Erès (19/03/1996)
3.82/5   14 notes

Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement :

- les orientations de l'éducation spécialisée : les... >Voir plus
Que lire après De l'éducation spécialiséeVoir plus
La bible de l'éducation spécialisée...
Une mine d'informations pour questionner l'accompagnement éducatif et la relation d'aide... Excellent!
La bible des éducateurs, réactualisée régulièrement, qui rappelle les fondements de l'éducation spécialisée (historique et pédagogique), évoque les médiations éducatives, le travail en équipe, etc. Ouvrage qui ne se lit pas d'une traite mais qui se consulte, se feuillette au gré des questions ou lorsqu'on a besoin d'approfondissement.

Video de Maurice Capul (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Capul
Cette réflexion d?ensemble sur le travail de l?éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s?engagent auprès d?enfants ou d?adultes en difficulté. À partir d?un regard critique sur un demi-siècle d?éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu?aujourd?hui le terme générique de travail social ou d?intervention sociale a tendance à s?imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l?éducation spécialisée et d?en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes, enfants, adolescents ou adultes, dans le moindre des actes d?une vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. À partir d?une synthèse de l?apport des disciplines des sciences de l?homme qui nourrissent le corpus théorique nécessaire à l?exercice des métiers de l?éducation spécialisée, ils recensent l?ensemble des techniques pédagogiques ou soignantes forgées dans la proximité des personnes accompagnées. À la fois théoriciens et praticiens, les deux auteurs échappent à tout enfermement idéologique ou toute querelle de chapelle qui viendraient priver les professionnels d?un accès à des matériaux conceptuels ou des outils pratiques adaptés à leurs métiers. À l?heure où d?inutiles tensions entre champs disciplinaires ou pratiques éducatives et soignantes freinent l?entrée dans cette complexité, l?esprit d?ouverture dont font preuve les auteurs fait à la fois la force et l?originalité de cet ouvrage.
>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Enseignement spécialisé (25)