Au Vent des Iles (01/11/2015)
4.33/5   3 notes
A l'approche de ses examens de 'Ori Tahiti,
Hinatea s'inquiète. Elle a si peur d'oublier
des gestes, de se tromper dans les pas !
Elle décide d'aller prendre conseil auprès
e Mamie Reuta, ancienne danseuse de talent.
La vieille dame a-t-elle un secret à partager
avec Hinatea ?

Depuis les îles magiques de Polynésie, une histoire délicate et tendre sur le thème de la confiance en soi.
Que lire après Danse Hinatea !Voir plus
A quelques jours de son concours de danse (Ori Tahiti) Hinatéa s'inquiète et a l'impression de ne plus pouvoir effectuer ses gestes et ses pas de façon gracieuse. Elle va demander à sa grand-mère de l'aider à se préparer pour cette épreuve qu'elle redoute tant. Mamie Reuta va tout faire pour qu'elle reprenne confiance en elle.
Mon avis : Une histoire dépaysante, tant par le récit que par les illustrations chatoyantes qui l'accompagnent, qui nous emmène dans les îles magiques de Polynésie pour nous parler de confiance en soi. Cet album est attrayant mais ne me laissera pas un souvenir impérissable bien qu'il ait le mérite de décrire également les spécificités de l'île et d'en utiliser le vocabulaire. Un voyage dont je vous parle dans l'attente de vos propres ressentis....
Public : à partir de quatre – cinq ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Annelise Heurtier, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Elice, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez le lien pour visiter également son blog :
Chaque année, en juillet, les meilleurs groupes de danse de toutes les îles polynésiennes se réunissent à Tahiti pour le Heiva i Tahiti. « Danse Hinatea ! », album jeunesse édité par « Au vent des îles », vous ouvre les portes des danses traditionnelles.
A Tahiti, la jeune Hinatea (« celle qui vole » en tahitien) ne se sent pas prête pour son examen de danse. Si seulement elle avait plus de temps pour s'y préparer ! Elle décide de rendre visite à son arrière-grand-mère (quelle chance d'avoir encore une telle aïeule si dynamique à ses côtés !) et lui fait part de ses états d'âme. Reuta (« la femme du silence ») va ainsi l'accompagner pour ses dernières répétitions tout en continuant tranquillement de tresser chapeaux et paniers. le « Tairi Tamau » qu'elle enseigne sans relâche à Hinatea est le balancement immuable des hanches qui donne une telle sensualité et fluidité aux danses polynésiennes.

C'est justement en donnant du sens à chacun des gestes qu'elle doit recommencer inlassablement que la jeune Hinatea va trouver le chemin de la réussite… à moins que ce ne soit le fruit de l'esprit de sa perle en pendentif ?
Cela m'a replongé dans mon voyage fait en Polynésie française, j'ai adoré cet album !

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Un très bel ouvrage jeunesse, aux mille couleurs éclatantes à l'image de la Polynésie ! Les illustrations sont truffées de détails rappelant ce cadre si propre à la vie polynésienne (boîtes de jus de fruit Rotui, Punu puatoro, Sao...) et tous les détails du monde de la danse traditionnelle tahitienne sont fidèlement reproduits (accessoires, instruments de musique...).
Et tous les enfants peuvent facilement s'identifier à la petite vahine Hinatea, qui se prépare à affronter un examen de danse au conservatoire, et trouve conseils auprès de sa grand-mère.

Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

" Tic-tac ", susurre la pendule, suspendue au mur.
Attablée au dessus de ses devoirs,
Hinatea n'arrive pas à se concentrer.
Et cette stupide pendule qui ne cesse de tic-taquer !
Elle voudrait l'enterrer sous le vieux manguier.
La jeter dans la langue d'une carangue argentée.
La flanquer dans le prochain avion, direction le Japon !
Hinatea sait bien que se débarrasser de la pendule
ne suffirait pas arrêter le temps. Fiu !
Elle soupire. Rêve.
Les conseils de Mamie résonnent
aux oreilles d'Hinatea.
Sourire. Raconter une histoire.
Faire vivre ces gestes hérités des anciens.
Hinatea a oublié les yeux qui la jugent,
elle ne pense plus à l'examen.
Hinatea frappe le sol de ses pieds.
Hinatea est heureuse de danser.

Videos de Annelise Heurtier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annelise Heurtier
Café littéraire des jeunes avec Annelise Heurtier (FRANCE) Sweet Sixteen - Casterman – avril 2013 Little Rock, rentrée scolaire 1957. le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels. Annelise Heurtier est une autrice française née en 1979. Grande voyageuse, elle a gardé un lien de coeur très particulier avec l'Outre-mer (Tahiti, Antilles) où elle a effectué trois expatriations. Traduits dans de nombreux pays, ses ouvrages rencontrent un franc succès. Souvent inspirés de faits réels, ils sont autant de prétextes au voyage, à la découverte de cultures différentes, de parcours de vie singuliers, ou de problématiques d'actualité : l'isolement de certains adolescents à l'ère d'Internet (Chère Fubuki Katana), les violences sexuelles dans le sport (PUSH ), l'émancipation féminine (La fille d'avril, inspiré de l'histoire de la marathonienne américaine Kathrine Switzer), le racisme ou encore la question de la masculinité. Son roman Sweet Sixteen, publié en 2013 aux éditions Casterman, a été primé à de nombreuses reprises. Considéré comme un classique de la littérature jeunesse, il est étudié dans de nombreux collèges.