Gulf Stream Editeur (25/08/2022)
3.56/5   17 notes
Les rêves de Malo ne sont plus ceux d'un collégien ordinaire... Depuis plusieurs nuits, ses songes le plongent au cœur d'un incroyable royaume, dirigé par une Reine de la Nuit aussi inaccessible que mystérieuse. Dans la peau du prince Tamino, Malo se voit confier une mission : délivrer Pamina, l'héritière de ce pays imaginaire des griffes du génie Sarastro. Il lui faudra pour cela affronter de nombreuses épreuves représentées par les quatre éléments : l'eau, l... >Voir plus
Que lire après D'après La flûte enchantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Beatrice Nicodème D'après la flûte enchantée
12€
L'auteur Beatrice Nicodème d'abord maquettiste de presse, se consacre à l'écriture depuis 20 ans. Elle est auteur de romans policiers et en jeunesse notamment de la série Wiggins et de celle des énigmes de Futékati
Ici elle écrit pour la nouvelle collection de l'éditeur Gulf Stream, Prélude. « La collection Prélude a pour vocation de transmettre aux jeunes générations la richesse de l'opéra et de la musique classique, de montrer l'intemporalité de ces histoires, de donner envie de les écouter et d'en découvrir plus. »
En fin de roman, une explication du compositeur et de son oeuvre est proposée. Trois titres sont sortis (La traviata, Tristan et Isolde et La flute enchantée)
Malo est un jeune collégien qui se voit un jour confier par sa professeure Madame Tourmaline, la protection de sa fille Nina. En effet, elle serait sous l'emprise de son parrain M Sastre. Aidé de son ami Paulo il va tenter d'assurer. Mais ses nuits sont agitées par de nombreux rêves qui semblent le reflet d'une certaine réalité.
L'auteur alterne le récit présent et les rêves de notre jeune héros qui reprennent le livret de l'opéra de Mozart. L'histoire fantastique ne troublera pas les jeunes lecteurs car très proche des récits fantastiques qu'ils peuvent lire dans les éditions actuelles.
Madame Tourmaline porte bien son nom et ses manoeuvres n'ont rien à envier à celles de la Reine de la nuit de l'opéra. Monsieur Sastre en guide sévère mais bienveillant est bien proche de Sarastro. En revanche, les épreuves de Malo sont loin de celles de Tamino qui est comme on le sait un rite initiatique Franc maçonnique.
C'est bien écrit. La vie réelle manque cependant de rebondissements et d'épreuves pour le jeune Malo. Ce livre plaira avant tout à de très jeunes lecteurs qui apprécieront le fantastique des rêves. Mais La compréhension du livret de Mozart serait plutôt accessible à des lecteurs plus âgés qui risquent d'être déçus par la simplicité du récit actuel.
#beatricenicodeme #fluteenchantee #mozart #livreaddict #livrejeunesse #livreaddiction #editionsgulfstream

11 ans . &&. Fantastique, Epreuves, Amour
Préludes : D'après La Flûte Enchantée - Béatrice Nicodème - Gulfstream - 2022 - 113 pages - 12€
Conseil : écoutez la playlist de l'opéra de Mozart en même temps !
Hey !
Une écriture très simple, rapide, expliquant le fait que le livre s'adresse selon moi à des pré-adolescents entre 9 et 14 ans !
J'ai bcp aimé le parallèle entre rêves et réalité qui à mon avis, pour un enfant peut être très intéressant !
Les personnages sont touchants et attachants, certains sont assez amusants mais cela reste simple. Je n'ai pas senti réellement « d'envol » au niveau de certains personnages mais cela s'explique par le fait que l'histoire doit absolument rester fidèle à l'opéra inventé par Mozart !
Une romance à l'eau de rose, que je n'ai pas apprécié personnellement
Par contre, il y a pas mal d'action disons qu'on ne s'ennuie pas il y a un très bon enchainement !
Finalement, je pense que ce livre s'adresse aux enfants, et je trouve donc cela absolument génial de moderniser un opéra d'un si grand compositeur, permettant ainsi de gagner en culture tout en profitant d'un joli univers romanesque, pleins d'aventures et de fantaisie !
N'hésitez pas à aller lire la note de l'autrice où vous aurez un aperçu de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart ainsi que le chemin qui l'a mené à créer La Flûte Enchantée.
N'hésitez pas à me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
💗🌸✨
Béatrice Nicodème nous transporte dans une interprétation mi imaginaire de la Flûte enchantée de Mozart.
Malo, un jeune collégien en peine d'amour et a l'imagination débordante fait le rêve qu'il doit délivrer une jeune princesse du doux nom de Pamina, au travers de plusieurs épreuves dicté par le machiavélique Sarastro, afin de montrer sa bravoure et sa loyauté et ainsi gagner la main de la douce Pamina. En parallèle de ses rêves, Malo se voit confier comme mission par sa professeure de musique de s'occuper de sa fille car elle doit partir en déplacement, et ainsi vérifier quelle ne reste pas chez son affreux parrain. Malo fait vite le lien entre ses rêves et sa vie réelle, et décide de prendre sa mission très a coeur. Et comme si cela n'était pas assez troublant, il découvre que la fille de sa prof n'est autre que Nina, une fille qui lui plait énormément. Il décide de prendre sa mission très a coeur et lorsqu'il se rend compte que Nina manque a l'appel, il décide aidé de son meilleur ami Paulo de mener l'enquête et sauver Nina.

J'ai vraiment passé un très bon moment dans se court roman. Je l'ai trouvé très amusant et j'aime le fait qu'il dépoussière l'opéra pour le rendre plus accessible au plus jeune. de plus je trouve ça très intéressant d'avoir une préface qui raconte comment l'autrice à visualiser cette adaptation, et à la fin du livre l'histoire du compositeur et de l'oeuvre.
En tout cas chez nous il est adopté !
J'ai eu le plaisir de lire « La Flûte Enchantée » qui m'a été envoyé par Gulf stream éditeur.
Ce fut une belle petite découverte et je remercie Gulf stream éditeur pour cet envoi.

À PARAÎTRE LE 25 AOÛT 2022

Il s'agit d'un livre issu d'une nouvelle collection de courts romans qui revisite et romance les grands opéras à travers les codes de la littérature adolescente.
Je trouve le concept audacieux et vraiment génial !
J'ai adoré découvrir cet ouvrage qui nous immerge dans une quête magique oscillant entre rêve et réalité et nous permet de re découvrir différemment le célèbre opéra de Mozart : la flûte enchantée.
J'aime beaucoup l'idée car cela permet aux plus jeunes de découvrir de grands classiques et de plonger dans un univers fantastique.
Ce récit est original, mignon et touchant.
C'était une belle lecture et je valide complètement la manière dont l'auteure joue avec les rêves et la réalité, à tel point que nous en venons à nous demander si ce sont vraiment de simples rêves.
J'ai bien aimé ce récit et j'ai passé un bon moment !

Si vous le souhaitez il y a un deuxième livre de cet collection : D'après La Traviate réinterprétée par Fabien Clavel qui sortira également le 25 Août.
Quand on parle de la Flûte enchantée, tout le monde pense à l'opéra de Mozart mais personnellement, je ne me souvenais pas du tout de l'histoire. J'ai pu la redécouvrir grâce à cette réinvention pour ado.

C'est plutôt original de mêler l'histoire de ce collégien à celle de Tamino. Les différents actes se retrouvent dans les songes de Malo ce qui permet de découvrir l'oeuvre dans son intégralité. Personnellement, je pense que la musique est essentielle dans un opéra et je ne suis pas certaine qu'un adolescent aura la curiosité de l'écouter, ce qui à mon sens est vraiment dommage...

Mais les personnages sont attachants. On est intrigué par la mission que la maman de Nina confie à Malo. Celui-ci est courageux et il n'hésite pas à faire ce qui est nécessaire pour découvrir les mystères qui se cachent dans cette histoire.

Le roman jeunesse mêle aventure, fantasy et romance. C'est plutôt dynamique, avec un bon suspense. le style de l'auteure est très agréable. La préface nous plonge dans l'ambiance. En fin d'ouvrage, on trouve des explications sur l'oeuvre et la biographie de Mozart.

Dans son lit ce soir-là, Malo ne regarda pas les photos de Clara, mais celle de Nina. Elle était encore plus belle que sa mère, mais dans un style très différent,
beaucoup plus doux. Son regard était si intense qu'il
avait l'impression qu'elle était là, tout près. Il la fixa si
longtemps, s'attendant presque à ce qu'elle lui parle, que ses yeux se fermèrent malgré lui alors qu'il avait encore son portable à la main.
Certains rêves n'ont ni queue ni tête, d'autres nous apportent la réponse à une question qu'on se posait. Le plus souvent de façon symbolique. Par exemple, rêver qu'on meurt ne veut pas dire qu'on va mourir, mais qu'on va évoluer, changer.
- Tu n'as plus de père mais tu as ton parrain, lui dit-il pour la réconforter. Il te protègera, ta mère ne pourra plus t'empêcher de le voir. Et puis je suis là, Nina tu sais que tu pourras toujours compter sur moi.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/