AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723480499
160 pages
Glénat (25/04/2012)
3.58/5   26 notes
Résumé :
Bribes de vie, quand le destin rencontre le hasard

On en arrive là sans s’en rendre compte : ça semble juste la suite logique des choses. Un divorce, une tromperie, une envie de changer, d’évoluer… On en est là, on essaie de prendre son destin en main, de faire les bons choix… Et puis la vie nous surprend toujours ! Il arrive qu’elle apporte de la légèreté là où on n’en attendait plus. Et parfois, elle nous fait plonger encore plus bas, alors qu’on pe... >Voir plus
Que lire après D'autres larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au cinéma, il y a Sautet. Je peux voir et revoir ses portraits lucides et acides sans jamais me lasser. En bande dessinée, je peux lire et relire Jean-Philippe Peyraud.
Dis-je (sans rougir) alors que je n'ai lu D'autres larmes qu'une fois, que je vais devoir le rendre à la médiathèque parce que ce n'est pas beau de chaparder le bien public. Et puis voler ce n'est pas beau tout court. Sauf dans les airs avec plumes ou moteur.
Alors, je me suis promis d'acheter ce bouquin plus tard parce que c'est drôlement intelligent d'acheter un livre déjà lu. Au cas où en 2013 aucun livre ne me tenterait.

Le livre en question conte six histoires douces-amères avec un talent fou et l'élégance en prime qui pallie les désillusions. Avec un art consommé de la mise en scène et un graphisme (aux techniques variables selon l'histoire) qui enjolive le quotidien grisouille.

D'autres larmes, c'est la première infidélité (qui tourne en eau de boudin), la première fois (sans romantisme aucun), la tragédie qui clôt les vacances, la voisine foldingue et passionnée, les vies que l'on se rêve au lieu d'arroser les plantes vertes, les entreprises qui ferment pendant que les étourneaux meurent.

D'autres larmes c'est une chronique sociale pleine d'un réalisme cruel joliment dessiné. Ce sont des histoires semblables à des bonbons acidulés fourrés au piment. Dotées d'une vraie chute. Cette peinture du quotidien me rappelle Cheever, Carver, Yates; vous savez ces divins auteurs de nouvelles, aux deux pieds plantés dans la banalité de la vie. Celle-là, il vaut mieux parfois la transcender.
Commenter  J’apprécie          280
Alice a menti. Elle a pris sa journée. Elle a décidé de tromper Raphaël...
Margaux a couché avec Nathan pourtant c'est Jérémy qui l'attirait...
Finalement, cette petite blonde, pleine d'imagination, se rend chez claire et Patrice pour, comme promis, s'occuper des plantes...
Yanis a disparu. Yanis doit crapahuter dans les dunes ou dans les alentours de ce blockhaus renversé sur la plage ?...
Certaines filles ont le chic de s'amouracher de parfaits connards. Certaines filles rient bêtement lorsqu'elles tombent amoureuses. Parfois ce sont les mêmes...
Tout au long de cette journée, Greg croit toucher le fond, mais ce n'est qu'avec ce bain de minuit avec lequel il croyait enfin échapper à sa détresse et à sa solitude, qu'il va découvrir l'horreur...
Ce sont de véritables nouvelles que Jean-Philippe Peyraud nous offre dans ce magnifique recueil.
Il y écrit de la bande-dessinée sensible et tendre, parfois triste et tragique mais toujours talentueuse et juste.
Le dessin y est épuré, le texte sobre pourtant le propos est efficace et le style agréable et étudié.
Jean-Philippe Peyraud signe, avec cet album, un ouvrage qui confère, s'il en était encore besoin, quelques lettres de maturité de plus à ce neuvième art qu'est aujourd'hui la bande-dessinée.
Commenter  J’apprécie          260
D'autres larmes recueille six nouvelles graphiques :
- Alice hélas
- Quinze minutes
- Tristesse passagère avec trouble du sommeil
- Lame de fond
- Communauté de bien
- Échoués
Le graphisme est assez dynamique, le coup de pinceau est rapide, mais juste et réaliste. La colorisation est simple, quelques aplats là où il faut. Tristesse passagère se différencie par l'absence de cases rectangulaires, j'aime assez ce petit côté “illustrations de publicité” qui colle avec le récit où l'imagination de la fille prend le dessus sur la réalité, se créant des scénarios de drague et de vie à deux. J'ai aussi beaucoup aimé la force des noirs dans “Quinze minutes”, une histoire de dépucelage d'ados. le graphisme est efficace, touche juste. Les récits sont aussi très bien construits, mise en place d'une ambiance d'un personnage, on entre vite dans son monde, et il y a dans chacune de ses histoires un tournant abrupt, attendu ou surprenant, mais qui fait toujours son effet. Maintenant, concernant le contenu global, je suis un peu moins convaincu, c'est un peu trop léché, trop bien ficelé, des histoires de couples comme tant d'autres, des histoires bien écrites, mais il n'en reste pas grand chose au final, on dirait un exercice de style appliqué, un beau travail qui manque de puissance, d'intensité. le dernier récit, "Échoués" aurait pu avoir cette force, un peu plus étrange, mais il lui aurait alors fallu les 150 pages du livre pour lui tout seul.
J'ai aimé cette lecture, mais elle ne restera pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          100
Les six nouvelles se succèdent sur le thème du couple et des difficultés relationnelles. Certaines histoires se terminent mal et d'autres en queue de poisson. Pour autant, cela ne laisse pas le lecteur indifférent. Il y a de la maturité dans l'écriture et le dessin nous parle. le propos est simple et efficace.

Maintenant, j'ai lu bon nombre de chroniques sociales qui ont chacune leur originalité. Celle-ci se démarque un peu du lot. J'ai bien aimé le style malgré la sobriété du trait graphique. C'est un bel album qui fait parfois mal au coeur. C'est lié à la tristesse de certaines situations. Ne pas lire si on est dépressif.

En conclusion, c'est assez prenant avec une bonne description des sentiments humains.
Commenter  J’apprécie          100
Les hésitations et les mensonges d'Alice, le choix sexuel par dépit d'une jeune fille, les cris de voisins qui se déchirent et le terrible bain de minuit à la fin du livre constituent autant de moments où la vie, sans en avoir l'air, nous blessent et laissent en nous de discrètes marques indélébiles. Jean-Philippe Peyraud, dans ses quelques historiettes, nous montre à voir d'autres larmes, celles qui ne coulent plus tant elles sont rentrées en nous, celles de la colère ou de l'effroi. Avec un sens pointu de la dramaturgie et une rigueur morale, il sait interrompre brusquement son récit à la seconde précise où tout bascule, laissant le lecteur suspendu entre la surprise, la tension et l'angoisse. A chacun de se débrouiller pour la suite. La sobriété du trait et des fonds, parfois poussés jusqu'à l'esquisse, alliée à une palette colorée dans des tons doux ou froids selon les épisodes renforcent le contraste entre la vie presque banale des protagonistes et la force de leurs sentiments. Un bel album qui, mine de rien, serre le coeur.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (4)
Sceneario
01 octobre 2012
L'ensemble reste assez convenu, pas hyper original et un brin "déjà-vu", ça va des états d'âmes d'ados amoureux (ou pas), aux couples en crise, en passant par des rencontres teintées d’extraordinaire… Et même si la lecture est agréable, on passe vite à autre chose, pour d'autres larmes...
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
01 août 2012
On entrevoit un système narratif qui semble bien artificiel, une machine bien huilée pour remuer les tripes ou tirer les larmes au lecteur. Et c’est très énervant.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
09 juillet 2012
Jean-Philippe Peyraud a le don de surprendre autant ses héros d’un jour que le lecteur qui va découvrir cet album.
Lire la critique sur le site : Auracan
Lexpress
04 juillet 2012
D'un trait assez classique, qui rappelle la ligne claire, il croque joliment des bribes de vie ordinaire à un moment exceptionnel. La preuve qu'un auteur de BD peut se révéler un excellent nouvelliste !
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- C'est n'importe quoi cette histoire de nuage. C'est super beau en soi, un nuage. Complètement abstrait. Pourquoi chercher à y voir quelque chose ?
- ça excite l'imaginaire
- Mais l'imaginaire, c'est tout le contraire ! L'imaginaire, c'est voir un nuage dans un lapin !
Commenter  J’apprécie          60
- Alice, vous avez reçu le mail de confirmation de...
- Alice ?
- Alice a pris sa journée. Son père est à l'hôpital, je crois.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas menti. J'avais presque oublié ce délicieux sentiment d'interdit. D'ailleurs, ce n'est qu'un demi-mensonge.
Papa est vraiment à l'hôpital. C'est mon alibi.
C'est bien la première fois qu'il m'aide à quelque chose.....
Commenter  J’apprécie          30
Douces ou amères, les larmes soulagent toujours.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Philippe Peyraud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Peyraud
Le crime parfait
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}