AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B008A04S0A
Editions la Bibliothèque Digitale (07/06/2012)
4.12/5   12 notes
Résumé :
Lucrèce - De la Nature des ChosesCe livre numérique présente l'Oeuvres unique de Lucrèce, De la Nature des Choses, éditée en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différents Tomes.Liste des liens:- 1. Préface- 2. Livre Premier- 3. Livre Deuxième- 4. Livre Troisième- 5. Livre Quatrième- 6. Livre Cinquième- 7. Livre Sixième- 8. AppendiceTraduction de:André Lefevre (1834-1904)
Que lire après De la nature des chosesVoir plus
L'éthique par Spinoza

L'éthique

Spinoza

4.32★ (1719)

La République par Platon

La République

Platon

3.86★ (3782)

Sagesse par Onfray

Sagesse

Michel Onfray

3.67★ (387)

Pensées par Pascal

Pensées

Blaise Pascal

3.79★ (4903)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La perception de l'infiniment petit selon Lucrèce n'est qu'un rai de lumière permettant aux particules élémentaires de se réunir et de se repousser sans aucune affinité originelle.

Les particules se meuvent, s'entrechoquent, s'unissent et se séparent uniquement formatées par le hasard de rencontres ne possédant aucune signification.

L'infiniment petit, nombre Pi aléatoire n'étant qu'un agrégat de formes disparaissant et renaissant en fonction de leurs parcours et impacts aussi absurdes qu'imprévisibles.

Inutile d'analyser chaque résultat, ils ne veulent rien dire et ne sont la conséquence que d'un vent quantique regroupant un tout venant corpusculaire sans esprit, dont chaque élément semblable à une boule de flipper révèle dans chacune de ses projections contingentes une imagerie différente.

Aucun plan, pas de jardin d'Eden, ni de terre promise.

Pas de vie après la mort. Quand le corps s'éteint, l'âme s'éteint également.

Rien à conquérir, à gérer ni à défendre dans un infiniment petit uniquement sous l'emprise de ses carambolages inconsistants.

Une lecture s'avérant un vrai calvaire pour un croyant dont les piliers s'effondrent page après page.

Au feu, missels, Bibles et évangiles puisque tout selon Lucrèce n'est qu'un monde désordonné sans dieux élaborant un ordre incompréhensible.

Comment accepter de disparaître en fumée sans l'espoir d'un au delà? De ne donner aucun sens à son existence? De supprimer la cause à effet?

Selon Lucrèce, Il ne reste plus que la vie est rien d'autre en maintenant le cap de ses valeurs au milieu de l'impondérable dérive des éléments.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
la plus grande douceur est d'occuper les hauts lieux fortifiés par la pensée des sages, ces régions sereines d’où s’aperçoit au loin le reste des hommes, qui errent ça et là en cherchant au hasard le chemin de la vie
Commenter  J’apprécie          30
Ô misérables esprits des hommes, ô cœurs aveugles! Dans quelles ténèbres, parmi quels dangers, se consume ce peu d'instants qu'est la vie! Comment ne pas entendre le cri de la nature, qui ne réclame rien d'autre qu'un corps exempt de douleur, un esprit heureux, libre d’inquiétude et de crainte ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lucrèce (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lucrèce
LUCRÈCE – De Rerum Natura : le Poème philosophique (France Culture, 2003) Émission de radio "Commentaire", par Raphaël Enthoven, diffusée le 26 septembre 2003 sur France Culture. Invités : Jean Salem et Jean Pautrat
autres livres classés : littérature antiqueVoir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}