De Longbourn à Pemberley tome 4 sur 5
EAN : 9781983146572
Auto édition (14/06/2018)
4.33/5   3 notes
Présentation de l'éditeur
Avant de s’engager dans les intrigues qui se noueront lors de cet été 1811, il est bon de rappeler cette vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier. Jamais cette vérité, si chère à Jane Austen, ne sera aussi évidente que dans cette quatrième saison qui, cette fois-ci, nous mènera vraiment de Longbourn à Pemberley. Par contre, il est illusoire de penser que ce sont les ch... >Voir plus
Que lire après De Longbourn à Pemberley : Été 1811Voir plus
J'ai tout autant aimé ce 4ème tome que les précédents. L'ambiance me plaît décidément beaucoup.

Dans ce tome, on assiste à la visite de Lizzy à Pemberley et à sa rencontre avec Georgiana. Eleanor et Henry Tilney sont présents. J'ai beaucoup aimé cette partie où on découvre une vision apaisée des relations et où Caroline Bingley enrage. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup l'alternance des lettres, dialogues directs ou indirects et des descriptions, ainsi que les réactions aux lettres (par exemple les réactions de Caroline Bingley). Ainsi que les allers retours entre moments en direct et souvenirs. ça donne beaucoup de fluidité au récit.

Il y a aussi des discussions à coeur ouvert entre Darcy et Knightley et entre Darcy et Edmund Bertram. C'est rigolo de voir comment ces messieurs se confient sans en dire trop et de percevoir à la fois la rigidité sociale de la société, qui n'empêche pas de ressentir de fortes émotions. L'auteur a vraiment réussi ses parallèles entre les différents livres de Jane Austen et on ressent bien les divergences et les ressemblances des différents personnages.

Vraiment une belle découverte. Par contre chaque tome est assez court et on aurait pu faire un roman des 5 tomes. Mais bon, ça n'enlève rien au plaisir de lecture.
Décidément, cet 4ème opus conforte mon opinion : MC Ranger maîtrise son sujet et ne déshonore pas l'oeuvre de Jane Austen. Bien sur ça ne vaudra jamais l'original mais tous les codes sont là, pas de mauvaises surprises comme chez tant d'autres auteurs qui se sont essayer à ce genre. J'espère un 5ème volume Automne 1811 pour la rentrée.