Stock (31/10/2012)
3.62/5   8 notes
Un amour entravé reste un amour, rien ne peut en venir à bout. De là où tu es, je sais que tu es d'accord avec moi puisque c'est toi qui me donnes la force de le penser.

L'homme que j'aime avait vingt-huit ans de plus que moi, il était marié, il était un cinéaste célèbre.
Dans un étrange parallèle, il est tombé malade, et moi je suis tombée enceinte. Il s'est battu contre la maladie, je me suis battue par amour. Notre fille est née.
C'... >Voir plus
Que lire après De là où tu esVoir plus
Claire Vassé , je la connaissais en tant que journaliste cinéma qui avait notamment chroniqué à l'émission de radio le Masque et la Plume, mais j'avais perdu un peu de ses nouvelles au fil des années.

J'ignorais qu'elle avait écrit quelques romans, et j'ignorais évidemment aussi qu'elle avait eu une petite fille, fruit de sa passion secrete avec Claude Miller, qu'elle avait rencontré dix ans auparvant, et avec qui elle avait écrit un livre d'entretiens, Serrer la garde. A l'époque, elle n'avait pas encore entamé de liaison avec le cinéaste, ce n'est qu'au fil des rencontres et poussé par l'incroyable complicité qui les liaient l'un à l'autre que l'histoire d'amour s'est installée.

Juste après sa mort, après une période ( celle de la fin de sa vie, et de ses obsèques) pendant laquelle elle a été écarté de la vie de Miller par son entourage proche, Claire Vassé a eu l'envie d'écrire ce qu'elle ressentait, et de coucher noir sur blanc les grands moments de sa vie commune avec Claude Miller, même si celle ci fut brêve et cachée.

Ce roman est donc une lettre posthume à l'homme marié, de trente ans son aîné, qu'elle a aimé clandestinement. de leur liaison, une petite Joséphine est née à l'hôpital Saint-Antoine, là même où le cinéaste se mourait, dans une chambre dont la porte était fermée à celle qui n'avait pas le «droit» de lui tenir la main. Claude Miller avait 28 ans de plus qu'elle, il était marié, ils s'aimaient quand elle a appris qu'il avait un cancer et qu'elle était enceinte.

« Un amour entravé reste un amour, rien ne peut en venir à bout. de là où tu es, je sais que tu es d'accord avec moi puisque c'est toi qui me donnes la force de penser". Claire Vassé raconte cet amour là, entravé, qui lui a appris à "vivre sans posséder".

La plume est belle, son récit est poignant, captivant, parfois impudique ( on ne peut s'empêcher de penser avec un peu de compassion à la femme légitime du cinéaste) et surtout nous raconte un Claude Miller différent de l'image du cinéaste un peu froid qu'il véhiculait...

Du coup, je n'ai pu m'empêcher de me demander pendant la lecture : "A quand un portrait de chaque cinéaste par la femme qui l'aime, histoire de les voir sous un jour différent?

Et ça tombe bien, un ouvrage sur Alain Corneau vu par sa compagne Nadine Trintignant vient de tout juste sortir, et évidemment, et cela ne devrait pas vous surprendre, il est dans ma PAL....:o)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Claire Vassé, journaliste et écrivain, a perdu Claude Miller, cinéaste. Il est mort en 2012 et elle n'a pas eu le droit d'être auprès de lui. Malgré les « empêchements personnels » (Claude Miller était marié, père et grand-père et il avait vingt-huit ans de plus que Claire), ils s'aimaient et avaient eu une petite fille.

Que faire alors d'un tel chagrin, d'une telle tragédie ? Les enfouir, les cacher ? Non. Claire Vassé a choisi de faire du « corps empêché » de Claude Miller, le « corps d'un livre ». Elle lui écrit ce texte merveilleux comme on écrit une lettre, pour le garder vivant. Elle lui dit : « de là où tu es, tu es ici » et « Ce n'est pas un livre sur toi, mais un livre avec toi ».

Il n'y a rien de mièvre dans cette longue lettre qui ne cache rien des difficultés et des ruptures, des colères et des désarrois, de la cruauté de la maladie. Rien d'impudique cependant.

Claire Vassé nous prouve que l'écriture sauve la vie. Elle lui permet comme elle le dit magnifiquement d'« arrêter de flotter dans l'existence comme dans un vêtement trop grand pour elle ». Il ne s'agit pas de « combler des manques », mais au contraire de saisir le réel à pleines mains, de le déchiffrer, de tisser ensemble tous les signes pour leur donner du sens.

De son histoire personnelle, Claire Vassé a tiré un récit à portée universelle. Elle dépasse l'anecdote. Certes, on trouvera dans son livre de nombreuses allusions qui éclairent l'art du cinéaste qu'était Claude Miller, mais aussi des réflexions sur l'amour et la séparation. Jamais d'amertume. Jamais. Partir dans une autre dimension. Au lieu de dire « je t'ai dans la peau », dire « je t'ai dans l'âme » et cela ni la mort ni la maladie ne pourront le détruire.

Et ne pas oublier la joie, celle qu'apporte Joséphine, l'enfant De Claire et de Claude.

J'ai aimé infiniment ce texte délicat, écrit dans une langue efficace et poétique.
Une trame narrative complexe, avec d'incessants allers retours entre passé et présent, entre vie et mort, entre un amour et un deuil. Claire Vassé fait preuve d'une lucidité extrême, et on lit ces pages les yeux écarquillés, où les thèmes de la mort et de l'amour sont évoqués de manière neuve loin des conformismes sociaux, c'est une exigence de vérité qui meut la narratrice, une vérité décapée des convenances, de l'hypocrisie, et qui met au centre le pouvoir de la pensée, du souvenir inaltérable, la trace indélébile d'une histoire d'amour qui a changé l'auteur. Ce n'est pas un simple témoignage, par sa forme d'écriture, il parvient dans sa non linéarité, à injecter de la vie dans la tragédie d'une mort annoncé, un combat dont la forme victorieuse et aboutie est la trace que laisse ce livre.
« Je ne pourrais pas raconter l'évènement à n'importe qui, on penserait que je vire folle. Alors pourquoi est-ce que j'ose l'écrire ? Je ne sais pas, peut-être tout simplement parce que c'est vrai. »
Quand une femme et un homme s'aiment on dit que c'est une histoire d'amour. Voilà ce livre c'est juste ça : une histoire d'amour. L'histoire de cet amour-là semblable à tous et totalement singulier. L'amoureuse s'appelle Claire Vassé et l'amoureux Claude Miller. C'est l'histoire de leur couple, dite par Claire, c'est normal elle est romancière. On se laisse emporter et puis porter et puis transporter par cet amour-là. On sort de ce livre ému et attendri, et aussi heureux de partager cette terre et cette langue avec Claire et Claude et leur petite Joséphine aussi.
Claude Miller est mort maintenant et c'est certain, pour cet amoureux-là il y a une vie après la mort.
Quel beau livre que ce livre, empreint de tant de sincérité et de justesse que l'on ne peut qu'être touché au coeur. Pour tous ceux et celles qui croient en l'amour, l'amour vrai. Admirable, juste, sincère et bouleversant, j'ai adoré. Ce livre m'a profondément touchée.

critiques presse (1)
Bibliobs
26 janvier 2022
Dans ce livre touchant où elle en appelle à la physique quantique et veut croire à la présence palpable des fantômes, Claire Vassé ne cède jamais à la nostalgie, elle réussit au contraire à distendre le temps, faire du passé un avenir, et surtout rendre un père à sa fille.
Un jour, tu m'as dit de prier pour toi, prier pour que tu remarches et que tu puisses revenir nous voir. Je crois que ce sont les derniers mots que tu m'as dits de vive voix.
Il faut croire que je n'ai pas assez prié. Tu n'es jamais revenu.
Tu es entre la vie et la mort.
Ce n'est pas vrai, il n'y a plus d'entre-deux, de marge de manoeuvre. Cette phrase était valable il y a trois ans, à la même époque, mars-avril, quand ton intestin s'est crispé au point de mettre ta vie en péril. Aujourd'hui, non. La maladie opère, plus discrètement mais son travail de sape est impeccable. Tu n'es plus entre la vie et la mort, tu quittes la vie, tu te diriges vers la mort, inéluctablement. Aucune prière ne changera le cours des choses.
Un amour entravé reste un amour, rien ne peut en venir à bout. De là où tu es, je sais que tu es d’accord avec moi puisque c’est toi qui me donnes la force de penser
"Tu vois, Jo, c'est là où l'on s'est embrassés pour la première fois, ton père et moi"