P.O.L. (06/03/2003)
3.4/5   10 notes

Un professeur s'obstine à proposer à des élèves éblouis par le Loft ou absorbés par des soucis immédiats, des textes de Proust ou d'Apollinaire. Au fil des heures de classe pendant une année, la littérature se révèle un étrange dépaysement et un détour paradoxal, stratégique ou involontaire, qui ramène au présent des élèves et du monde. Rachid découvre dans... >Voir plus
Que lire après De Marivaux et du Loft : Petites leçons de littérature au lycéeVoir plus
Catherine Henri est professeur, mère et insomniaque. le résumé nocturne de Loft Story sur M6 n'arrange pas ses difficultés de sommeil. Partagée entre les avis des collègues, entre compréhension (Le Monde) ou réprobation morale (Télérama), elle voudrait en parler avec ses élèves, faire quelque chose. Puis un jour en classe, Rachid l'inquiète : d'habitude un élève souriant, vif, fanfaron, le fanatique de l'équipe de foot d'Algérie, habitué des reparties sexistes, est abattu. Elle demande à Sonia s'il a un problème : « Aziz a été viré de Loft Story ».

Le soir même, elle met la main sur "La dispute" de Marivaux et le relit d'un trait. Même dispositif d'enfermement et de voyeurisme, l'amour et l'argent, beaucoup de ressemblances. le plus difficile sera de pointer la différence des enjeux entre la pièce et l'émission trash : "L'important n'est pas vraiment que ce spectacle aristocratique, monté par un Prince pour sa cour, soit devenu un spectacle populaire parce que l'enjeu en a changé. Ce que j'aimerais, mais comment savoir si j'ai pu, c'est que Rachid colle moins à l'image d'Asiz-Azor [...]."

De Marivaux et du loft (premières pages ici) comporte vingt-et-une histoires vécues du même acabit, sous-titrées "Petites leçons de littérature au lycée". Témoignage engagé d'une enseignante consciencieuse et opiniâtre, qui n'esquive pas sa mission dans un lycée de réputation modeste. C'est direct, bien écrit et dit toute la difficulté – la possibilité ? – d'enseigner la littérature aux élèves les plus démunis. "Certains pensent que c'est pour eux un poids inutile et anachronique, ou, plus subtilement, qu'un tel enseignement fait subir aux élèves défavorisés, en les arrachant à leur univers, une violence symbolique insupportable. Mais ce poids et cette violence ne sont rien comparés à l'aliénation dont ils sont victimes si on les en prive. "
[...].
N'hésitez pas, un livre cinq étoiles pour couronner la bravoure, le bon sens et le bon goût.

(Billet complet sur Marque-pages)
Lien : http://christianwery.blogspo..

C'est à ce moment [décembre] qu'arrive ce qui dans l'année du professeur doit correspondre au marronnier du journaliste, le thème tristement récurrent, une phrase, toujours formulée de la même façon : "À quoi ça sert de ..." ? [...]

La question a quelque chose d'une sommation annuelle. Ne pas y répondre serait perdre la face, c'est-à-dire toute légitimité. J'ai beaucoup varié mes réponses depuis vingt ans. Est-ce une preuve d'inconstance de ma part ou celle que les élèves changent ? Comme sa forme est quasi canonique, cela dépend aussi de qui la pose et sur quel ton.

[...]

Si l'interrogation avait été formulée par l'un des candidats à "Star Academy", je n'aurais pas résisté à l'envie de la réponse-provocation : cela ne sert à rien ; en ajoutant peut-être, comme une autre collègue merveilleusement savant et assez désespéré : "Et c'est pour cela que c'est beau", d'une voix un peu lasse. À moi Georges Bataille et les discours, même un peu passés, des années soixante-dix. Cela ne sert à rien ou cela ne sert plus à rien ? Aujourd'hui, chacun sait que la promotion sociale ne passe plus par le savoir. Je m'agite sur les ruines qui ne peuvent même plus servir de piédestal.

Mais cette année, c'est la veuve sicilienne, icône énigmatique de je ne sais quel deuil, qui m'a demandé : "À quoi ça sert de ... ?" J'ai répondu simplement, en regardant mon seul allié, le lecteur : " À quoi ça sert de ne pas avoir lu Nigel Barley ?". La question retournée, même sous cette forme improbable, a rempli son office, reçue dans un silence perplexe.

C'est peut-être ça la bonne réponse, définitivement. À quoi ça sert de ne pas savoir ?

Lire un extrait
Videos de Catherine Henri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Henri
Catherine Henri L'éprise Editions P.O.L : Où Catherine Henri tente de dire comment est construit son livre "L'Eprise", et où il est question d'une île grecque, qui est plus une prison qu'un voyage, d'un narrateur anglais qui est un peu voyeur et un peu écrivain, et d'un roman qui s'écrit, du je et d'un personnage nommée L., de désir et d'un bateau qui n'a pas de nom, des Kindertotenlieder de Malher et de fantômes, à l'occasion de la parution de "L'Eprise" aux éditions P.O.L, à Paris le 24 février 2014 -"Souvent je me dis qu'ils sont seulement sortis" "Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen" "Il ne s'était rien passé, pas de crise, pas de meurtre, peu de sexe, du moins de façon apparente, car il y avait eu tout cela, j'en étais certain, mais de manière cachée, souterraine, et si j'avais eu accès à l'invisible, je ne savais comment le découvrir sans l'exhiber, ou le faire disparaître, ce qui est à peu près la même chose."
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française (311)