Éditions de l’Aube (06/01/2023)
4.12/5   12 notes
« La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les ­terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagées et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre d... >Voir plus
Que lire après De guerre en guerre : De 1940 à l'Ukraine Voir plus
A ceux qui disent ne rien comprendre à ce qui se joue entre l'Ukraine et la Russie, je recommande absolument ce court essai qui replace ce conflit dans son contexte historique. Edgar Morin montre combien ce conflit est dangereux et risque de nous mener vers la troisième guerre mondiale qui sera, d'après-lui, "pire que la seconde". Il est plus qu'urgent que nos dirigeants trouvent un accord de paix. L'auteur retrace l'histoire de l'Ukraine et de la Russie depuis le 19e siècle à nos jours montrant ainsi qu'il n'est pas question de regarder ces deux pays simplement comme "l'agresseur" et "l'agressé". Aussi, est-il question des différents conflits qui ont modivé les revendications des états en fonction de leurs intérêts au 20 et 21 siècle : la division de l'ex-Yougoslavie, la guerre d'Algérie, l'URSS et l'Afganistan, entre autres. Nous comprenons aussi que les ennemis d'hier peuvent devenir les alliés de demain comme ce fut le cas entre l'URSS et l'Allemagne puis l'URSS et les Alliés. L'auteur évoque l'hystérie de guerre dans laquelle nos peuples sont entrés à cause notamment de la désinformation promulguée par nos médias et la propagande russe. En effet, les médias français ne donnent que les informations d'origine ukrainienne qui banissent toute contextualisation du conflit : "Nous subissons une propagande de guerre qui nous fait haïr la Russie, admirer inconditionnellement tout ce qui est ukrainien et occulter tout contexte, dont celui de la guerre ininterrompue depuis 2014 entre l'Ukraine et les provinces russophones irrédentistes, ainsi que le rôle des Etats-Unis qu'il faudra bien un jour examiner en historiens". Comme le souligne l'auteur, cette guerre développe les crises considérables que notre époque traverse : la crise écologique, la crise économique, la crise des civilisations, la crise de la pensée. Nous ne pouvons compter que sur l'intelligence et l'humanité de nos dirigeants pour stopper cette dangereuse montée en puissance.
Une indispensable recontextualisation historique et géopolitique à la portée des non-spécialistes comme moi, grâce à la pédagogie d'Edgar Morin. Cet essai court nous éclaire sur ce processus de radicalisation réciproque qui a conduit à trois guerres en une : une guerre interne, une guerre russo-ukrainienne et une guerre politico-économique internationalisée anti-russe de l'Occident animée par les Etats-Unis. Merci Edgar et continuez à nous éclairer encore longtemps. Soyez écouté dans votre encouragement à la paix.

Pages 84-85 : "Tout est négociable entre adversaires de forces égales, surtout si l'un et l'autre sont appuyés dans ce sens par des Etats qui de part et d'autre comprennent la nécessité et l'urgence de la paix (...) Grande est l'urgence : cette guerre provoque une crise considérable qui aggrave et aggravera toutes les autres énormes crises du siècle que subit l'humanité, dont la crise écologique, la crise économique, la crise des civilisations, la crise de la pensée".
Par ce texte court, mais très incisif, Edgar Morin met en évidence, à partir de ce que ses 102 ans de vie sur terre lui ont enseigné, les dangereux mécanismes de radicalisation qui conduisent au pire.

L'histoire montre que, lorsqu'un conflit couve, les attitudes manichéistes qui se développent dans les deux camps conduisent, de façon souvent irréversible, à l'escalade de la violence et à la guerre.

Le conflit actuel n'échappe pas à cette règle. Edgar Morin dénonce le fait que les informations partiales et partisanes circulent aussi bien du côté de la Russie que du côté de l'Ukraine et de ses alliés. Elles contribuent à dresser les peuples les uns contre les autres en attisant des haines durables et dangereuses, car possiblement génératrices, dans le futur, de nouvelles guerres encore plus meurtrières.

Certes, ce point de vue dérange, et en dérangera plus d'un (l'auteur a notamment essuyé une critique acerbe, voire agressive de la part d'un grand quotidien français généralement plus inspiré, qui a publié un article restituant une image bêtement primaire et caricaturale de l'ouvrage.)

Pourtant, l'histoire donne, hélas, raison à ce livre courageux et réaliste, qui nous rappelle que, au-delà des passions, des différences, des oppositions, la recherche de la paix doit rester la priorité.
Lien : https://www.librairie-sainte..
A l'aune de sa longue vie, de ses expériences, de la seconde guerre mondiale et de ses engagements, Edgar Morin en arrive à la guerre en Ukraine.

Et aujourd'hui, alors que la guerre fait rage en Europe, cet essai tente d'éviter les conclusions trop simplistes et rappelle que la manipulation de l'information, que les crimes de guerre, que les bombardements de villes et civils n'ont jamais été l'apanage exclusif des méchants nazis ou soviétiques (pour ne citer qu'eux).

Un essai qui tente de sortir d'une vision gentil-méchant pour éviter l'escalade et trouver des solutions permettant une paix durable
Lien : https://www.noid.ch/de-guerr..

critiques presse (2)
LeMonde
16 janvier 2023
Le projet auquel répond ce petit livre en vaut a priori un autre. L’auteur de La Rumeur d’Orléans (Seuil, 1969) entend mettre les événements ukrainiens en perspective à partir de son expérience de la guerre, fondée sur son engagement dans la Résistance et quatre-vingts ans d’observation des crises mondiales.
LeSoir
10 janvier 2023
A 101 ans révolus, Edgar Morin publie aux éditions de L’Aube un petit ouvrage auquel il tenait beaucoup, De guerre en guerre, dans lequel il tire les leçons de 80 années d’histoire tragique, appliquées à un présent que ne l’est pas moins.
Tous ces exemples montrent pourquoi je crains la radicalisation de la guerre d'Ukraine, dont les conséquences planétaires, déjà considérables, peuvent devenir énormes, voire dégénérer en nouvelle guerre mondiale. Car la radicalisation s'aggrave sans cesse dans cette guerre. Le déchaînement des haines de l'agresseur vis-à-vis de l'agressé qui résiste, et de l'agressé contre l'agresseur, a déjà surexcité le nationalisme grand-russien, exacerbé le despotisme de Poutine et créé en Ukraine le rejet de la langue russe partagée par les Ukrainiens, mais, surtout de toute la culture russe. En septembre 2022, Poutine redéfini cette guerre comme une guerre contre l'Occident, Zelensky a déclaré le refu absolu de négocier avec Poutine, alors que les Etats-Unis visent non seulement à libérer l'Ukraine, mais à affaiblir durablement la Russie.

Videos de Edgar Morin (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-the_beautiful_manager_comment_la_pensee_complexe_d_edgar_morin_eclaire_le_management_des_equipes_du_football_a_l_entreprise_laurent_bibard_michael_tichauer-9782140353741-78118.html ___________________________________________________________________________
Pensée complexe, management… et football ? le terrain de football est le lieu même de l'incertitude. C'est aussi le lieu du jeu, de stratégies, de tactiques. Pour comprendre et structurer ces tactiques, les relier aux humains, la pensée complexe d'Edgar Morin est un guide fabuleux pour naviguer dans cette incertitude. C'est la même incertitude qui prévaut dans l'entreprise. Des équipes, des tactiques, des victoires, des défaites… le management d'équipes dans le contexte de l'entreprise est étonnamment proche de celui des équipes de football. Avec la pensée complexe sous le bras, découvrez comment le « beautiful game » éclaire le management.
Bonnes lectures !
Crédit : Rudy Matile, la prise de son, d'image et montage vidéo