Edizione Vincentello d'Istria (01/10/2022)
"De la Corse au Mato Grosso" est le dixième ouvrage d'Hervé Cheuzeville. Il s'agit d'un petit livre fort différent des précédents, suscité par sa rencontre inopinée avec le peuple Enawenê Nawê, un groupe autochtone de la grande forêt du Mato Grosso, au Brésil. La raison d'être de ce livret, ce sont les dessins des enfants de l'école communautaire de l'unique village de cette ethnie amérindienne, isolée du monde extérieur jusqu'en 1974. Depuis octobre 2021, Hervé Che... >Voir plus
Que lire après De la Corse au Mato GrossoVoir plus
Cet ouvrage est un court récit, qui ne compte pas même soixante pages, et encore, le texte est illustré par des dessins d'enfants... L'auteur est Corse, les enfants sont Brésiliens, appartenant au peuple Enawenê Nawê, groupe autochtone de la grande forêt du Mato Grosso.
Ce livre c'est aussi un pas vers la concrétisation d'un rêve d'un lointain adolescent, l'auteur, qui était fasciné par l'Amérique latine et ses civilisations anciennes... Travaillant dans le domaine de l'aide humanitaire, avant de devenir écrivain, Hervé Cheuzeville a vécu en Asie, puis a été en mission dans divers pays d'Afrique, avant de revenir en Corse en 2013... mais jusqu'à présent il n'a pas effectué de voyages vers l'Amérique du Sud.
Alors, ce livre peut être aussi considéré comme un conte des temps modernes, bien contemporain effectivement puisque la technologie, avec ses réseaux sociaux et ses ordinateurs à pu mettre en relation, un Corse avec une toute petite école amérindienne.
Je ne vais pas vous faire un résumé de cette histoire, il faut la lire, découvrir le texte de l'auteur et les illustrations très colorées, de ces jeunes enfants du bout du monde... L'histoire est belle, remplie de promesses... A notre époque, il est si difficile de lire du positif, d'être optimiste! Ne boudons pas notre plaisir! Soyons curieux aussi et tournons notre regard vers un peuple qui a su conserver son authenticité et vit en harmonie avec la nature.
Acquérir ce livre, est aussi faire une bonne action. Hervé Cheuzeville précisant dans sa conclusion : "Les bénéfices tirés de la vente de ce petit livre serviront en effet à l'achat de davantage de matériel scolaire."
A découvrir!

Librairie Alma, boulevard Paoli, à Bastia. Depuis son ouverture quelques mois plus tôt, je suis devenu un client régulier de cet établissement. Autant la fermeture définitive de l'Album, ex-SOBADI, m'avait désolé, autant l'initiative d'Olivier Rivolier et de Christophe di Caro m'a réjoui. En effet, je ne parvenais pas à accepter le fait que Bastia, seule véritable ville de Corse avant l'aventure napoléonienne, ne comptait plus qu'une seule librairie en son centre. L'esprit dans lequel l'Alma a été créée avait aussi de quoi me séduire. Ses deux initiateurs n'avaient pas pour seule ambition de vendre des livres. Ils tenaient à instaurer, sur la plus grande artère bastiaise, un véritable lieu d'échanges culturels. C'est ainsi que, plusieurs fois par semaine, des auteurs rencontrent les lecteurs, pas seulement pour dédicacer leurs ouvrages mais aussi pour les présenter et pour dialoguer avec le public.
Depuis mon retour en Corse, fin 2013, mes émissions hebdomadaires m'ont permis d'évoquer, à plusieurs reprises, les peuples autochtones de différentes parties du monde, de la Papouasie à l'Amazonie en passant par le Tibet ou les Ik d'Ouganda. Concernant le Brésil, j'ai plaidé à plusieurs reprises pour que le cacique Raoni reçoive le Prix Nobel de la Paix pour son action et son plaidoyer pour les peuples indigènes. Malheureusement, mon modeste appel n'a pas été entendu, et le Comité Nobel norvégien s'est plusieurs fois déshonoré en remettant le prestigieux Prix à des personnalités qui n'en étaient pas dignes ou qui n'avaient pas oeuvré pour la paix...
(...) Depuis plus de dix ans, je m'étais intéressé à un petit groupe ethnique amérindien, qui avait eu son premier contact avec le monde extérieur en 1974 seulement. Ce peuple me semblait particulièrement intéressant car, malgré l'intrusion soudaine de la "modernité", il est resté très attaché à son mode de vie traditionnel, à ses valeurs ancestrales et même sa spiritualité. Grâce à un réseau social bien connu, je parvins à contacter un jeune enseignant Enawenê
Nawê. Via l'application WhatsApp, j'ai pu lui poser quelques questions, auxquelles il a bien voulu répondre. Quelques recherches complémentaires m'ont permis de réaliser l'émission exceptionnelle du 12 octobre 2021, entièrement consacrée à ce petit peuple autochtone de la grande forêt amazonienne.
Qui sont ces Enawenê Nawê? Il s'agit d'un groupe ethnique vivant dans la partie occidentale de cette grande forêt, située dans l'Etat du Mato Grosso, en Amazonie brésilienne.