EAN : 9782021354454
Seuil (06/09/2018)
4.06/5   77 notes
L’histoire relatée dans ce livre n’est pas inspirée de faits réels. Elle est réelle.

A l’origine, il y a, à Paris, la trajectoire de deux gamins des rues de Belleville, Samy et Marco, qui ont arrêté l’école avant même d’avoir mué. Leur existence faite de débrouillardise et d’instinct de survie les oblige à comprendre plus vite que n’importe qui que la seule prospérité possible pour eux se situe en dehors du Code pénal. Petites escroqueries, arnaques e... >Voir plus
Que lire après D'argent et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Suite aux accords de Kyoto, l'état crée, en 2007, dans un but écologique, pour chaque entreprise un quota carbone. Certaines dépassent leur quota, d'autres non. Il est alors possible d'acheter ou de vendre des quotas. Ceci a pour effet de générer une espèce de bourse carbone. J'achète, tu vends, etc. L'état se charge d'avancer la TVA pour chaque transaction et, de ce fait, ouvre la porte à la plus grosse arnaque jamais réalisée.
Des petits malins ont vite compris la manne que représente la TVA : création d'entreprises bidons dans les paradis fiscaux, ouvertures de compte à tour de bras auprès de banque complaisantes. Récupération de la TVA sans l'avoir payée.

A ce petit jeu, l'arnaque pour l'état (nous en fin de compte) se monterait à plusieurs milliards d'euros. On ne connait pas le montant exact et pour cause...

Les concernés de ce bouquin, une triplette, deux de Belleville, donc des bandits de petite envergure et le dernier, né avec une cuiller d'or dans la bouche, dans le XVIème arrondissement de Paris, le triangle d'or de la capitale. Ils ne jouent pas dans la même division et pourtant ils vont se rejoindre pour former un gang de pieds nickelés qui vont s'approprier environ 300 millions d'euros par le biais de cette arnaque dite au co².

Seulement voilà, l'argent est mère de tous les vices et ces trois arnaqueurs, vont claquer leur fric, dans tout se qui se vend mais aussi au jeu, poker à 1 million la partie, achat de voitures, vêtements, chaussures, appartements, avion, yacht et même, pour l'un d'entre eux aide à la campagne électorale de Netanyahou "himself". Mais aussi être soupçonnés de meurtre ou de tentative.
Ils auront accrochés à leur basques une ribambelle de services de police et des douanes qui, finalement, réussirons à les embastiller.

Le livre de F. Arfi, journaliste à Médiapart, qui a servi pour la réalisation de la série éponyme de X. Giannoli, est intéressant de par l'enquête réalisée, se lisant comme un polar, écrit dans un style journalistique avec la liste des sources documentaires exhaustive.
Ce qui fait froid dans le dos c'est le temps qu'il faut pour arrêter, juger, condamner ou pas, état de droit (que je ne dénonce pas) oblige, permettant aux malfaiteurs de se faire la belle sans jamais être retrouvés et recommencer ailleurs. le contribuable quant à lui n'a plus que sa chemise ou presque...

J
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J ai découvert ce livre lors de l émission quotidien. Fabrice Arfi venait parler de son livre. Au début, peu attentive, je crois à un roman puis je comprends : il nous parle de vrais gens et d une escroquerie au CO2.
Et là je me dis quoi ?!? En France, du grand banditisme en col blanc. Mais il y a aussi du sang alors on repassera pour la blancheur.
J écoute avec avidité et comprends que comme beaucoup je suis fascinée ! le cinéma n est plus dans les salles obscures, les scènes se sont déroulées pour certaines dans mon quartier.
Je décide de lire, de m informer car oui ces noms je les ai entendus mais je n ai jamais été consciente de l ampleur de l escroquerie ni des pertes humaines.
Je l ai commencé hier matin sur le trajet pour le bureau (comme beaucoup) j ai de suite été happée et interrogée. Je l ai fini en fin d après midi aujourd'hui.
Que ça m a fait réfléchir sur la finance, la corruption, la fiscalité, l escroquerie, mais aussi ces morts violentes, ce rapt à 500 m de chez moi avec l apparence d une descente de flics ... qui n en étaient pas !
C est bien écrit au point que ,oui, nous sommes pris à fantasmer le monde mafieu . Fantasmer car en réalité quand je lis ce livre je ne veux surtout pas côtoyer ce milieu mais j ai le sentiment de regarder un scorseze.

Des jeunes de belleville monte des arnaques pour sortir de leurs conditions. C est un milieu juif. Arnaque a l encart publicitaire ou à la Tva. Ils ont un vice : le jeu, le poker surtout. Ils se voient riches. Ils sont 2. Ils vont rencontrer un jeune nanti du 16eme qui a tout pour lui, une gueule,une famille aisée et c est peu dire, une femme encore plus riche, une instruction et des relations. Il est trader mais il s ennuie. Il se rêve bandit. Lui aussi il joue, il tape le carton.
Ils se rencontrent et monte la plus grosse escroquerie française sur la TVA des quotas de CO2 mis sur le marché dédié suite aux accords de Kyoto.
Mais cette escroquerie et les gains engendrés mèneront à des crimes de sang.

Ils se croient intouchables , ils le sont presque.

On croise de nombreuses célébrités dans ce livre, des hommes politiques aussi et des grands hommes d affaires.

C est passionnant, bien écrit et ça donne envie de suivre les suites judiciaires car on ressort avec une soif de justice.
La rencontre est improbable : Un fils de « bonne famille » du 16ème arrondissement, Arnaud Mitran, un golden-boy au charme fou, s'accoquine avec deux petits loubars de Belleville, issus de la vague d'immigration juive de Tunisie des années 60, Marco Mouly et Samy Souied, pour monter une escroquerie extra-ordinaire.
Imaginez une escroquerie de près de 1,6 milliard d'euros à partir de ce qu'on a appelé « le droit à polluer », la fameuse « taxe carbone »! le plus gros échec écologique d'un état préoccupé mais légèrement amateur !
Pour limiter l'émission des gaz à effets de serre, l'État français crée en 2007 un quotas carbone pour chaque entreprise afin de calculer leur impact pollution. Si certaines entreprises dépassent leur quotas, elles peuvent acheter à celles, qui sont en dessous, une sorte d'avoir pour arriver à respecter leur norme. Une bonne idée en somme : la solidarité des entreprises pour le bienfait de l'humanité !
Pour plus d'efficacité, l'État décide, dans sa grande générosité, d'appliquer le quotas carbone à toutes les entreprises, quelle soit polluante ou non, sans mettre en place de contrôle éventuel. Quand on a une bonne idée, autant en faire profiter tout le monde !
Pour inciter encore plus les entreprises à jouer le jeu, l'État français se charge d'avancer la TVA à chaque transaction… Et, voilà, la porte est ouverte pour une arnaque aisée et simple, sans trace pendant quelques mois. Ce procédé est connu par les petits malfrats depuis longtemps.
Pour la taxe carbone, c'est le casse du 21ème siècle ! Un casse sans violence avec presque l'accord du Crédit foncier puisque la banque s'est bien aperçue des détournements et a averti de qui de droit, mais, il faudra du temps, beaucoup de temps … Nos trois compères détourne quand-même 283 millions d'euros.
Mais le casse du siècle va flirter dangereusement avec le monde du grand banditisme! Fabrice Arfi démontre comment l'ancien trader, acculé par des dépenses aux tables de jeu et dans les hippodromes, contracte des dettes énormes. Condamné en appel en 2017 pour séquestration et enlèvement, d'autres procès sont en cours…
Ça c'est la partie visible de l'iceberg ! Car Fabrice Arfi démontre des liens avec des crimes non encore élucidés mais aussi des liens plus troubles avec des policiers de haut-rang et des membres de la politique française mais aussi mondiale.
La fascination qu'à éprouver l'auteur pour cette histoire est perceptible tout au long du livre. D'un émail reçu, il s'est vu embarquer dans une enquête qui a duré plusieurs années et pour laquelle il a fait paraitre un certain nombre d'articles dans Médiapart, son journal employeur. Enfant des années 80, Fabrice Arfi fait voyager pendant ce « roman vrai » de film en film, de « Wall Street » au « Grand Pardon » en passant par « Heat ».
Ce qui commence comme un thriller politico-judiciaire qu'on dévore avec plaisir, se transforme vite en un affreux sentiment de dégoût lorsque l'on saisit qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais de la réalité jugée et reconnue. En recherchant sur internet au fil des pages à connaître les visages, à relire les articles des journaux qui ont couverts les procès, j'ai mesuré combien j'étais loin du polar !
Fabrice Arfi conclue que, « en prison ou dehors, ‘ils restent encore insaisissables ». Et, le malaise est bien là!
Comme indiqué, lire ce « roman vrai » ressemble à un polar, même si rapidement, on se sent genre « dindon de la farce ». Mais, rencontrer l'auteur au cours de sa présentation à la librairie Folie d'Encre d'Aulnay, fut aussi un excellent moment car, bigre, qu'est-ce qu'il raconte bien ce journaliste ?
Lien : https://vagabondageautourdes..
Fabrice Arfi nous conte son enquête sur la mafia du CO2.
Les personnages sont existants, l'affaire a existé et on ressort estomaqué.
Nous parler de faire des économies sur tout car il n'y a plus d'argent et voir que ceux qui fraudent ne remboursent pas.
L'écologie a bon dos une nouvelle fois pour dilapider l'argent public.
L'arnaque à la taxe carbone est la plus grande arnaque française de tous les temps, Fabrice ARFI nous emmène au coeur de l'affaire. Son oeuvre permet de nous rendre compte de l'étendu de l'affaire. D'un point de vue économique, la France y a beaucoup perdu, d'un point de vue politique, nous nous rendons compte de l'ensemble des parties prenantes françaises et internationales.
Suites aux différentes séries et reportage, l'enquête d'Arfi remet de l'emphase avec des éléments factuels sur cette histoire française.

critiques presse (1)
Liberation
28 septembre 2018
Dans un récit très documenté, Fabrice Arfi détaille la vaste arnaque sur les «droits à polluer» qui profita à un trio d’escrocs en 2008.
On s'est noyé dans la bureaucratie parce qu'à Bercy, on a parfois beaucoup de mal à comprendre que le monde n'est pas fait que de gens en costard-cravate qui se piquent d'environnement véritable et respectent les règles.
D'un côté, il y a l'enfant des faubourgs qui est devenu millionnaire à force d'escroqueries et peut désormais rêver de la responsabilité qu'apporte l'argent. De l'autre, le gamin privilégié qui, a trop avoir tout pour lui, frôle les lignes rouges, attiré par les sueurs froides. Et, pour tous les deux, il existe cette même malédiction du jeu qui transforme ses adeptes en esclaves consentants d'où qu'ils viennent, d'en haut ou d'en bas de l'échelle.
Augustin de Romanet confirme: "En octobre 2008, on me dit qu'il y a des risques de fraude, qu'il y a des choses pas claire. J'ai dit à Pierre Ducret, vice-président de Bluenext : "Tu vas à Bercy sans délai pour mettre de l'ordre". Il m'a dit à son retour qu'ils avaient l'air endormis à Bercy, un peu comme si ce n'était pas leur argent."
On est face à une usine à gaz financière pensée par les plus grands polytechniciens et on se fait plumer par une bande d'escrocs qui ont commencé il y a vingt ans dans les jeans, dont certains ne savent même pas écrire.
Voilà la vérité, je la crois telle, de ce dossier: la gloire des escrocs n'aurait rien été dans la déraison de l'État qui, par arrogance, enfermement idéologique et mépris de ses plus vaillants serviteurs, a perdu un peu de ce qui doit pourtant le tenir , Son honneur.

Videos de Fabrice Arfi (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Arfi
Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s'annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu'on me reproche, personne n'y comprend rien. »
C'est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d'intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons ! https://mdpt.fr/replay-twitch-don
Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film.
Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne).
Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l'origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi.