AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
De Cape et de Crocs tome 10 sur 13
EAN : 9782756019963
49 pages
Delcourt (11/04/2012)
4.42/5   260 notes
Résumé :
Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l’heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour. Mais l’ignoble Mendoza n’a pas dit son dernier mot, et quand amour, honneur et amitié s’opposent, la comédie peut tourner au tragique. Avant de tirer leur révérence, nos gentilshommes devront encore essuyer de terribles coups de théâtre. Arriveront-ils tous à bon port ?
Que lire après De Cape et de Crocs, Tome 10 : De la Lune à la Terre Voir plus
La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles par Turf

La Nef des Fous

Turf

4.05★ (969)

12 tomes

Orbital, tome 1 : Cicatrices par Runberg

Orbital - BD

Sylvain Runberg

3.99★ (1011)

8 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.74★ (1089)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 260 notes
5
21 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quel sublime sillage de fin de série !
Mais tout est sublime dans cette série.

On aurait pu penser que presque tout était dit à la fin de l'acte 9, que ce dernier acte serait un peu une conclusion limite hors champ, comme le retour de Frodon à la Comté à la fin du Seigneur des Anneaux.
Mais non.
Le retour sur Terre est toute une aventure.
Les alexandrins haut en couleur volent bas et en escadrilles.
Les amis de trente ans se fâchent (non, pas Chirac et Balladur).
Les coïncidences à la Molière sont convoquées.
Les méchants se défendent jusqu'au bout.
Les poulets font la pige aux perroquets.
Le lapin perd son caillou.
Le savant arrive enfin à se faire entendre.
Les amours… vivront-ils longtemps ?

Je ne sais plus quoi dire, moi. C'est trop grave génial, quoi !

Ah si !
Il nous manque l'essentiel :
L'histoire d'Eusèbe…
Il n'a pas eu le temps de raconter.
Mais…
Les auteurs ont fait deux épisodes préquels !!!
Chouette !
Ou poulet, comme vous voulez.
Commenter  J’apprécie          4110
Voilà donc (enfin !) le dixième et dernier acte de la pièce d'Alain Ayroles, de Cape et de Crocs ! Un tome longtemps attendu, longtemps désiré, mais finit-il vraiment la série mélangeant des inspirations de cape et d'épée avec des animaux anthropomorphistes et des inspirations très assumées auprès de la Fontaine, Edmond Rostand et Molière ? Il faut bien l'avouer, Alain Ayroles finit sa série la plus renommée « à la Molière » : des rebondissements (plus ou moins) inattendus (plutôt moins que plus d'ailleurs, mais bon, ce n'est pas mon propos), un bouquet final bien garni où tous les personnages ont leur rôle à tenir (comme une revue totale d'effectifs) et, enfin, un retour à la situation initiale très classique mais foncièrement voulu.

Finalement, on peut quand même considérer ce tome comme une bonne fin de série de bande dessinée, même s'il est tout à fait clair que la vraie fin se situe dans le neuvième tome, mais il convenait de faire faire à la série une boucle complète et donc de ramener les personnages à leur situation initiale. C'est ce que fait alors ce « de la Lune à la Terre » avec les défauts habituels de la série : bizarrement, les plus grands fans seront peut-être bien déçus, mais les inconditionnels ayant pris assez de recul comprendront sûrement les choix honnêtes faits par l'auteur.

P.S. ou C.C. (Complément de Critique) : par contre, la tentation (et la concrétisation à coup sûr) de l'auteur de nous faire languir pour en apprendre davantage sur le lapin Eusèbe l'est beaucoup moins, honnête... Une série spin-off sur ce personnage si attachant est depuis longtemps dans les cartons, mais ce ne sera, pour moi, si elle se concrétise (et elle se concrétisera, car de Cape et de Crocs a trop bien marché pour ne pas en profiter encore un peu), qu'une attitude commerciale de très mauvais aloi.
Commenter  J’apprécie          250
De cape et de crocs, acte 10.

Il est l'heure pour tous de regagner la Terre mais le voyage ne sera pas exempt d'aventures et d'ultimes rebondissements. J'ai adoré la grande scène de l'affrontement final entre Don Armando et Mendoza, que d'émotions !

Cette série est excellentissime ! Il est plus que probable que je la relise un jour. La qualité des graphismes, le scénario, l'ensemble des personnages, l'humour, … Il n'y a franchement rien de négatif à dire dessus.

Il ne me reste plus qu'à lire les deux tomes qui racontent l'histoire d'Eusèbe, mais que dis-je ? Je les ai déjà terminés ^_^ mais je dois encore écrire mes billets.




Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Commenter  J’apprécie          279
Levé de rideau! Les masques tombent (enfin presque)!
Ultime tome de de Cape et de crocs, nous sommes là dans les adieux tandis que les personnalités des uns et des autres se dévoilent, formant ainsi révélations et imbroglios, toujours avec de bons mots ( "Je suis peut être une cruche, mais je ne suis pas une coupe!"). Nos protagonistes s'en retournent, pour une partie, sur Terre. Des décisions sont à prendre. Des ultimes combats sont à mener ( on retient notamment la rixe à la barbichette...). le mystère se lève sur bien des passés - bon, hormis Eusèbe. Heureusement, il y a le préquel.
Avec un graphisme toujours très travaillé, un style narratif très relevé, fourmillant d'allusions littéraires, ce tome conclue agréablement cette série que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          181
Ce dixième tome, intitulé de la lune à la Terre, clôt l'histoire qui m'a tant passionnée ces derniers mois. le prince Jean va être jugé. Leur mission accomplie, nos héros s'apprêtent à rentrer chez eux.

Les dessins de cet album sont vraiment beaux. J'ai apprécié la multitude de détails, les tonalités et la minutie des traits. Je souligne souvent la qualité des scénarios d'Alain Ayroles, mais je dois dire que Jean-Luc Masbou a également réalisé un travail titanesque contribuant au succès de l'oeuvre.

Dans ce dernier tome, j'ai retrouvé le charme qui m'avait tant séduite. Les actions se succèdent moins grâce à une accalmie au niveau des batailles, ce qui permet d'apprécier pleinement les personnages et leurs émotions. le récit est touchant, les dialogues sont soignés, l'humour subtil.

J'ai bien aimé l'idée des diamants contenant des échos visuels. La référence à Cyrano de Bergerac est toujours présente. Séléné est une véritable Roxane. Son choix m'a cependant étonnée et un peu attristée je dois l'avouer !

Heureusement, pour me consoler d'avoir fini cette histoire, il me reste encore à lire les deux tomes revenant sur le passé du lapin Eusèbe.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (6)
BulledEncre
25 juin 2012
Les auteurs ont su nous faire rêver et capter notre attention du premier au dernier acte. Point n’est besoin d’en rajouter sur la qualité de l’histoire, des dialogues de Sieur Ayroles tant elle est élevée.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDSphere
31 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°14 de BDSphère publié le 26 avril 2012.
Faits d’armes et trait d’esprit. Dernier acte pour un final de toute beauté, le tome 10 de la série De Cape et de Crocs, intitulé De la lune à la terre clôt magistralement cette série d’aventures toutes littéraires, menée par un duo de maîtres avec au dessin Jean-Luc Masbou et au scénario Alain Ayroles. Tout semblait déjà plié dans le tome précédent et il ne restait plus qu’à tirer le rideau à nos deux compagnons, le renard français Armand de Maupertuis et le loup espagnol Don Lope de Villabobos. Les donzelles Selenee et Hermine retrouvées, l’infâme prince Jean vaincu, la Lune sauvée, le chemin du retour se préparait tranquillement. Marivaudage et sens du drame obligent, les choses se compliquent. Dans cette intrigue amoureuse toujours bien ficelée, soutenue par le langage littéraire en alexandrins et les situations loufoques qui ont fait le succès de la série, la mise en scène lunaire donne toute licence au dessinateur pour imaginer un univers surréaliste et rocambolesque qui n’est pas sans rappeler les décors des aventures du baron de Münchhausen. Coup de théâtre suprême pour une série qui tire sa révérence de bien jolie façon.
Lucie Servin
De Cape et de Crocs, Tome 10. De la Lune à la Terre, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, Delcourt, 48 pages. 13.95 euros.
ISBN-13: 978-2756019963
Lire la critique sur le site : BDSphere
Auracan
21 mai 2012
Des intrigues multiples et foisonnantes – il faut parfois s’accrocher pour tout suivre ­– des personnages hauts en couleurs, charismatiques en diable, qui manient aussi bien la lame que le verbe. Car en digne héritier d’Edmond Rostand, les traits d’Ayroles s’enchainent, les rimes fusent, impeccables, imparables.
Lire la critique sur le site : Auracan
LeSoir
04 mai 2012
Dans ce dernier épisode, les auteurs repoussent les limites de l’expression avec le personnage du caillou sauteur : une petite chose muette mais dont le dessin érodé dégage une incroyable bouffée d’émotion !
Lire la critique sur le site : LeSoir
BDGest
04 mai 2012
De la Lune à la Terre clôt avec éclat une saga qui aura su maintenir la curiosité et le plaisir de bout en bout.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
16 avril 2012
De la lune à la Terre est un final grandiose, de ceux qui font les chef-d'oeuvres !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Abusé par les traits d'un destin goguenard, je vis un gentilhomme... où n'était...qu'un renard. Une queue en panache, un penchant romanesque, j'étais bien le héros d'un roman...mais burlesque ! Je vous offris mon coeur sans voir... quel animal !.... que le vôtre battait, bien fort, pour un rival qui, lui, marche debout sans forcer sa nature et peut quand vient l'été, se passer de fourrure.
Dans votre choix, hélas ! vous ne vous mèprenez : sur ma face, une truffe... à son profil... un nez !
Vous ne pouviez aimer, vous si belle, une bête.Me voici sans amour...sans amis... sans planète. Mais je vous sais heureuse, et c'est là l'important.
Adieu, cher ange... Adieu. Je retourne au néant.
Commenter  J’apprécie          120
Mendoza:
Tu ne sers donc à rien !...
Armand:
...Vous me flattez, corbeau !
Je me targue en effet de servir l'inutile,
quand tu sers le pouvoir ou le poursuis, servile,
ô soudard sans vertu ! Malfaisant carnassier !
Mendoza:
Tais-toi donc!...
Armand:
...Je me tais. Laissons parler l'acier !
Commenter  J’apprécie          210
Ah ! Les beaux arbres ! Mes bons arbres à or !
Ma fructueuse Hespéride ! Ma pécuniaire Arcadie ! Mon Eden fiscal !
Que d'exquises essences ! Des ormeaux ! des sorbiers ! de la morgeline ! Ici : de l'origan ! Et là : une orchidée !
Des oronges ! Des morilles ! Des orties !
Ô riante orée ! Pléthorique forêt ! Ah, morbleu ! Quelle flore ! C'est énorme !
Orgiaque ! Hors norme !
J'adore ! Encor ! Or !

Cenile
Commenter  J’apprécie          60
"Il suffit ! Pourquoi mêler ainsi la mort à toute chose ? Je déteste qu'on se batte ! Et je défends qu'on le fasse pour moi ! Me considérerait-on comme une babiole, qui s'offre en guise de récompense ? Je suis peut-être une cruche... mais je ne suis pas une coupe."
Commenter  J’apprécie          80
Comment y règle-t-on les affaires d'honneur ?
- Elles se règlent à la rixme, bien sûr, mais aussi à "l'après-vous", ou à la bastoise, ou bien encore à la barbichette...
- Sont-ce là d'autres formes de duel ?
- Si fait. "L'après-vous" est un assaut de civilités, où les deux parties rivalisent de présents exquis et de délicates attentions... La barbichette est un moyen fort accommodant de vider les querelles, puisque le moins offensé, plus prompt à rire, y est généralement vaincu. Il convient toutefois, sous peine de revenir à une forme classique de pugilat, de ne point appuyer la tapette finale.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Ayroles (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
Une interview d'Alain Ayrolles pour Les Chimères de Vénus aux éditions Rue de Sèvre. Entretien réalisé au FIBD d'Angoulème 2024.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (562) Voir plus




{* *} .._..