J.-C. Lattès (31/05/2017)
3.05/5   11 notes
Dans un lotissement de la banlieue de Londres, on retrouve les corps de deux jeunes garçons, enfermés dans un bunker, sous le jardin d'une des maisons.Leur identité reste un mystère mais leur mort remonte à cinq ans. Une enquête terriblement difficile  pour Marnie Rome et son fidèle sergent Noah Jake. D'autant que deux nouveaux enfants disparaissent?Traduit de l'anglais par Carole Delporte
Que lire après De l'autre côté de la nuit Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avis de l'autre côté de la nuit de Sarah Hilary

Que c'est compliqué d'écrire cette chronique ! Il y a tellement de choses à dire que ce serait vraiment trop en dévoiler. Et je ne le veux pas. Tout commence pour Marnie et Noah avec la découverte de ces deux enfants morts il y a cinq ans. Qui sont-ils ? Comment sont-ils morts ? Qui les a tués ? Voilà une partie des enjeux de ce roman. Mais ce n'est pas tout avec tous les personnages qui gravitent autour et le lieu, ce bunker.

Je ne sais pas si toutes ces constructions, ces bunkers existent bien à Londres. Ils permettaient de se cacher, de vivre et de survivre pendant la deuxième Guerre Mondiale. Dans ce roman, nous assistons à la souffrance d'un homme, d'une femme. Cette dernière est atteinte de dépression post-partum. Elle est un danger pour elle-même et pour les autres. Soignée avec des médicaments, son mari est chargé de s'en occuper ainsi que de ses enfants. Mais cela sera extrêmement dur pour lui car il aura toujours peur qu'elle passe à l'acte. Il devra tout éliminer de dangereux. Mais cela ne sera pas suffisant. L'un et l'autre vivront dans la culpabilité. Ils penseront ne pas pouvoir être à nouveau heureux. L'auteur nous détaille les affres de la maladie, qui et comment elle touche. La dépression peut toucher n'importe qui et à n'importe quel moment. Je ne souhaite à personne de connaître cet état. Oui, tout à fait, j'ai expérimenté la dépression d'un proche et la mienne par la même occasion, même si ce n'est pas la dépression d'une femme qui a eu un enfant. Elle est souvent méconnue, on parle d'hormones… Heureusement que certaines personnalités se confient à ce sujet pour que les prises de conscience existent et pas que celles des médecins. le roman pointe du doigt, également, la non prise en charge des victimes. Elles souffrent elles aussi, même si elles sont adultes.

Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi. Pourtant, il bénéficie d'une bonne construction, d'un bon sujet et de très bons personnages. le moment ne se prêtait peut-être pas à sa lecture pour que je l'apprécie à sa juste mesure. Je m'attendais peut-être à plus, à savoir plus de développements de la part de l'auteur sur cette culpabilité, surtout comment elle a été vécue. Les faits sont établis, Marnie les développe et fait parler ceux qui souffrent. Mais peut-être car il y a trop de personnes qui souffrent dans ce roman. Tout n'est pas éclairci à mon avis. Peut-être que ce sera le cas sur le prochain puisqu'il semblerait, lorsque j'ai lu, les dernières pages, que ce roman est le deuxième qui met en scène Marnie et Noah. Ce roman traite de la culpabilité, du jugement envers autrui. Certains personnages en sortiront grandis. Cela aura été une belle leçon de vie que la découverte de ces deux corps d'enfants et de l'histoire qui en découle. L'auteur distille ses informations au compte goutte pour permettre au lecteur de s'interroger. Certaines fois, je ne me suis pas assez interrogée et heureusement car sinon, je n'aurais pas eu le plaisir de la découverte.

Peut-on être un jour heureux même si on a vécu un drame dans sa vie ? Marnie tente même si elle cherche des réponses et qu'elle est manipulée. Même soignée, même condamnée, même réhabilitée, Esther portera toujours sur ses épaules le poids de ses actes. Et son mari, qui a refait sa vie ? S'il ne bénéficie pas d'une aide, il ne sera jamais heureux. Tout comme ce jeune adolescent que les parents n'ont jamais aimé.

Je remercie Netgalley et les Editions JC Lattès.

Résumé de l'autre côté de la nuit de Sarah Hilary

Cinq ans auparavant, deux garçons sont enfermés. Fred pleure mais ne veut pas le montrer à son petit frère.

Plus tard, à Londres, découverte de deux enfants morts dans un bunker. Pour Noah Jake, c'est sa première affaire avec des enfants disparus. Qui sont ces enfants ? Comment sont-ils décédés ? le but est donc de trouver qui ils sont et les coupables.
Lien : http://livresaprofusion.word..
De l'autre côté de la nuit est le deuxième roman de Sarah Hilary.
Un très bon thriller psychologique.

Je n'ai pas lu le premier, c'est une histoire indépendante, mais on retrouve les deux inspecteurs de police : Marnie et Noah déjà présents dans le premier opus.

2 personnages complexes, je pense que je les aurais mieux compris en lisant le premier tome.
Tous les 2 ont un lourd passé, tous deux ont aussi des soucis psychologiques antérieurs, pas forcément eux-mêmes, mais aussi leur proche.

Le livre commence sur la découverte de cadavres de 2 petits garçons dans un bunker, ils sont là depuis au moins 5 ans. Qui les a enfermés là ? Pourquoi ?
Marnie et Noah enquêtent sur ce meurtre, mais les preuves sont insuffisantes.

La première partie du roman se concentre sur l'enquête avec de temps en temps un chapitre dans un hôpital psychiatrique sur 2 femmes mystérieuses : Alison et Esther.
Qui sont-elles ? Alison ne veut pas sortir de l'hôpital, elle estime qu'elles n'ont pas le droit après ce qu'elles ont fait. Quoi ? Quels sont les crimes si atroces dont elle parle ?

J'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie, l'action peine à démarrer malgré tout, je voulais savoir ce qui était arrivé à Fred et Archie (les 2 petits garçons retrouvés momifiés).

Je reproche aussi à l'auteure les répétitions : je n'ai pas compté, mais la phrase : "je vous sers un thé" revient à de (trop) multiples reprises. (Est-ce que parce que l'histoire se déroule à Londres ?)

Arrive la seconde partie, là nous sommes dans le thriller psychologique, l'auteure vous mène en bateau, les révélations et les retournements de situations se succèdent ne nous laissant aucun répit.
L'auteure traite d'un sujet très délicat et peu abordé même dans la vie réelle : la psychose post-partum.
Mais elle ne s'arrête pas à cet unique sujet.

Les personnages se complexifient, on ne sait plus à qui on a affaire.
Matt le père des 2 enfants, Terry le père de famille qui a trouvé les corps, Clancy l'ado perturbé, Adam le journaliste. Merrick Homes le prometteur obnubilé par la sécurité.
Tous les personnages ont une connexion avec l'affaire, tout est relié.
Quand les masques tombent, le lecteur reste ébahi.

J'avais deviné une partie avant la fin, mais sûrement pas au cours de la première partie du roman. Avec la découverte de si jeunes corps on s'attend à suivre l'oeuvre d'un psychopathe, d'un pédophile, mais.... je vous laisse lire le roman pour le savoir.

L'auteure développe parfaitement la souffrance et l'empathie de ses personnages.
Elle joue avec nos nerfs. Les bourreaux deviennent victimes et inversement.
Les lieux, souvent dans les sous-sols, renforcent cette sensation d'angoisse qui plane surtout dans la seconde partie du livre.

Un très bon thriller psychologique.
Si vous aimez basculer doucement dans la folie des hommes, ou des femmes, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Très bon suspens psychologique qui aborde un sujet peu usité : le syndrome de dépression post partum.C'est le deuxieme opus de Marnie Rome.
2 enfants morts quasi momifiés ont été découverts dans un vieux bunker du Londres des années froides par les nouveaux propriétaires du terrain.
A priori ils ont été enfermés avec des provisions mais ont succombé au manque d'oxygène, ce n'est pas très clair pour les enquêteurs.
Très vite ils vont s'intéresser de très prés à la famille vivant sur le bunker même s'ils n'étaient pas présents a priori lors du décès, même si l'ado (Clancy) colérique hébergé chez eux sur lequel traine des accusations assez lourdes aurait été trop jeune pour les enfermer.
Un ado qui ressemble un peu (trop) à Stephen le jeune garçon adopté par ses parents, et enfermé pour leur meurtre, au gout de Marnie.
Ecriture fluide. de temps à autre intervient un personnage en tant que narrateur qui va devenir un élément prépondérant de l'enquête.
Marnie est face à une enquête difficile parce que sur des enfants, à cause de la ressemblance de Clancy avec Stephen, parce qu'elle doit reprendre contact avec un journaliste carrieriste qui a été son premier amour mais qui était très marié à l'époque.
Bref un très bon moment de lecture.
De l'autre côté de la nuit est le second roman de Sarah Hilary. le second roman mettant en scène les enquêteurs Marnie Rome et Noah Jake. le second. Après un premier que je n'ai pas lu… Quand j'ai compris cela, j'ai un peu tiqué, parce que souvent, ne pas lire un premier tome donne la sensation d'arriver comme un cheveu sur la soupe. En plus, de ce que j'ai compris au cours de ma lecture, le visage du mal avait l'air franchement pas mal. Dommage pour moi…

Le début de de l'autre côté de la nuit est un peu déroutant, déjà parce que j'ai l'impression d'avoir manqué les présentations, mais aussi parce qu'il y a pas mal de chapitres entre les chapitres. Vous savez, ces chapitres écrits en italique qui laissent parler le tueur qu'on en connaît pas encore, qui nous racontent une autre intrigue qui aura de l'importance plus tard, ou qui nous mettent dans la tête des victimes. Là, j'ai eu l'impression qu'il y avait un peu trop de voix, un peu trop d'époques. Bref, ça manquait un peu trop de clarté pour moi.

En revanche, l'intrigue est intéressante. Et on sent bien que l'enquête chamboule Marnie et Noah. Deux petits garçons, retrouvés dans un bunker cinq ans après leur mort, enlacés et oubliés là. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a fait penser à Notre Dame de Paris et ça m'a brisé le coeur.

Si la mort des petits remonte à plusieurs années, la piste va pourtant montrer que c'est loin d'être terminé. J'ai bien aimé certains côtés de cette enquête et notamment la découverte des survivalistes et l'évocation de la psychose post partum, mais j'ai eu la sensation de survoler un peu tout ça, que tout allait un peu trop vite et que finalement, il n'y avait pas grand chose dans ce roman. En revanche, l'auteure a réussi à piquer ma curiosité en me faisant découvrir des personnages intéressants : Marnie et le drame – ses parents assassinés par son frère adoptif et Noah et son intrigante famille. Alors je suis partagée, j'ai envie d'en savoir plus. Alors, je ne sais pas si je vais vous le conseiller… Oui si l'intrigue vous tente, non si vous n'êtes pas convaincus au départ. Mais si vous avez envie de vous lancer et que vous le pouvez, lisez d'abord de premier tome et dites-moi si j'ai manqué quelque chose !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Voici un ouvrage qui nous entraîne dans ce que l'espèce humaine est capable d'offrir dans le pire des cas, c'est à dire le meurtre de deux enfants.

Deux enfants qui viennent d'être retrouvés dans la banlieue londonienne, sous le jardin d'une maison, dans un bunker construit pendant la seconde guerre mondiale.

Ils reposent là depuis environ cinq ans et l'émoi et à son comble lorsque qu'à la suite de recherches infructueuses, on se rend compte que leur disparition n'a jamais été signalée et que personne ne les recherche.

Qui sont-ils ? Comment et pourquoi sont-ils morts ? C'est à de nombreuses questions que se trouvent confrontés les deux enquêteurs chargés de cette enquête.

Très vite, les soupçons se portent sur les personnes qui gravitent autour du lieu où les corps ont été abandonnés. Mais cela ne pourrait être aussi simple et tout bascule lorsqu'à nouveau deux enfants disparaissent dans la même localité.

Voici donc un bon thriller bien ficelé comme je les aime. le genre d'ouvrage qui vous tient éveillé une bonne partie de la nuit.

Dès le départ, le ton est donné, angoissant, lourd avec pour scène de crime ce bunker qui vous donne une impression de claustrophobie.

La diversité des personnes soupçonnées et les chapitres relativement courts permettent d'avoir un rythme de lecture très soutenu.

Et tout au long de ce roman, le souvenir des deux victimes est présent, lancinant. Il plonge le lecteur dans une sorte de catalepsie livresque qui fait que rien ne compte à part découvrir la vérité.

J'ai également beaucoup apprécié le duo des enquêteurs un peu perchés qui apporte une part d'humanité dans l'horreur macabre de cette affaire.

Bien évidemment, les rebondissements et les retournements de situation sont présents et apportent ainsi à ce livre tout ce que l'on attend d'une lecture à suspens.

Un thriller où l'auteur tire habilement les ficelles afin d'amener ses lecteurs dans de fausses directions, le faisant frémir à chaque nouvelle révélation. Une lecture que je qualifierais de haut vol, mêlant peur, rage et désespoir et bien plus encore...
Lien : https://les-lectures-de-gaby..

Difficile de voir une quelconque ressemblance physique entre ces deux enfants. Difficile aussi d’imaginer l’un d’eux en train de respirer, de rire, de jouer au ballon ou d’appeler sa maman parce qu’il s’est écorché le genou ou battu avec son frère. Seule la façon dont ils étaient lovés l’un contre l’autre dans la mort révélait leur lien dans la vie. Le plus grand protégeait le plus petit, ou peut-être recherchait-il simplement la chaleur de son corps.
L’humidité et la putréfaction signifiaient que l’air entrait, par accident ou à dessein. À dessein, supposait-elle. C’était plutôt un bunker, sans doute conçu pour stocker des provisions, quoiqu’on ne puisse ignorer la paranoïa de la Guerre froide. Il avait été construit pour les vivants, pas pour les morts.
 On creuse pour chercher le minerai de fer et on le transforme en acier, mais cela ne dure pas. Les bouilloires, les conserves, les voitures, les fondations de milliers de gratte-ciel, autant d’objets dont le cœur métallique rêve de revenir à l’état d’oxyde de fer.
Ces enfants, apparentés ou non, manquaient à quelqu’un. Il valait peut-être mieux qu’ils soient frères. Une seule famille serait ravagée par la nouvelle. En supposant qu’elle ne soit pas déjà au courant du drame. Et n’en soit pas responsable, voire coupable.
Avec toutes les aiguilles qu’ils nous ont plantées dans le corps et les réponses qu’ils nous ont arrachées, les pilules qu’ils nous ont forcées à avaler, inlassablement, comme des bonbons… Nos corps sont tellement vidés qu’on ne nous voit peut-être plus.