Association Emmaüs France (Éditeur scientifique)
Éd. Rue d'Ulm-Presses de l'École normale supérieure (06/10/2009)

Tout sujet humain plongé dans un environnement excluant est susceptible, pour se protéger de cette souffrance, de développer un syndrome d'auto-exclusion : une sorte de grève de la subjectivité avec soi-même et avec autrui, qui arrête le mouvement du temps dans une forme de disparition du sujet. Le conflit entre les droits de l'homme et les flux abstraits d'argent, de marchandises et d'individus, en attente d'une ré... >Voir plus
Que lire après De la précarité à l'auto-exclusionVoir plus
Ce court fascicule issu d'une conférence-débat pour professionnels de la santé et du social est écrit par le psychiatre lyonnais Jean Furtos. Il nous explique les différentes formes de précarité qui touchent nos sociétés modernes et qu'il ne faut pas confondre avec la pauvreté. Les réactions des individus face à la précarité sont diverses et peuvent aller jusqu'à l'auto-exclusion. L'auteur nous explique ses différents signes, et la manière d'aider une personnes en situation d'auto-exclusion.

Exprimé dans un langage compréhensible par des non-experts, agrémenté de cas réels, ce livre reste accessible. Il m'aura fallu tout de même deux lectures pour en comprendre l'essentiel.
Ne s'agissant pas d'un livre de vulgarisation, le public visé reste un public averti attiré par le sujet.

Il m'en reste la certitude que précarité et auto-exclusion ne sont pas réservés aux plus défavorisés mais que nous pouvons tous en être victimes au détour d'un aléas de la vie.
Un petit opuscule permettant à tout à chacun de comprendre les différents types de précarité mais également des actions à venir pour palier à cette précarité grandissante.
Opuscule particulièrement intéressant car se base sur des faits de terrain (matière concrète).

Il y a des pauvres qui ne sont pas précaires et il y a des riches qui le sont. La pauvreté c’est le fait d’avoir peu.