AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081339088
278 pages
Flammarion (05/11/2014)
3/5   4 notes
Résumé :
"On ne tire aucun avantage de la fortune de ses amis, et l'on se trouve enveloppé dans leurs disgrâces" Plutarque

"On voudrait d'abord que le lecteur fût d'abord sensible à cela : l'atmosphère amicale, la parole circulante, les rires, les emportements et les apartés, peut-être les clins d'œil, peut-être le cratère, la grande coupe dans laquelle on mélangeait le vin, qui silencieusement de main en main. Toutes choses qui sont un peu plus que les circon... >Voir plus
Que lire après De l'inconvénient d'avoir trop d'amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est Bacchus qui est à l'honneur dans ces "Propos de table" de Plutarque, renommé "De l'inconvénient d'avoir trop d'amis" dans cette édition. Bacchus, dieu du vin, mais surtout dieu de la sociabilité, de l'amitié, de la conversation. La table, lieu des banquets, du dîner, assure ce lien entre les individus d'une société et est donc de ce chef, sacrée. Ce qui n'exclut pas le badinage loin de là, mais Plutarque ne semble pas tellement corroborer l'adage "plus on est de fous plus on dit" d'où le titre. Ce lien d'amitié est aussi fragile que précieux, "un ami" n'est pas n'importe qui. Les flatteurs et les babillards – c'est-à-dire les pédants – sont ses deux principaux dangers selon Plutarque.

Il y a aussi chez Plutarque cette importance de la vertu, qui lui donne une réputation un peu austère ; il est dangereux d'imiter les vices de ses amis, plus on a d'ennemis, plus on a intérêt à se montrer irréprochable ; mais on sent que ce leitmotiv de la vertu est surtout de la bienveillance pour son lecteur.

Et en fin de compte, ce livre possède assez bien les jouissances d'une conversation ! Il est de ces livres avec qui on a l'impression d'un échange avec l'auteur, fut-il mort depuis deux mille ans.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}