Albin Michel (22/03/2023)
4.27/5   15 notes
C'est l'histoire d'une nana qui ne voulait pas de mec, pas d'enfant, qui voulait faire la fête tout le temps et qui se retrouve maman d'un enfant et demi, pacsée, et qui trouve toujours des excuses pour annuler les soirées auxquelles elle est invitée.

C'est l'histoire d'une nana qui a fait une fausse couche et qui a décidé de ne pas taire sa peine.

C'est l'histoire d'une nana qui a décidé de raconter tout ce qu'on n'a jamais voulu lui d... >Voir plus
Que lire après Daronne : La grossesse dure un anVoir plus
J'ai découvert le livre d'Emy LETERTRE par hasard en librairie et j'ai été plongée dans sa vie à 200 à l'heure, alors que je ne suis pas encore mère.
Emy LETERTRE est une autrice, réalisatrice, influenceuse et extraordinaire maman. Son livre « Daronne », fut pour moi une découverte qui ne m'a pas laissé vide intérieurement.
Tout au long de ce témoignage, l'auteure nous raconte les hauts et les bas de ses émotions durant 1 an de grossesse. Les bonnes nouvelles, comme les plus dures… les rires aux larmes, Emy nous emporte tout le long du récit auprès d'elle, de ses sentiments, de sa vie de jeune maman qui panique à l'idée de l'inconnu… Elle va relever les tabous de notre société sur l'accouchement, car tout n'est pas forcément tout le temps glamour et pétales de roses. Elle nous explique chaque étape avec des définitions médicales si besoin, des astuces, des coups durs du couple, le rapport au corps pré et post-partum. Il y a 10 ans, elle ne s'imaginait pas devenir la super maman d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage poignant sur les étapes que peut vivre une femme enceinte, un couple, une famille. Ce n'est pas une littérature comme on peut avoir l'habitude de lire tous les jours, mais c'est ça qui est intéressant. Nous, lecteurs, sortons du droit chemin de la littérature bien écrite et allons vers l'humain qui nous raconte une histoire intérieure, un ressenti, une émotion. C'est ce qui m'a plu chez cette auteure. Elle nous raconte ce que peu de maman raconte et cela m'a beaucoup touché. Une bataille gagnée et racontée avec le coeur. Un livre à lire.
Un roman remplit d'amour, d'émotion, de vie, de pleurs, de joies de tout ce que l'on peu exprimer comme émotions.
J'ai découvert ce livre par une vidéo de l'autrice, son parcours de maman m'a beaucoup touché, on le ressent dans son écriture. C'est du vécu, du cru, du réel. Tout est dit, rien n'est tabou et ça fait du bien.
Oui, elle est passé par des choses belles et moches, mais elle raconte un combat si longtemps mis aux oubliettes alors que sans lui, il n'y aurait plus de vie sur terre.
Emy écrit à son fils le combat de sa vie, à lui, à elle. Elle a, avec beaucoup de gentillesse, partagé celui-ci. Merci beaucoup. Merci de nous expliquer, à celles qui n'ont pas traversé ça, n'ont pas pu, voulu par choix ou pas, à ceux qui ne connaîtrons pas directement... , les termes médicaux, les émotions d'un futur parent, les prévenances ou pas (malheureusement trop souvent) du corps médical. Merci de dire tout haut ce que certaines n'osent pas dire. Merci d'y avoir mis les mots.
Oui merci pour ce beau roman qui est vrai.
Dispensable ce récit d'une influenceuse qui surfe sur sa notoriété pour raconter l'histoire de sa grossesse et des déboires qui l'ont précédés.

Ca garde un intérêt sociologique sur notre époque et à ce titre intéressera peut-être les historiens du futur.

A quand même le mérite de la sincérité.

Video de Emy Letertre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emy Letertre
Comment résister face à une aussi belle couverture ? Livre objet magnifiquement illustré, Les histoires extraordinaires d'Emy Ltr, offre un voyage dans des contrées fabuleuses où se côtoient entre autres, dragon, pirates et chaussettes perdues.
Reprenant les codes du conte, Emy Letertre souffle un vent de fraîcheur et de modernité auquel on ne s'attend pas. Fini la princesse secourue par le prince charmant, bienvenue à l'amour sous toutes ses formes ! L'amour parental, choix, deuil et acceptation, estime de soi... bref, un panache de quinze contes éclectiques aussi charmants qu'émouvants. Mon préféré ? Réponse en vidéo !
Rendez-vous sur le blog : bookncook.over-blog.com