Lucie Chenu (Éditeur scientifique)
Terre de brume (18/04/2008)
3.63/5   23 notes
De la forêt de Brocéliande à l'île sacrée d'Avalon, chevaliers de la Table Ronde et Dames du Lac se réincarnent à notre époque.
Mais les héros médiévaux sont-ils armés pour notre temps ? Avec humour ou nostalgie, avec bruit et fureur épique ou dans la tragédie, de leurs plumes poétiques, neuf parmi les meilleurs écrivains de fantasy font vivre ou revivre à Perceval, Galaad, Arthur et Morgane, Merlin et Viviane, Lancelot et Guenièvre, Owein et Luned, des avent... >Voir plus
Que lire après De Brocéliande en AvalonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Parue en 2008 aux éditions Terre de brume, « De Brocéliande en Avalon » est une anthologie qui, comme son nom l'indique, regroupe une succession de textes consacrés aux légendes arthuriennes. Arthur, Merlin, Lancelot, Guenièvre, la Dame du lac, Excalibur... autant de noms prompts à enflammer notre imagination et à raviver de vieux souvenirs de contes ou récits dont ils sont les héros et que nous connaissons tous aujourd'hui. Sous la direction de Lucie Chenu, neuf auteurs de l'imaginaire se sont essayés au difficile exercice d'exploiter à leur tour la matière des mythes celtiques tournant autour de ce roi légendaire et d'en proposer une nouvelle interprétation. Une contrainte, toutefois, celle de confronter d'une façon ou d'une autre ces dames et chevaliers d'un autre temps avec notre monde et notre époque. Rien de plus efficace pour dépoussiérer les vieux mythes que de se figurer la fée Morgane astrologue à Paris, Merlin écrivain en pleine crise existentielle ou Galahad chanteur rebelle et cynique.

Que ce soit par le biais de l'humour, de la tragédie ou d'un souffle épique, chaque auteur possède une façon très particulière de revisiter ces légendes arthuriennes. Si, dans l'ensemble, les textes se révèlent tous plutôt divertissants, je dois toutefois avouer que peu d'entre eux sortent véritablement du lot et me laisseront un souvenir impérissable. La meilleure nouvelle reste à mon sens « Près du mur » de Deirdre Laurin, une universitaire relativement peu connue parmi les auteurs de l'imaginaire francophone et qui nous livre ici un texte remarquable et bouleversant consacré à l'histoire d'amour d'Arthur et Morgane. « Owein » de N. Dau m'a également beaucoup séduite, que ce soit par son style ou par le choix plus audacieux des protagonistes. R. Hobb, enfin, présente dans cette anthologie sous le pseudonyme Megan Lindholm, nous offre avec « Le Quadragénaire et la Dame d'argent » une nouvelle plaisante et bourrée de cet humour qui lui est propre.

Un mot, pour finir, sur les petits plus de cette anthologie qui, outre une très bonne préface signée Lucie Chenu et une présentation sobre mais néanmoins complète et concise des auteurs, comprend surtout une excellente bibliographie recensant la plupart des romans écrits ces dernières années, avec des précisions quant aux points de vue adoptés et aux thématiques privilégiées par chaque auteur (de M. Zimmer Bradley à J-L. Fetjaine en passant par B. Cornwell, S. Lawhead...). Si la qualité des nouvelles reste assez variable, il n'empêche que l'initiative est louable et que le charme ne manque jamais d'opérer, du moins en ce qui me concerne, dès qu'il est fait mention d'Arthur et de ses chevaliers. A noter qu'une seconde anthologie consacrée au même sujet et toujours sous la direction de Lucie Chenu a également vu le jour en 2012 (« Et d'Avalon à Camelot »).
Superbe anthologie en 9 nouvelles. Plusieurs auteurs font revivre les héros arthuriens dans notre époque. 9 nouvelles différentes tantôt héroïque, tantôt tragique, tantôt comique. Une anthologie qui rappelle qu'en chacun de nous à peu de légende subsiste. A lire absolument pour tout ceux qui s'intéresse à la matière de Bretagne. quant à moi, je cours me procurer le 2e tome ^^.
Je dois avouer que je me suis laissée abuser par la magnifique première de couverture, illustrée par John Howe, et que je n'ai, du coup, pas totalement fait attention à la quatrième de couverture qui spécifiait bien pourtant que ce recueil de nouvelles mettaient en scène les héros du cycle arthurien propulsés à notre époque ! Passés les premiers instants de déconfiture, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de découvrir le comportement et la faculté d'adaptation de ces héros de légende au XXIème siècle.

Au final, à part dans quelques nouvelles, je n'ai pas été frappée par l'exploitation de cet aspect anachronique ou décalé. Certaines mettent l'accent sur l'amour contrarié des couples emblématiques de la légende, quant d'autres soulignent les motivations ambigües et pas forcément avouables liées à la Quête. On rencontre tour à tour un Merlin amnésique, un Lancelot traqué comme dangereux "serial-killer", une Morgane astrologue, un Galaad musicien rebelle et désenchanté... On suit une enquête policière, une réconciliation avortée, une association de voisins luttant contre l'expulsion injuste programmée par une multinationale peu scrupuleuse,...

Les nouvelles sont assez variées pour maintenir notre intérêt, même si le thème principal de la réincarnation limitée à notre monde contemporain peut donner à la longue une impression de redondance, d'autant que ce sont souvent les mêmes personnages qui sont évoqués, comme Merlin ou Morgane. Mais le ton employé diffère vraiment d'une nouvelle à l'autre : on passe de l'onirisme à un pastiche complètement déjanté, sans oublier la chronique "ennuyeuse" d'une auteure ayant perdu l'inspiration...
Alors évidemment, certaines nouvelles m'ont moins touchée, voire laissée sur ma faim (parfois le début était confus ou la chute mal amenée gâchant son impact), mais d'une manière générale, j'ai apprécié cette lecture, goûtant la poésie de certains passages ou éclatant de rire suite à certains clins d'oeil ou références.

Nouvelle préférée : Lancelot aux enfers
J'adore : L'Île close
J'aime beaucoup : Retour sous l'hêtre, Fort 53 & Locataires découpés
En bref :
Les + : des récits au ton très varié ; des passages très poétiques ou drôles ; une réflexion subtile sur la Quête
Les - : l'aspect anachronique et décalé pas assez exploité ; un contexte parfois confus ; une palette de personnages légendaires réduite aux mêmes
Lien : https://parthenia27.blogspot..
De Brocéliande en Avalon est une anthologie proposant des nouvelles réécrivant le mythe arthurien en le plaçant à l'époque contemporaine. La majorité des neuf nouvelles de ce recueil ont été créées spécialement pour l'occasion. Ces nouvelles sont, dans l'ensemble, excellentes et agréables à lire.

“Retour sous le hêtre”, de Jean Millemann, voit un écrivain prendre des vacances à Brocéliande et rencontrer une mystérieuse femme qui va peu à peu faire revenir des souvenirs anciens à sa mémoire. Ou quand Merlin et Viviane reviennent au XXIe siècle.

Lancelot aux enfers”, de Adam Roy, est une farce absurde où Lancelot se retrouve propulsé dans notre siècle à la recherche de Guenièvre. le tout alors que deux agents français, parodies de Mulder et Sculy, mènent l'enquête. Objectivement une bonne nouvelle, personnellement je ne l'ai pas appréciés énormément, la moins bonne du recueil.

“Près du mur”, de Deirdre Laurin, propulse l'histoire d'amour de Morgane et d'Arthur dans un futur incertain où deux pays, l'un démocratique, l'autre totalitaire vivent une guerre froide. La situation des deux pays me fait penser aux deux Corées dans laquelle une histoire d'amour improbable, reflet du passé prend place.

“Locataires découpés”, de Rachel Tanner, voit une vielle Morgane lutter pour ne pas être expulsé de l'immeuble parisien où elle est locataire. Une nouvelle où apparait Merlin et qui est écrite sur un ton comique.

“Owein”, de Nathalie Dau, reprend des personnages moins célèbres de la toile arthurienne et les met face à leur mémoire et leur amour.

“L'île close”, de Lionel Davoust, nous mène là où les mythes vivent : sur l'île d'Avalon. Là Arthur et ses chevaliers rejouent sans cesse le mythe. Et pour certains d'entre eux la révolte gronde, ils veulent que cela cessent. Une réflexion sur l'imaginaire humain et sur les variations du mythe arthurien.

“Le quadragénaire et la dame d'argent”, de Megan Lindholm, met en contacte un descendant de Merlin et une vendeuse de lingerie travaillant dans un grand magasin. Et soudain la magie opère et le quotidien prend une autre saveur… à moins bien sur que tous cela ne soit que le fruit d'une imagination débordante.

“Fort 53”, de Pierre Bordage, rejoue la rencontre ratée entre Perceval et le Graal, sous fond d'une guerre de tranché entre l'Europe chrétienne et le monde musulman. La fin de la guerre est-elle possible ?

“Désaccordé (Tuned in DAGDAD)”, de Léa Silhol, pose une nouvelle pièce dans la toile qui éclaire les actions des cours féériques et des anges déchus sous un autre jour tout en étant totalement compréhensible en soi. Perceval, Galhad et Bohort reviennent aujourd'hui, Galhad souhaite vivre sa vie et est devenu un musicien, alors que ses deux compagnons souhaitent reprendre la quête. Sur le coup je suis partiale, j'adore Silhol, mais c'est selon moi la meilleur nouvelle du recueil.

Une bibliographie commentée du mythe arthurien clôt l'anthologie.
Lien : https://refletsf.com/de-broc..
(...)Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, en général, mais ce genre de recueil m'attire toujours au 1er coup d'oeil. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle et je me suis plongée avec enthousiasme dans sa lecture, compte tenu des grands noms qui figurent à son sommaire.

Comme souvent avec les anthologies, je n'ai pas autant accroché à toutes les nouvelles. Il y en a même une (celle de Nathalie Dau) que j'ai abandonnée avant la fin. J'ai particulièrement aimé les histoires de Pierre Bordage, avec sa critique de la guerre, et celle de Léa Silhol, une petite merveille douce-amère et très poétique. Je mentionnerai aussi l'hilarante nouvelle d'Adam Roy, qui parodie à la fois le mythe arthurien et la série X Files; si l'humour est parfois un peu lourd, il est compensé par l'imagination débordante de l'auteur.

Mon seul véritable regret concernant cette anthologie, c'est que la plupart des nouvelles utilisent comme ressort principal le thème de la réincarnation. Au bout d'un moment, c'est quand même très répétitif. Pour le reste, c'était une très agréable lecture, à recommander à tous ceux que la mythologie arthurienne intéresse ainsi qu'à tous les amateurs de SFFF. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..

(Guenièvre) Je n'ose plus envisager ce que je suis. Ce que je suis vraiment. Je vécus tant de variation de la Geste, toujours la même histoire, la même trahison, sans pouvoir me libérer, évoluer... Je resterai à jamais dans les mémoires comme la reine qui trahit son époux, le plonge dans l'incertitude et le chagrin, et précipite le royaume dans la nuit. A tout prendre j'aurais préféré être Morgane la Fay, l’énigmatique élève de Merlin, l'enchanteresse d'un autre monde, imprévisible, dangereuse. Sa réputation n'est pas meilleure que la mienne, mais au moins son aura mystérieuse justifie-t-elle en partie ses actes. On la craint. On ne me hait même pas, on me méprise. J'aurais aimé être mauvaise, je suis juste faillible. » (L'île close)
J'ai vu le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence et la fontaine de Barenton, le Val Sans Retour, le chêne des Hindres et le chêne de Guillotin. Je n'ai pas aimé cette vision là de Brocéliande. Où était la magie, où était l’émerveillement dans cette visite ? Trois cailloux ici, un maigre filet d'eau là, et des arbres splendides, certes, mais inaccessibles : j'ai compris alors que Brocéliande ne se livrait pas au marché du tourisme de masse, et que sa beauté opérait quand on était solitaire, déambulant seul parmi les arbres, regardant et s'enthousiasmant de ce que propose le seul guide qui vaille, le cœur. (Retour sous le hêtre)
Bien sûr que je suis une sorcière.
Je ne m’en débarrasserai jamais. Les gens ne comprennent pas, ils ne savent pas ce qu’est la magie. Que ce n’est pas un rituel ni une technique, Pas une chose qui s’enseigne ou qui s’abdique. Je suis née sorcière et je n’y peux rien. La magie suinte de mon âme à chaque instant, déborde de mes yeux, infléchit le sens du monde. Parce que je suis une sorcière, mon âme danse à ses côtés nuit et jour, et il la voit comme si j’étais là. Parce que je suis une sorcière je l’accompagne partout, même quand la herse du mur nous sépare.
Ils ne comprennent pas : je n’ai pas même besoin de le voir. Il nous suffit d’exister pour user de magie.
-Oh Morgane. L'opposition entre Guenièvre et toi n'est pas celle de la lumière et de l'ombre. Tu oublies ton passé. Tu as toujours été porteuse de lumière . Elle a toujours eu ses ténèbres.
-Alors où est-elle l'opposition ?
-Ma sauvage. C'est ce que tu es. Le rêve. La liberté. Tu ne seras jamais l'épouse. (Près du mur)