Editions L'Harmattan (01/12/2004)
Alexander Kluge a reçu, en 2003, le prix littéraire allemand le plus prestigieux, le prix Büchner, événement salué par la presse. Les écrits d'Alexander Kluge sont inclassables, à l'image de l'homme lui-même, aussi bien écrivain, philosophe, théoricien de l'art, que réalisateur de films, professeur d'université… La traduction d'Anne-Elise Delatte, qui nous donne à lire pour la première fois ces textes en français, est au plus près de cette mécanique structurée et pa... >Voir plus
Que lire après De la grammaire du temps : Theodor Fontane, Heinrich von Kleist, Anna Wilde, G.E. Lessing, Jürgen Habermas, Heiner MüllerVoir plus
A l'époque des nouveaux médias, dont je ne crains pas les capacités, mais bien leur incapacité, puissance destructrice dont ils emplissent la tête des gens, nous sommes, nous autres qui écrivons des textes, les gardiens des ultimes restes de la grammaire, de la grammaire du temps, c'est-à-dire de la distinction entre présent, futur, passé, gardiens de la différence.
Entre deux siècles, une interface est une affaire de trente années. Ainsi l'on dirait : en 1918, au nouvel an, je sais ce que ce siècle veut faire de l'homme.