Odile Jacob (21/03/2013)
Connaître les mécanismes et les fonctions du rêve : tel fut le but d'une longue recherche. C'est l'histoire que je raconte dans ces Mémoires. Comment le hasard, ou ce qu'on appelle maintenant la sérendipité", m'a permis quelques découvertes fécondes. Mais aussi comment je me suis égaré ou trompé plusieurs fois. J'ai essayé de raconter les aventures d'une vie de chercheur, parfois assombrie par des impasses ou des échecs, mais plus souvent encore riche de découvertes... >Voir plus
Que lire après De la science et des rêves : Mémoires d'un onirologueVoir plus
Ce livre m'a été recommandé par un neurologue face à plusieurs questions que je me posais, je l'ai acheté comme j'aurais acheté un dictionnaire, mais j'ai eu une bonne surprise. C'est très accessible, pas trop "savant", et les exemples sont très instructifs, comme celui sur le cerveau des chats. N'ayez pas peur, ce n'est pas un livre de médecine, et il permet de comprendre un peu le fonctionnement de notre cerveau.

Il semble donc évident qu'il se passe quelque chose au cours de la première semaine après la naissance du chaton. S'agit-il de la fin d'une maturation commencée in utero, au cours de laquelle se poursuit la migration des cellules souches ?