EAN : 9782070782680
Gallimard (17/03/2016)
3.67/5   3 notes
"La philosophie convient à tout le monde ; la pratique en est utile à tous les âges, à tous les sexes et à toutes les conditions ; elle nous console du bonheur d'autrui, des indignes préférences, des mauvais succès, du déclin de nos forces ou de notre beauté ; elle nous arme contre la pauvreté, la vieillesse, la maladie et la mort, contre les sauts et les mauvais railleurs ; elle nous fait vivre sans une femme, ou nous fait supporter celle avec qui nous vivons." Dan... >Voir plus
Que lire après De l'hommeVoir plus
Tout d'abord, merci beaucoup aux éditions Folio et à Livraddict qui m'ont permis de lire ce livre en partenariat.

En bonne collectionneuse de citations et autres maximes parfois cyniques, parfois ironiques, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit recueil. Ironie du sort, le jour où je recevais ce livre, une collègue me donnait son exemplaire des Caractères, dont ce recueil est extrait ! La surprise passée, je me suis dit que ces extraits seraient une parfaite introduction à la lecture de l'original.

Ce n'est pas toujours évident de chroniquer un si petit document (84 pages) surtout quand il se présente sous une succession de portraits plus au moins courts : de quelques lignes à une page recto-verso. Je vais, néanmoins, m'y atteler du mieux possible.

À première vue, l'ouvrage est assez élégant : une belle couverture blanche cassée avec un léger grammage agréable au touché, une présentation simple et sans fioritures, et surtout un logo bien pensé, discret et simple qui permet de repérer la collection rapidement sans gâcher l'ensemble du travail qui lui a été accordé. À l'intérieur, on retrouve le papier classique des éditions folio que j'apprécie, car il n'est pas trop fin ou trop foncé.

Ces caractères ayant été écrits au XVIIe siècle, le lecteur pourrait penser qu'ils sont passés de mode et qu'il ne saura pas en saisir toute la dimension. Que Nenni! le talent de la Bruyère est d'avoir réussi à croquer sur le vif, les plus saisissants traits de l'humanité, et en vérité quatre siècles n'y ont presque rien changé. Avec beaucoup de sagesse et d'humilité, l'écrivain décrit les vices de notre espèce. Je le soupçonne même de ne pas avoir hésité une seule seconde à se moquer de ses propres réactions après réflexion. Et force est de l'admettre, si on reconnait volontiers des personnes de notre entourage, on aperçoit aussi souvent son reflet dans ces descriptions. Tout l'amusement est là, car pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut oser se regarder sans fard, et rire de ses défauts qui nous rappelle à notre humanité.

Pour ma part, j'ai souri plus d'une fois en lisant cette édition, et je lirai volontiers l'ouvrage original. Chaque texte est précédé d'un numéro, ce qui permet d'en lire un par-ci, par-là, histoire d'en profiter au maximum, et de se rappeler à soi-même à l'occasion.😉
Lien : https://belykhalilcriticizes..

L’on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles, répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu’ils fouillent et qu’ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes. Ils se retirent la nuit dans des tanières, où ils vivent de pain noir, d’eau et de racines ; ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu’ils ont semé.

128.