Editions Ipagine (01/11/2013)
Ce texte se François de Callières, négociateur du Roi de France, date da 1715 et reste pourtant très actuel. Il fleure bon le temps où le choix d'un seul homme pouvait changer la face du monde. Sa transcription en français contemporain respecte au plus près le texte original. Il sera très utile aux dirigeants, entrepreneurs et avocats ou conseils... Plus encore : il deviendra le livre de chevet pour tout homme qui veut agir efficacement. Il n'y a en effet pas de vie... >Voir plus
Que lire après De la manière de négocier Voir plus
François de Callières, académicien et négociateur de Louis XIV a écrit ce petit fascicule à l'adresse des ambassadeurs et plus généralement de tous ceux qui souhaitent mener à bien une négociation. A la manière du Prince, cet ouvrage liste les bonnes manières d'arriver à ses fins. J'ai trouvé cet écrit extrêmement moderne dans ses idées, et fort instructif, même pour le grand publique. Dans les grandes lignes, il nous conseille de se renseigner sur l'autre, prévoir ce qu'il peut se passer, ne rien laisser transparaître de ce que l'on pense, se rendre sympathique, se mettre à la place de l'autre, écouter l'autre et lui accorder raison sur certaines choses pour lui faire accepter son point de vue sur le sujet important, présenter les choses avec douceur, sans menaces, avec subtilité... Autant de conseils qui paraissent être du bon sens, mais que certains gagneraient certainement à mettre en place.

Pour bien connaître de quelle utilité peuvent être les négociations, il faut considérer que tous les États dont l'Europe est composée, ont entre eux des liaisons et des commerces nécessaires qui font qu'on peut les considérer comme membre d'une même République, et qu'il ne peut presque pas arriver de changement considérable en quelques uns de ses membres qui ne soit capable de troubler le repos de tous les autres.
La plupart des hommes qui parlent affaire ont plus d'attention à ce qu'ils veulent dire qu'à ce qu'on leur dit, ils sont si pleins de leurs idées qu'ils ne songent qu'à se faire écouter, et ne peuvent presque réussir à écouter à leur tour.
C'est le propre de la bonne chair de concilier les esprits, de faire naître de la familiarité et de l'ouverture de cœur entre les convives, et la chaleur du vin fait souvent découvrir des secrets importants.
L'un des meilleurs moyens de persuader est de plaire.