, à une amie qui ne parlait pas. On comprend par la suite qu'elle a peur d'être jugée car son papa est parti rejoindre Daesh en Syrie… Mais elle, elle n'a rien demandé… C'est rare de rencontrer cet aspect des choses dans un roman.
D'autres sujets sont abordés comme le décès, le deuil, la reconstruction, la reconversion professionnelle ainsi que la mixité sociale.
La plume de l'auteure rend tous ces thèmes abordables sans tomber dans les clichés ou le déni.
Si vous aimez des histoires dans lesquelles vous passez par toutes les émotions, ce livre est fait pour vous. C'est une véritable bouffée d'oxygène et d'espoir pour beaucoup d'entre nous. Je vous le conseille vivement.
« Danse nous plonge dans une histoire familiale où la danse permet de faire retrouver l?espoir.»

Danse nous plonge dans la vie d?une mère et d?une fille Opaline et Lisa. Opaline travaille dans une bibliothèque, un métier qu?elle exerce par passion, mais ces derniers temps, il faut croire que venir au travail est devenu un fardeau. Lisa quant à elle, vient de faire sa rentrée en 6 ème, une étape importante dans sa vie d?écolière. Seulement ces deux êtres parviennent à maintenir difficilement le cap depuis la mort de son père pour Lisa et mari pour Opaline.

Dès lors on plonge dans une histoire de reconstruction où Opaline et Lisa vont se reconstruire grâce à la danse. Lisa va se trouver une véritable passion pour la danse alors qu?auparavant, elle n?aurait jamais osé. La danse permet au corps d?exprimer les émotions, de les faire ressentir. Melody réunit toujours et encore sa passion de la lecture à laquelle elle allie ici la danse. Opaline exerce un métier en lien avec les livres et on y apprend quelques petits trucs dont je n?avais pas forcément conscience concernant ce métier.

Bien que je n?ayant pas fait de danse classique, je suis toujours fascinée quand j?en vois ou quand je lis des romans sur ce sujet. J?ai aimé les passages sur la danse parce que ça renvoie à mon propre passé de danseuse. de plus, vous découvrirez quel ballet prépare nos petites étoiles.

Dans ce roman, on parle à la fois de reconstruction suite à la perte d?un être cher, mais aussi d?accepter la différence de l?autre et de vivre ensemble. En effet, à travers le regard d?Opaline, mais aussi de Lisa, on comprend le poids de porter ou non le foulard. Cette acceptation passe aussi par le fait d?accepter l?autre qui au départ peut nous rebuter parce qu?il ne vient pas du même quartier que nous, qu?il est voué à un avenir funeste et où ses rêves s?écroulent avant même d?avoir commencé. L?auteure évoque aussi la danse professionnelle et ses problèmes, un passage du roman m?a vraiment pris en étau que ce soit la tristesse d?Opaline et Lisa, mais aussi celui d?une autre personne.

L?histoire m?a plu, même s?il m?a manqué quelque chose pour vraiment m?attacher à Opaline et Lisa. Il n?en reste pas moins que c?est un roman que je vous conseille de lire en ce moment parce qu?il reste de la saison de Noël.

Dès les premières pages, j'ai plongé dans la vie de Lisa et Opaline. Opaline qui a perdu son mari il y a un an des suites du cancer élèvera sa fille Lisa seule. Entre son travail à la bibliothèque qui ne lui donne aucun repos à cause de sa patronne qui est assez méchante merci, et l'obligation de laisser sa fille chez sa belle-soeur qui est une vraie Germaine, Opaline fait tout en son pouvoir pour que sa fille soit heureuse malgré l'absence de son père Stéphane. Pour le malheur de Lisa, elle sera obligée d'accompagner sa cousine à son cours de ballet. Elle qui grognait tout le long en s'en allant va finalement succomber aux charmes de la danse grâce au nouveau professeur Aedan. Professeur qui ne fait vraiment pas l'unanimité chez sa cousine et sa tante à cause de ses cheveux longs et de ses tatous. Mais, c'est sans compter sur la ténacité de Lisa. Bravant, les préjugés de sa mère, de sa famille et de ses amis, elle s'inscrira aux cours de danse et lorsqu'Opaline rencontrera cet Irlandais aux yeux bleus, toute sa vie sera chamboulée. Mais, est-ce que Lisa acceptera que sa mère ait un copain ? Et, est-ce qu'Opaline est prête à donner son coeur à un autre homme si peu de temps après le décès de son mari ? Ca ! C'est ce que vous découvrirez en lisant ce merveilleux roman. Un roman super bien écrit, tellement que j'avais l'impression d'entendre la musique et de participer aux cours de danse. Surtout un roman qui nous fait prendre conscience des préjugés des gens face aux différentes ethnies qui vivent autour de nous et qui nous laisse voir que peu importe notre couleur ou culture, la musique et la danse est LE moyen universel pour briser les barrières et nous rapprocher les uns des autres. Un roman que je vous recommande chaudement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans Danse !, nous avons deux points de vue principaux : celui d'Opaline, une jeune veuve bibliothécaire au bord de la dépression, et celui de Lisa, sa fille de onze ans qui apprend à vivre sans son père, décédé un an auparavant d'un cancer. Par deux fois dans le roman, nous avons également le point de vue d'Aedan, un ancien danseur-étoile qui est également le professeur de danse de Lisa.

En plus des alternances de point de vue qui donne un très bon rythme à l'histoire, nous avons une alternance de moments de joie, de doutes, de tristesse. En effet Opaline et Lisa doivent apprendre à vivre à deux, Stéphane étant décédé un an auparavant. La vie continue pour la bibliothécaire et la jeune collégienne, mais certains événements (anniversaire, Halloween, Noël…) leur rappellent que rien n'est plus comme avant.

Par un concours de circonstance, Lisa va devoir accompagner sa cousine à son cours de danse classique. Cette discipline n'intéressant pas vraiment la jeune fille de onze ans, c'est plutôt une corvée. Jusqu'à ce qu'elle tombe sous le charme du nouveau professeur de danse, Aedan. Son look et ses manières peu conventionnelles lui donne l'envie de se mettre à la danse. Reste à convaincre sa mère, Opaline. Cette dernière est totalement dépassée entre sa nouvelle vie de mère célibataire et la pression monstre que lui met Isabelle, sa boss.

Danse ! est une très belle romance. Toutes les situations sont très bien décrites. On ressent les soucis, les doutes, la pression que doit affronter Opaline. Dans le même temps, les passages concernant Lisa et son attitude de pré-adolescente sont tout aussi bien dépeints. Melody Gasnier a très bien su adapter son écriture à ces deux personnages.
Lien : https://desplumesetdeslivres..