AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915885057
Editions La Tour d'Oysel (15/05/2013)
2.8/5   5 notes
Résumé :

Derrière ce titre sibyllin, sept nouvelles qui ont en commun d’être écrites à la première personne et de mettre en avant un narrateur qui est plus que jamais ici « celui qui sait » et qui guide le lecteur dans la recherche de la vérité sur les personnages, sur leur passé, sur leurs actes…

Aucune opposition manichéenne entre ceux qui savent et ceux qui ignorent, souvent décrits comme une sorte de chœur antique, mais une patiente interrogation ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
D'aussi vastes déserts, finaliste du Prix boccace 2014

L'avis du comité de lecture
Alain Emery nous fait rencontrer des personnages originaux, baroques, comme son écriture. Il évolue par cercles concentriques pour tenter d'atteindre le coeur du personnage qui se dérobe toujours. Rien de banal, pas de lieu commun, une façon singulière de décrire des sentiments très forts, des lieux, des visages autour de l'amitié et de l'amour, et de la perte, sous une forme poétique mais sans fioritures. Il sait creuser avec ses mots au fond des âmes.
Une belle écriture, à la recherche du mot juste et une remarquable technique du suspense
Commenter  J’apprécie          110
Derrière ce titre sibyllin, sept nouvelles qui ont en commun d'être écrites à la première personne et de mettre en avant un narrateur qui est plus que jamais ici « celui qui sait » et qui guide le lecteur dans la recherche de la vérité sur les personnages, sur leur passé, sur leurs actes… Aucune opposition manichéenne entre ceux qui savent et ceux qui ignorent, souvent décrits comme une sorte de choeur antique, mais une patiente interrogation sur les différentes versions qui courent, les différentes hypothèses qui permettraient d'expliquer telle ou telle attitude… (extrait du site Harfang)
Lien : http://nouvellesdharfang.blo..
Commenter  J’apprécie          40
7 nouvelles qui nous interrogent, interpellent, nous ouvrent des pistes sans vraiment nous donner de réponses. Une écriture agréable mais des histoires torturées qui n'ont pas su allumer la petite flamme, attiser ma curiosité ou m'offrir un peu d'émotions.

Je referme ce livre l'esprit aussi vide que les déserts qu'il annonce.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}