AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369903161
160 pages
Editions Ca et Là (21/04/2023)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Darna, "notre maison" en arabe, retrace l'histoire d'une famille marocaine, celle de l'autrice Zineb Benjelloun. Elle y dresse le portrait de quatre générations qui ont cohabité pendant des décennies et raconte leur quotidien. Le récit décrit en filigrane l'histoire du Maroc depuis le protectorat et la première résidence familiale à Casablanca dans le quartier des Habous, puis dans le Moyen Atlas, jusqu'à leur arrivée à Darna où Zineb habitera quelques années après ... >Voir plus
Que lire après DarnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman graphique est avant tout autobiographique. C'est un hommage rendu à « Darna » (« notre maison » en Arabe), à ses habitant.e.s et c'est en même temps un témoignage d'une époque révolue et en devenir à l'image de la maison et des générations qui y ont défilé. Ce travail fut également pour l'auteure un moyen de redécouvrir l'histoire de son pays au travers de celle de sa famille et de donner à voir comment les origines historiques, géographiques et intimes influencent les individus et la société. Les premières planches avaient été conçues comme un journal intime sans intention de les montrer un jour. Ecrit sur une dizaine d'années à partir d'archives familiales, de vidéos, d'enregistrements sonores et de souvenirs personnels, Darna est un récit alternant heures de gloire et déboires familiaux au rythme des mariages, des décès et des repas de famille, c'est aussi un clin d'oeil à la culture marocaine dans toute sa compléxité.
Avec ce roman graphique nous remontons à la construction de la Darna en 1983, belle et grande maison où Zineb passera toutes ses vacances. Maison qui ne désemplit pas entre la famille, les aides ménagères et les invités.
Après une présentation d'une trentaine de pages sur les origines de chacun des aïeux, l'histoire et les relations franco-marocaines, intimement liées à la leur, Zineb se met en scène et évoque ses propres souvenirs. Lassée de ne pas obtenir de papiers à la fin de ses études en France, elle rentre au Maroc où elle va faire partie intégrante de la maison. Elle nous fait découvrir le non partage des tâches entre les hommes et les femmes et va se concentrer sur son grand père, homme cultivé et juge de son état, qui s'isolait au calme dans sa bibliothèque ainsi que sur l'un de ses oncles, un doux rêveur qui ne faisait rien de ses journées.
Le dessin en noir et blanc sert très bien ce récit très personnel que nous livre ici Zineb Benjelloun.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Cà et Là pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          20
Ah elles sont rares les illustratrices marocaines donc un grand bravo à Zineb Benjelloun qui a été au bout de son projet avec son récit familial intitulé Darna.
Darna, cela veut dire Notre maison. C'est le lieu où se retrouve les membres d'une même famille pour le couscous du vendredi, pour le thé de fin de journée, pour y célébrer les petits et grands événements.
Elle croque les personnages de sa famille, tout d'abord ses grands parents, Basidi le grand-père lecteur, érudit imam et Milala la grand-mère qui règne de main de maitre dans la maison, secondée par Malika, l'ange à tout faire. Celle-ci grouille d'enfants et petits-enfants de cette famille éparpillée en Europe mais qui trouve son point de chute à Darna. On y vient, on y reste, on a du mal à en repartir.
Mais quand Basidi et Milala meurent, c'est la maison aussi qui se meurt...
Zineb, raconte sa vie auprès des siens, des personnages tendres, drôles sur quatre générations. Certains sont désoeuvrés quand d'autres font preuve d'une abnégation sans faille.
Zineb est également à un tournant de sa vie professionnelle.
Ce graphique est une histoire de famille marocaine ponctuée de proverbes, de riches dessins surtout lorsqu'il s'agit des salons, j'aurais aimé plus de planches sur la bibliothèque incroyable de Basidi. J'en ai aimé les visages aux expressions très réalistes et j'ai aimé l'humour dans cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LeMonde
22 mai 2023
Le récit laisse ensuite la place aux souvenirs d’enfance de l’écrivaine, comme ce jour où le grand-père lui a offert son premier Coran. La bibliothèque du grand-père, où l’aïeul aimait se retirer pour étudier, devient un lieu de mémoire pour la jeune femme et ses proches.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde
17 mai 2023
L’album, qui fourmille d’idées et d’énergie, est rédigé à la manière d’un journal intime, offrant une narration originale et parfois déroutante.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bedeo
09 mai 2023
À travers le portrait sensible de sa famille, Zineb Benjelloun interroge ses origines et l’identité de la jeunesse marocaine contemporaine. Un album touchant qui séduit également par ses qualités graphiques.
Lire la critique sur le site : Bedeo

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}