Sebastian Bergman (Dark secrets) tome 3 sur 7
10-18 (04/11/2015)
3.85/5   181 notes
Alors qu’elles ont pris le mauvais chemin au cours d’un trek en montagne, Maria et Karin font la terrible découverte d’un charnier. Si la brigade criminelle pose rapidement des noms sur deux des victimes, évanouies dans la nature depuis dix ans, l’identification des autres corps reste insoluble. Sebastian Bergman et son équipe s’empêtrent dès lors dans une affaire aux ramifications multiples semblant pointer vers les nombreuses disparitions de réfugiés afghans qui o... >Voir plus
Que lire après Le tombeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve avec plaisir dans "Le tombeau" l'équipe policière de Torkel et surtout le psy de service Sebastian Bergman . Personnage de premier plan, souvent tout tourne autour de lui dans les enquêtes dont Torkel est responsable. Les frasques amoureuses (sexuelles?) de Sebastian, ses manigances, ses manipulations pour arriver à ses fins, font qu'il nous excède mais en même temps, on veut voir jusqu'où ira ce personnage sans scrupules. Dans ce tome, un charnier de 6 cadavres est découvert par des randonneuses. La recherche d'identité de ces cadavres aura des conséquences que même le chef, Torkel, ou encore le psy, Sebastian, n'aurait soupçonnées. Le caractère de chacun s'affirme dans ce titre avec un petit air de fin. La maîtrise dans le développement des personnages est une grande force chez Hjorth & Rosenfeldt, plus que l'intrigue que l'on retrouve parfois non pas bâclée mais plutôt mal exploitée je dirais. Pour ce qui est des personnages, j'ai eu comme l'impression que chacun arrivait presque en bout de piste. Quoique ...le dénouement de ce tome nous ouvre grand la porte sur le tome 4 "La fille Muette". C'est une bonne lecture de dimanche après-midi et j'avoue oui j'avoue que j'ai réservé le tome 4 à ma petite biblio.
Dans les montagnes du Jämtland, à l'ouest de la Suède, deux randonneuses égarées découvrent un charnier, à la faveur d'un éboulement de terrain. L'équipe de Torkel est dépêchée sur place afin de procéder à l'identification des six cadavres et d'enquêter sur leur mort.
Au même moment, à Stockholm, Shibeka, une mère de famille d'origine afghane, contacte un journaliste afin qu'il l'aide à lever le mystère de la disparition de son mari. Dix ans après, la piste est froide et les hommes de sa communauté lui font clairement comprendre qu'elle doit se taire, ne pas faire de vagues et rester à sa place.

Deux enquêtes qui finissent par se rejoindre et où se mêlent lutte contre le terrorisme, espionnage, contre-espionnage, manipulations et secrets d'Etat. Une trame intéressante qui se marie bien avec la vie privée des enquêteurs. le chef de la crim, Torkel, toujours amoureux de l'inflexible légiste, Ursula qui, elle, doit gérer un divorce auquel elle ne s'attendait pas. Billy l'informaticien qui prend goût au terrain et aux armes. Vanja anéantie par l'arrestation de son père pour malversations financières et qui pense pouvoir oublier ses soucis à Quantico, dans les locaux du FBI. Et, bien sûr, l'inénarrable, l'insupportable psy, Sebastian Bergman…Un personnage complexe, calculateur, égoïste, que l'on prend parfois en pitié mais qui sait surtout se faire détester. Même s'il montre plus de failles dans cet opus, ses manigances pour garder Vanja auprès de lui le rendent odieux.
Quoiqu'il en soit, on aura plaisir à le retrouver dans la suite de la série, le roman se terminant sur un terrifiant cliffhanger…
Un tome parfait avec une bonne intrigue pleine de suspense et des enquêteurs que l'on connaît de mieux en mieux. A suivre.
Troisième tome d'une série policière qui met en scène un profileur assez antipathique, un homme qui semble ne s'intéresser aux autres que s'il peut en tirer quelque chose. Sebastian Bergman est aussi un homme à femmes, un collectionneur qui les oublie aussi vite qu'il les a mises dans son lit.
Dans cette enquête, il va aider la police à comprendre ce qui a pu arriver aux six personnes dont les corps viennent d'être découverts par des randonneuses après un éboulement dû à de fortes pluies dans une forêt en Suède.
Il vaut mieux avoir lu les deux précédents volumes car la vie personnelle des protagonistes principaux, les policiers chargés de l'enquête, est vraiment mouvementée et il serait difficile de comprendre certains personnages sans savoir ce qu'ils ont vécu auparavant.
Cette histoire nous fait découvrir une face bien sombre de la Suède dans laquelle il ne fait pas bon être un étranger.
J'ai beaucoup aimé ce volume, même si l'intrigue m'a semblé un peu compliquée par moment, heureusement, tout s'éclaire à la fin, mais le roman se termine sur un suspense insoutenable, j'attends donc la suite avec grande impatience.

Je suis complètement addict de la série crée par Mikael Hjorth et Hans Rosenfeldt.
Voici donc le troisième tome de la série "Dark Secrets" mettant en scène une équipe de policiers flanqués d'un profiler à la forte personnalité, Sebastian Bergman.
Les épisodes de cette série que j'ai d'ailleurs découverte grâce à Babelio dans le cadre d'une opération masse critique ( encore merci à eux !! ) se suivent et ne se ressemblent pas.
Si Sebastian avait occupé le devant de la scène dans le tome précédent, il laisse un peu plus de place à d'autres personnages dans le Tombeau.
L'équipe de Torkel est rapidement sollicitée pour mener une enquête au sujet d'un charnier découvert par une randonneuse. En parallèle, on suit l'histoire de Shibeka,jeune femme d'origine afghane,qui n'aura de cesse de découvrir ce qui est arrivé à son mari qui a disparu depuis près de 10 ans sur le sol suédois. Elle sera aidée par un journaliste qui va enquêter sur cette disparition qui est tout sauf normale.
Quel est le rapport entre ces deux histoires ? Il m'a fallu attendre quasiment la fin du livre pour le découvrir car les auteurs ont maintenu le mystère et le suspens pendant une bonne partie de cet excellent episode.
La dernière page comporte un rebondissement de taille qui m'a amenée à faire des recherches sur le net : ouf, une suite est prévue , et d'ailleurs même plusieurs puisque les auteurs parlent d'une série comportant huit tomes. Sachant qu'ils en sont déjà à 5 ( que ce soit en Suède ou aussi déjà en Allemagne ), je ne peux qu'espérer que le rythme de parution en France s'accélère...

4.5/5 en réalité

Challenge Pavés 2015/2016
J'ai commencé cette série de sept romans par recalé, n'ayant pas compris avant de le lire qu'il faaisait partie d'une suite de sept romans, chacun traitant d'une enquête individuelle, mais reprenant les mêmes personnages, dont la vie privée est en réalité très vite le centre d'intérêt principal du lecteur; et là est le piège: chaque volume se terminant par un "cliffhanger" (comme d'ailleurs dans la majorité des séries télévisées de genre, ainsi dans les médicales où la vie privée des soignants intéresse beaucoup plus que les affactions dont soufffrent les patiens et leur traitement) , il est difficile de ne pas poursuivre.
C'est ce que j'ai fait, en commençant par le premier tome; je n'ai lu que très partiellement le deuxième, étant alelrgique aux histoires de tueurs en srie; je viens de termie le présent volume, dont le troisième, et ai entamé le quatrième.
Et pourtant les personnages ne sont pas vraiment sympathiques. ILs se conduisent de manièree assez stupide dans leur vie privée ( mension spéciale à Vanja, que je ne comprends pas absolument pas) et Sébastian, le personnage principal, est odieux; il a beau être psychologue, il ne montre pas moins un manque total d'empathie, voire une brutalité, inouie dans ses rapports avec les autres. Il est fourbe et manipulateur, et on a du mal à comprendre les succés féminins d'une tel personnage (là c'est peut-être le mâle jaloux qui parle, mais le personnage m'écoeure, et le comportement de ses conquêtes me navre)
Et pourtant je continue à lire la s&rie; ce n'est pas si étonnant d'ailleurs; il arrive qu'on se prenne d'intérêt pour "un méchant" à tel point qu'il devient le personnage principal. Dans les années 80, je ne manquais pas un épisode de Dallas, et c'était pour l'odieux J.R. (Dallas, J.R., les Ewing, ça ne vous dit rien? ça ne m'étonne pas, vous êtes trop jeunes)
Et l'intrigue, alors? Eh bien, pas terrible. C'est une histoire d'espionnage, d'agents secrets, de complots, de services secrets diaboliques, le tout sur fon de lutte contre le terrorisme, et un peu capillo-tractée, avec une dose de
sentiments politiquement corrects à l'égard des immigrés, victimes, forcément victimes; là je m'arrête, car je risque de répasser les bornes, non pas du politiquement correct, il y a longtemps que c'est fait, mais du socialement admissible. On ne critique pas les immigrés, bon sang! Un peu de tenue, Blok! Même s'ils ne font aucun éfffort pour s'intégrer et méprisent leurs hôtes et leur mode de vie, et que les auteurrs qui les présentent ainsi trouvent quand même çà très bien.

Charles les revoyait devant lui. ligotés, par terre. A l'époque, il ne connaissait pas leurs noms. ils étaient déjà là quand il était arrivé. il n'avait eu pour mission que de les surveiller. D'être celui qui représentait la Suède et qui ferait son rapport, comme c'était l'usage quand des agents américains opéraient sur le sol suédois.

p 517
La seule faute qu'on pouvait commettre était de ne rien faire. Les guerriers aussi avaient peur, il le voyait à présent. Le vrai courage était d'agir malgré la peur.
Il avait l'impression d'avoir profité du combat de sa mère comme un parasite, de lui avoir pompé toutes ses forces pour avancer et de l'avoir laissée sur le bas-coté. Ils étaient partis dans des directions opposées. Lui en avant, elle en arrière.
Elle avait voulu crier. Lui jeter des choses à la figure. L'embrasser. Le supplier. Mais elle n'avait été capable de rien de tout cela. Elle avait ressenti un mélange paralysant d'amour, de colère et d’étonnement.
A présent, son nouveau patronyme s'imprimait dans son cerveau des qu'elle tenait sa nouvelle pièce d'identité entre ses mains.