Dark crown tome 1 sur 2

Samantha Sos (Autre)
EAN : 978B0BMQRFJDD
(16/11/2022)
4.1/5   25 notes
Au milieu de royaumes dominés par les hommes et leur soif de pouvoir et de guerres, quelles chances a une jeune reine pour s'opposer au pire d'entre eux?

À tout juste 20 ans, Aelys règne sur le pays d’Avelania, un royaume partiellement ruiné, ployant sous les taxes imposés par le puissant souverain, Kal Theorene. Ne supportant plus de subir le joug de cette lignée de rois sadiques à qui elle doit son visage scarifié, la reine use d’un stratagème pour ... >Voir plus
Que lire après Dark crown, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La fantasy est définitivement le genre littéraire que je préfère lire. Si je ne devais en choisir qu'un seul ça serait celui ci sans aucune hésitation. J'aime me perdre dans des royaumes qui n'existent pas, me retrouver dans des mondes inconnus, ça me permet de rêver tout en lisant. Bref, je suis beaucoup trop fan de ce genre. J'ai vu ce roman passer sur deux ou trois comptes booksta et les chroniques que j'ai pu lire étaient vraiment positive. Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de découvrir un roman. Je me suis donc lancée dans cette lecture et je comprends mieux les avis que j'ai pu lire. Ce roman est absolument génial! Et je n'exagère pas du tout. Un bon roman fantasy comme je les aime!

Parlons d'abord de la plume de l'auteure. C'était tout simplement parfait! Sincèrement, je n'ai rien à redire là dessus, c'était vraiment parfait. C'est fluide, c'est addictif, c'est rapide à lire, on va droit au but. Non franchement que demander de plus? Je ne connaissais pas du tout sa plume avant de découvrir ce roman mais je peux vous dire que j'ai été conquise et que désormais je vais la suivre avec grand interêt. Mais surtout, j'attends la suite de Dark Crown avec impatience, j'en ai besoin c'est même vital maintenant!

Dans ce premier tome, on va suivre, à tout juste 20 ans, Aelys qui règne sur le pays d'Avelania, un royaume partiellement ruiné, ployant sous les taxes imposés par le puissant souverain, Kal Theorene. Ne supportant plus de subir le joug de cette lignée de rois sadiques à qui elle doit son visage scarifié, la reine use d'un stratagème pour se sortir de cette emprise en demandant de l'aide à l'ennemi mortel des Theorene. Mais c'est sans compter sur la pugnacité du roi Kal, qui ne compte pas perdre sa domination sur Avelania et tout ce qu'il lui rapporte, quitte à forcer la reine à épouser son frère, le prince Kristofer Theorene qui la méprise. En effet, quel homme pourrait désirer s'unir avec une reine balafrée que l'on qualifie de repoussante? Aelys va devoir se battre pour refuser cette existence qu'elle n'a pas choisie et s'imposer pour reprendre le pouvoir sur Avelania et sa vie. Au risque d'affronter son pire cauchemar. Luttes, pouvoir, amour, trahisons, alliances, guerres, sont au coeur de cette fantasy un peu sombre menée tambours battants.

Parlons de l'univers. J'ai adoré me plonger dans cet univers! le pays d'Avelania n'est dirigé que par des femmes. Là bas, elles ne peuvent pas se marier et ce ne sont que des femmes qui le dirigent. J'ai adoré cette idée! Les femmes au pouvoir je dis oui! Un énorme oui! Les autres pays sont eux aussi très intéressants à découvrir. Surtout celui de Kal. On est sur un univers typiquement de fantasy. Des royaumes, des alliances, des guerres, du pouvoir et j'en passe. Et cet univers est parfaitement bien travaillé. J'ai vraiment adoré me plonger corps et âme dedans. C'est quand je lis ce genre de roman que je me souviens pourquoi j'aime autant lire de la fantasy. C'est un dépaysement complet, un voyage dans un monde irréel qui nous fait voyager et sortir de notre quotidien. Ahhhhh mais qu'est ce que j'aime la fantasy!

Au niveau de l'intrigue, je dois bien avouer que j'ai adoré! Mais à un point! C'était tellement intéressant à suivre. Surtout qu'elle s'intensifie au fur et à mesure que l'on avance. le début est assez « calme » en quelque sorte puisqu'on prend le temps de nous poser les bases de toute l'histoire. On présente les différents personnages, les différents royaumes etc. Mais une fois que tout ça est en place et que l'intrigue avance, on va de surprises en surprises. C'est simple, plus on avance, plus ça s'intensifie et surtout plus ça devient addictif. Par contre, la fin, BON DIEU LA FIN! Je suis restée littéralement bouche bée pendant une dizaine de minutes tant je ne croyais pas du tout ce que j'ai lu! Je ne m'attendais mais tellement pas à une fin comme celle ci que j'en reste encore sur le cul. Elle nous fauche par surprise comme ça et le pire dans tout ça? Il faut cruellement attendre la sortie du second tome.. Ahhhhh si vous saviez mon niveau de frustration actuel là! Vraiment cette fin m'a anéantie et je ne vous cache pas que j'ai versé ma petite larme d'ailleurs… Vraiment cruel de nous laisser sur un suspense pareil ohlala.

Du côté des personnages, j'ai adoré Aelys. C'est simple, je la trouve incroyable. Lorsqu'elle était enfant, elle a du faire face à la laideur des hommes. le père de Kal l'a kidnappé pendant deux ans, a fait tuer sa mère et une bonne partie du peuple d'Avelania. Là bas, elle a subi des horreurs sans nom qui ont laissés leurs traces sur son visage. Elle est désormais défiguré et se cache constamment derrière un voile. Moi je la trouve incroyablement forte, même si elle a des moments de faiblesses, je trouve qu'elle fait preuve d'une sacré force de caractère et qu'elle est courageuse. Plus on la découvre, plus je l'aime. Vraiment son personnage est génial à suivre et puis elle a une belle évolution au fil des chapitres. Concernant Kal, on ne peut nier que cet homme est tout simplement un homme horrible. C'est un vrai danger celui là. Il est dangereux, peut se montrer affreusement cruel et il est surtout manipulateur. Il a toujours un coup d'avance sur tout le monde. Mais malgré tout ça, moi je l'ai beaucoup aimé. Je veux en découvrir plus sur lui parce que nous sommes un peu dans le flou malgré tout. Mais je trouve son personnage hyper intéressant et surtout très mystérieux. Je sens qu'il nous reste tellement de choses à découvrir à son propos! Et puis on a Kris, le frère de Kal. J'ai adoré son personnage également. Il vit un peu sous la coupe de son frère. Ce dernier n'hésite pas à lui en mettre plein la tronche d'ailleurs. Ca m'a fait de la peine pour lui de voir comment Kal se comporte avec lui. C'est un personnage touchant et qui s'avère être profondément gentil, contrairement à son frère aîné..

Ce premier tome était vraiment excellent! J'ai trouvé que tout était parfait dans ce roman et je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite avec le second tome! Surtout après une fin comme celle ci! Quand j'y repense, je me dis à quel point cette fin est folle et surtout inattendue! Je ne l'ai clairement pas vu venir et c'est vraiment ça qui la rend encore plus dingue. Même si il s'agit d'un premier tome, je trouve que ce n'est pas du tout un tome introductif. Certes, on prend le temps de nous présenter les bases, les personnages et tout ça, mais il se passe tellement de choses! Les personnages sont bien travaillés, l'univers bien détaillé également. L'intrigue est tout simplement incroyable. Vraiment ce premier tome frôle le coup de coeur. C'était incroyable et je suis déjà plus qu'impatiente d'avoir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Pour une fois, je vais procéder par points, en listant d'abord le positif de ce roman :
- la fin donne vraiment un nouveau souffle à tout ce qui a précédé, et donne vraiment envie de connaître la suite. Elle est brutale, inattendue, et nous offre enfin un moment d'humanité avec les personnages. Franchement, c'est ce qui sauve le bouquin.
- l'univers est intéressant, l'aspect géopolitique est plutôt bien exploité et se différencie des canons du genre en fantasy, surtout qu'ici Aelys règne sur un tout petit royaume sans grande importance. On a donc des enjeux différents de d'habitude, et c'est appréciable.

Et maintenant, les points négatifs...
- les personnages sont insupportables, et aucun ne fait exception. Aelys est une gamine immature et pénible, qui se rend ridicule elle-même, et que j'ai personnellement eu envie de secouer pendant l'intégralité du roman. Kal est le cliché absolu du grand méchant au coeur noir, odieux à baffer lui aussi. Son frère est peut-être le moins pire, mais franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard... Quant aux personnages secondaires, ils sont inexistants ou caricaturaux au possible. J'ai hésité plusieurs fois à interrompre ma lecture à cause d'eux.
- l'intrigue est... prévisible (sauf la toute fin) et ennuyante. Il ne se passe rien qui sorte de l'ordinaire, on voit les personnages interagir entre eux selon des logiques très claires qu'on devine à des kilomètres, et cela rend le roman assez ennuyant.

Deux points négatifs seulement, certes, mais puisque ni l'intrigue ni les personnages n'ont su me convaincre vraiment, je me vois obligée d'attribuer à Dark Crown cette triste note. Peut-être lirai-je la suite un jour où j'aurai envie de débrancher mon cerveau, mais franchement, j'ai peur que ce soit surtout une belle perte de temps.
Aelys est une jeune reine dont le royaume vit sous la domination de Kal Théorène, le puissant souverain voisin, depuis que le père de celui-ci a envahi le royaume tuant la reine en exercice et faisant torturer et défigurer la jeune Aelys.
En secret, la jeune reine dissimule une part des revenus du royaume afin de pouvoir se défendre contre ce puissant voisin.
Mais, trahie, Aelys va être contrainte d'épouser Kristopher, le frère cadet du roi Kal, alors que la loi de son pays interdit aux reines de se marier.
Je trouve Aelys d'un courage sans nom. En revanche, je la trouve parfois trop gentille. Il y a un grand ménage à faire dans son entourage ! de préférence à grand coup de pompe dans les fesses !
Mais au fil de ce premier tome, elle évolue, et se laisse beaucoup moins marcher sur les pieds.
J'ai beaucoup aimé Kristopher aussi. Ce dernier est obligé de se soumettre aux ordres de son frère. Mais j'ai beaucoup aimé son caractère et sa détermination.
Parlons-en de Kal. Il a beau être odieux au premier abord, il m'intrigue. Il ne cautionne pas du tout les actes de son père envers Aelys, et est bien conscient de la cruauté de cet homme, contrairement à Kristopher qui a tendance à l'idéaliser. Mais son comportement n'est guère mieux.
Du coup, j'attends de voir la suite car je soupçonne qu'il pourrait aussi bien se révéler un monstre total qu'avoir une évolution positive.
La fin m'a brisé le coeur et j'en ai énormément voulu à l'auteur pour ça.
D'ailleurs, je n'ai pas encore eu le courage de lire le tome 2, mais j'ai bien l'intention d'y remédier au plus vite.
On retrouve ici les thèmes chers à la romantasy : des royaumes ennemis, un mariage comme espoir de paix, des trahisons, de la guerre... Mais c'est drôlement bien écrit !
La jeune reine Aelys est à la tête d'un petit pays sous domination du roi Kal Theorene, le fils du tyran qui a ruiné son royaume 12 ans plus tôt.
Suite à une trahison , elle doit épouser le prince Kristopher Theorene.
Aelys est une survivante , elle s'est reconstruit non pas dans la haine mais dans l'empathie , ce qui en fait un personnage attachant, plein de failles et de doutes.
Victime du même bourreau, les frères Theorene se sont eux construit dans la violence et le complot
J'ai aimé l'évolution du prince Kris qui au contact d'Aelys devient peu à peu homme et apprends à être moins égoïste.
Mais cette fin que l'on voit venir depuis le début grrrr....
ig : jess.readbooks

J'ai adoré cette lecture ! Je me suis lancée un peu par hasard dans ce roman, attirée par le résumé et la couverture.

Ce fût une agréable surprise.

Une romantasy comme j'aime en lire : avec des royaumes, des luttes de pouvoir, de la trahison et.. de l'amour, évidemment !

Je découvre à travers «Dark Crown» la plume de l'autrice et tout est parfait. Autant fluide qu'addictif, S.F Hughes offre un univers travaillé, une intrigue rythmée et parfaitement bien menée.

Ce premier tome m'a fait énormément pensé à la saga «Les Accords Corrompus» que j'avais adoré lire.

J'y ai retrouvé énormément de similitudes sans que ça entache mon plaisir, bien au contraire. J'ai adoré retrouver cette vibes qui m'avait tant plus dans cette série.

La fin annonce une suite pleine de mystère et de rebondissements. J'ai hâte de retrouver tous les personnages ! J'ai déjà pleins de théories en tête.

le seul «bémol» que j'aurais à dire, c'est que ce fût bien trop court sachant que le tome 2 n'est pas encore disponible, snif !