Presses de la Cité (01/09/2011)
3.64/5   11 notes
Bretagne, 1952. Les destins croisés de trois générations de femmes plongées dans les tourments du c?ur et du siècle.L?après-guerre sur les rives de l?Odet. La paix retrouvée, la vie reprend ses droits à Kerbrénou, le domaine familial. Herminie entend jouir de chaque jour, de chaque instant. Juliette, sa petite-fille, revenue de déportation, reprend goût, elle aussi, à la vie. Elle met au monde une petite Valentine mais n?a pas la fibre maternelle. Herminie prend le ... >Voir plus
Que lire après L'adieu à la rivière Voir plus
A Kerbrenou, dans la demeure des bords de l'Odet, Herminie de Vrigny continue à régner sur le domaine familial.
Sa petite-fille, Juliette, va mal, hantée par sa période de déportation et qui n'arrive pas à s'attacher à sa fille Valentine.
Les années passent avec le retour des petits-enfants à chaque vacances.
Elle va même connaître un dernier amour.
L'auteure clôt ainsi la saga de « La rivière » inspirée de la vie de sa grand-mère.
Est-elle la petite Valentine ?
Je ne sais pas mais on sent qu'elle a mis tout son coeur pour faire vivre cette famille aux yeux des lecteurs.
Une lecture agréable
Juliette, n'arrive pas à oublier ses années de déportation. Sa fille Valentine non désirée est élevée par sa grand-mère Herminie. Il est triste de voir que personne n'arrive à aider Juliette est qu'elle souffre sans trouver d'épaule secourable. Un roman facile à lire. L'histoire défile mais aucune solution est trouvée. Un peu triste, mais n'est-ce pas parfois ainsi dans la vie de tous les jours.

Lire un extrait
Videos de Nathalie de Broc (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie de Broc
Dans cette interview, découvrez Nathalie de Broc et Karine Lebert, se rencontrer et échanger sur leur passion commune : l'écriture.
Au programme : Leurs habitudes d'écriture : matinales, nocturnes ? La peur de la page blanche : mythe ou réalité ? Sont-elles organisées ou au contraire ? Une rencontre enrichissante et inspirante pour tous les amoureux des livres !
Livre de Nathalie de Broc "L'espoir sur le rivage" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
Livre de Karine Lebert "Les Mille et une vies de Lucie" : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos.
#litterature #ecriture #rencontres #auteurs #livres #terresdefrance