EAN : 978B0BRXZSGSP
Editions addictives (18/01/2023)
4.53/5   20 notes
Elle a mis des années à l’oublier. Il suffit d’un seul regard pour la faire chavirer…

Quand Hortense annule ses fiançailles et revient à Vanléon pour recommencer sa vie à zéro, elle ignore ce qu’est devenu Paul. Dix années se sont passées depuis cette soirée où tout a basculé, où leur lien – cette amitié qu’elle croyait indissoluble – s’est brisé pour de bon. Dix années qu’elle ne l’a pas vu, que son prénom est banni des conversations familiales, qu’e... >Voir plus
Que lire après Dare to LoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

SP Addictives

Hortense VS Paul

Une romance Slow Burn entre des ex-amis d'enfance ou ex amants ou ex-enemies... Ada Wildotter nous balade entre les non-dits et la rancoeur tenace. Une trame finement menée autour de l'abandon, la confiance et surtout la manipulation des hommes.

5 Bonnes raisons de faire la connaissance d'Ada, nouvelle plume chez Addictives

Une héroïne coup de coeur. Hortense porte cette romance. Elle nous ouvre son coeur et dévoile des fêlures profondes qui font d'elle la femme magnifique d'aujourd'hui. Ada aborde des sujets sombres et reste cohérente.

Une collaboration professionnelle sous haute tension. Paul & Hortense vont devoir faire équipe malgré leurs ressentiments.

Un passé compliqué pour nos deux héros qui vont devoir se reconstruire une amitié et surtout se faire confiance. Passé/présent, ils vont devoir faire table rase de tout pour avancer enfin à deux.

Une très belle plume qui pour moi a été un gros point positif.

Un héros sacrément tête de cochonou. Je sais qu'il y des amatrices du genre arrogant, un brin cynique et surtout "agis avant de causer" lol.

Mais j'ai un Mais...
Pour un Slow Burn il y a pour moi trop de longueurs, des descriptions et surtout une redondances sur les non-dits. On finit pas se lasser malheureusement et perdre les points forts de la romance.
Hortense revient vivre chez sa mère alors qu'elle était sur le point de se marier, elle essaie de trouver un petit travail mais aussi un logement car le canapé de sa mère n'est pas top mais surtout elle veut son indépendance et prouver à son ex qu'elle peut y arriver. Elle se fait embaucher mais en cachant certaines vérités.
Mais le seul problème c'est que dans sa ville d'enfance il y à Paul, celui qu'elle a aimé et qui lui a brisé le coeur.
Paul est devenu agent immobilier, l'amour pour lui c'est fini il a été pris une fois et a trop souffert, le sexe sans sentiment c'est mieux.

Hortense et Paul vont ‘ils réussir à se parler de ce qu'il s'est passé il y a 10 ans?
Jusqu'où Hortense est prête à aller pour ses amis ?

Un livre où on voyage entre le passé et le présent pour comprendre l'histoire qu'il y a entre Paul et Hortense mais on veut savoir le pourquoi, savoir ce qui a tout déclenché, on va fondre pour l'histoire d'amour de ces deux jeunes et on veut savoir ce qui a tout fait éclater même si rien n'a jamais été facile pour eux.
L'auteure a une plume qui est très prenante, elle nous tient en haleine, nous fait rire, nous met les nerfs aussi, on va faire la connaissance de la petite soeur de Hortense qui m'a fait bien rire je retrouve bien là les jeunes d'aujourd'hui, elle a des mots forts, mais aussi des situations délicates, quand on va comprendre certaines choses et que certaines vérités vont être dévoilées on va avoir mal on va souffrir, on va avoir les nerfs, mais on va avoir la haine contre certaines personnes, on a envie de frapper une personne pour son côté imbu, dominateur, manipulateur.
Hortense cette femme m'a beaucoup touché, on ne peut que l'aimer quand on va savoir tout ce qu'elle a vécu et comment elle va se battre pour s'en sortir, on ne peut que applaudir son courage mais on a envie de la secouer d'avoir toute la vérité qui la soulagerait bien, quand on va voir ce qu'elle va faire ça m'a fait dressé les cheveux sur la tête j'ai hurlé sur elle, enfin sur le livre j'ai eu mal pour elle de ce qu'elle est prête à faire par amour et amitié.
Paul on va le voir se battre avec ses sentiments, il veut comprendre mais d'un autre côté il a l'influence de son père qui est toujours forte sur lui, on va le voir tomber de haut quand il va connaitre la vérité et face à certains personnages et a leur mentalité, au point d'avoir des actes mal vus qui vont lui causer du tord mais je pense que j'aurai réagit comme lui.
Un livre plein de rebondissements, pleins de secrets dévoilés qui vont faire mal et nous briser le coeur, une femme qui ne veut plus souffrir à cause de l'amour et de l'abandon de son père qui préfère le confort à l'amour.
Ce livre m'a beaucoup émue, touchée en plein coeur, l'histoire est belle touchante, l'héroïne forte et faible en même temps, on voit que des vieilles blessures que le départ d'un parent peut faire du mal surtout quand on ne connait pas la vraie raison de ce départ pas facile de se construire quand on a une blessure profonde en soit.
Une très belle histoire à découvrir.
Dès les premières lignes on sent qu'Hortense porte un lourd fardeau sur ses épaules. Ce retour dans la maison familiale semble plutôt être sa seule option qu'un véritable choix ...
Dans cette romance, on alterne entre présent et passé.
On découvre l'histoire de Paul et Hortense aujourd'hui mais également depuis leur rencontre , adolescents et voisins.
Hortense est une héroïne qui a un passé particulièrement lourd. Elle a enchaîné les déconvenues, les désillusions, les déceptions et on l'apprend au fil de l'histoire, les drames. C'est beaucoup pour une seule personne et on comprend sa force de caractère ainsi que ses faiblesses.
Paul est beau, il le sait et il en joue. Son crédo, pas d'attache. Remettre le couvert avec une partenaire, pas de souci... Démarrer une vraie relation, courage fuyons!
Tous les deux sont très touchants dans leurs retrouvailles. Ils ont besoins l'un de l'autre et pourtant cette impression d'être nocif au bonheur de l'autre est très présente. Les non-dits ont une place de choix dans leur relation. Faut-il risquer de sacrifier une amitié retrouvée pour une histoire qui ne durera peut-être pas?
Il est des évidences qui ne sautent pas aux yeux des principaux concernés mais qui sont pourtant aussi visibles qu'un rocher au milieu d'une route!
Les émotions sont très intenses dans cette lecture. Les prises de consciences sont importantes.
Incroyable comme le bonheur peut faire peur.
Je découvre la plume de l'auteure et j'ai bien accroché puisque j'ai dévoré cette romance en 24h.
Les thèmes abordés sont intenses: le rejet, l'emprise, la dépression, la condition féminine... Il y en a encore d'autres mais je vous laisse les découvrir.
J'ai ressenti de l'empathie pour les héros.
Les personnages secondaires sont attachants. Lili cette petite soeur mi peste, mi visionnaire, mi visionneuse... Les collègues de l'agence sont également très drôles, surtout Yvon. Les mamans sont également bien présentes.
J'ai aimé les coups du destin pour remettre ces âmes soeurs sur le même chemin... Mais quand le chemin est trop abîmé, n'est-il pas trop tard?
Je vous invite à découvrir cette très belle romance ainsi que la plume de l'auteure.
J'ai découvert Ada Wildotter sous son ancien nom Norah Magel et son premier roman « Celle qu'on aurait été » que j'avais adoré.

Ici, c'est dans un registre un peu plus léger, que je la redécouvre.

Après avoir annulé ses fiançailles avec Baptiste, Hortense se réfugie à Vanléon, son village d'enfance qu'elle a fui il y a 10 ans. Dessinatrice, elle a grandi seule avec sa mère. Son père les a abandonnés lorsqu'elle était enfant. Depuis, sa mère à refait sa vie et une petite soeur, Lyssia, est arrivée.

Sa forte personnalité dénote parfois avec son manque de confiance et son estime de soi. Elle peut être piquante mais aussi très effacée. Elle est aussi très protectrice avec sa petite soeur et elle m'a beaucoup touché avec son histoire.

Décidée à recommencer tout à zéro, elle cherche rapidement un logement et un emploi pour être enfin indépendante. Sure de pouvoir passer incognito après toutes ces années, elle espère de ne pas recroiser Paul, son ancien meilleur ami.

Paul, lui, a grandi avec un père masochiste qui a exercé une forte pression sur lui et sa mère. Devenu agent immobilier à Vanléon, il ne s'attache pas et profite de ses soirées pour trouver de nouvelles conquêtes d'un soir, mais quand il aperçoit que celle qui a hanté ses nuits est revenue, il compte bien avoir une explication.

Entre eux, joutes verbales, paris, taquineries sont de mise pour ne jamais vraiment abordées les sujets brûlants qui les ont éloignés. Pourtant, chacun des deux attend que l'autre se dévoile, ils se cherchent, se fuient, se confient, mais beaucoup de non-dits vont fragiliser leur réconciliation.

En bref, j'ai trouvé ce roman très bon, fluide, à la fois drôle et touchant. On a à la fois la vision de Paul et celle d'Hortense, parfois sur un même moment qui rend l'immersion complète.

C'est une très belle comédie romantique, seconde chance, enemies to lovers, complété par des personnages forts (j'ai d'ailleurs adoré Lyssia, une boule d'énergie et de sagesse pour son jeune âge ainsi que Yvon, personnage complété décalé, mais tellement drôle.), et une belle histoire d'amour avec de nombreux thèmes et une très bonne intrigue mené pratiquement jusqu'à la fin.

À découvrir !
Quel plaisir que de découvrir une nouvelle plume à travers un roman magnifique.
J'étais impatiente de découvrir ce roman car il me tentait beaucoup trop.
Tout m'a attiré, que ce soit sa couverture que je trouve très belle, son résumé qui m'a intrigué mais surtout, le fait de découvrir une nouvelle auteure m'a énormément plu.
J'avais à peine reçu ce roman que je me suis lancé dans ma lecture.
Et pour être tout à fait honnête avec vous, quand j'ai commencé ma lecture, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais j'ai continué ma lecture pour en découvrir plus et je ne le regrette absolument pas car ce roman frôle le coup de coeur.
Bien que le début de ma lecture ne m'ait pas captivé de suite, plus je tournais les pages et je plus j'étais transporté par ce roman.
Et une fois réellement plongée dans l'histoire, je n'ai plus réussi à m'arrêter de lire tellement je voulais découvrir la suite alors j'ai dévoré ce roman en une journée sans même voir le temps passer ni même les pages défiler.
Cette histoire est magnifique et la plume d'Ada y est pour beaucoup.
Elle est légère mais tellement touchante, à la fois addictive et si prenante par moments bref, c'est très agréable à lire et j'ai passé un excellent moment durant ma lecture en compagnie de ces beaux personnages.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Hortense qui après avoir annulé ses fiançailles revient dans son village natal à Vanléon pour recommencer sa vie.
Une nouvelle vie qui s'annonce compliquée car ses recherches de logements ainsi que l'espoir de trouver un travail sont de plus en plus difficiles.
C'est en se rendant dans une agence immobilière qu'Hortense va trouver le travail de ses rêves.
Mais ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est de retrouver Paul, son meilleur ami qu'elle n'a plus vu depuis 10 ans.
Une soirée qui a fait basculer leur amitié et depuis ce temps, ils ne se parlent plus.
Mais ils vont être amenés à se côtoyer car ils vont travailler ensemble alors s'ils veulent que l'ambiance soit bonne, ils vont devoir mettre leurs différents de côtés.
Bien que des années se sont écoulées, l'attirance entre eux est toujours présente.
Ils vont se défier, se provoquer mais la tentation risque d'être plus compliqué que prévu.
J'ai adoré ces personnages qui m'ont beaucoup touché.
Hortense est une jeune femme qui souffre beaucoup, elle n'a pas eu une vie facile mais l'arrivée de Paul dans sa vie lui a apporté beaucoup.
C'est une femme forte, sensible qui ne se laisse pas faire et qui dit ce qu'elle pense, surtout en compagnie de Paul.
Paul est quant à lui un célibataire qui aime profiter de la vie, des femmes mais le retour d'Hortense dans sa vie va venir le chambouler.
C'est une personne sur qui l'on peut compter, il est prévenant même si parfois j'aurais voulu le secouer pour qu'il réagisse.
Les chapitres sont alternés entre le passé et le présent, j'ai adoré car cela permet de mieux comprendre l'histoire, ce qui s'est passé mais également les décisions qu'ils ont prises.
Les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu, j'ai aimé la petite soeur d'Hortense qui est vraiment attachante.
L'intrigue est très bien menée et les rebondissements ont rythmé ma lecture.
L'auteure aborde des thèmes forts et très bien traités à travers ce roman.
Cette histoire est riche en émotions, je suis passé de la joie à la tristesse puis de la colère.
Une histoire qui m'a beaucoup touchée et je suis plus que ravie de l'avoir découverte.

Une romance que je vous recommande.
Merci à l'auteure pour cette histoire 🤍

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chapitre 3 :

Hortense

«… Je scrute autour de moi la foule qui se met en mouvement alors que le morceau s’achève. Mes yeux balayent les environs. Il y a ceux qui applaudissent, ceux qui se dispersent, ceux qui se joignent au spectacle.

Mon cœur loupe une note avant que mon cerveau n’ait eu le temps d’analyser ce qui me trouble.

Il n’y a qu’une personne qui demeure aussi immobile que moi, en face, de l’autre côté du groupe.

Un homme.

Un homme qui me fixe.

Deux yeux verts, aux nuances chaudes et profondes, qui m’ont vue traverser l’adolescence et découvrir l’amour.

Deux yeux par lesquels j’ai eu l’illusion d’être la plus belle chose sur terre.

Paul Beaulieu …»
Chapitre 4 :

Paul

«…Mon observation de leur propriétaire se dirige vers son nez court qui opère un léger retroussement à son extrémité, puis à des sourcils épais et de longs cils qui abritent des prunelles chocolat et incendiaires qui me scrutent.

Deux Maltesers.

Il y a des visages qui vous hantent au point de vous demander si vous n’êtes pas en proie à une hallucination lorsque vous les croisez dans la foule.

C’est l’un de ces visages.

C’est même le seul en ce qui me concerne.

Alors que je continue d’interroger ma santé mentale, incapable de bouger, elle profite du passage d’un groupe de touristes pour disparaître.

Disparaître, comme ça lui ressemble bien. …»
« J’ai passé dix ans sans elle, dix ans à me convaincre que c’était préférable, que je la haïssais, que je pouvais être parfaitement heureux sans elle. Or, maintenant qu’elle est revenue, je réalise combien il a manqué quelque chose à ma vie tout ce temps, qu’elle m’a manqué.
Il m’est inconcevable de m’imaginer passer une nouvelle décennie sans ma meilleure amie.
Non, je n’ai pas l’intention de la laisser partir cette fois-ci. »
« Que peut-on dire à une femme que l’on n’a pas vue depuis dix ans ? Que peut-on dire à une femme qui vous a rendu fou, d’abord d’amour et ensuite de rage ? »
« Une amitié déchiquetée, désintégrée lors de ce qui fut le meilleur et le pire été de ma vie. »