Francis Buchet (Autre)Dorothée Adam-Mazard (Autre)
Delcourt (28/09/2022)
4.15/5   23 notes
Nous sommes en France en 2010. Claire est musicienne, Dorothée est la réalisatrice officielle de l'Elysée. Elles ont décidé de s'aimer et veulent construire une famille. Mais c'est interdit lorsque l'on est deux femmes en France. Spectatrices aux premières loges des consultations menées par François Hollande durant les manifestations du « mariage pour tous », voici le témoignage de leur aventure.
Que lire après De l'intérieur : Deux femmes, un quinquennat, un bébéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Documentariste de talent, Dorothée Adam est repérée par la cellule de communication de l'Elysée pour devenir la réalisatrice officielle du quinquennat Hollande.
Parallèlement à son travail qui la mène de Jérusalem à la Bastille en passant par le grand Nord, elle mène une vie intime plus secrète, dont le fil conducteur sera la tentative d'enfanter avec sa compagne, devenue son épouse au fil des années.
Pour personnel que soit le propos, il n'en rejoint pas moins l'histoire nationale voir internationale dans ses épisodes les plus dramatiques, comme les attentats de Paris, ou progressistes avec le mariage pour tous.
Rythmé par les tentatives de procréation (trop souvent) inabouties, le récit sous la forme de différents monochromes pastels dit avec une certaine douceur, non dénuée de force, le combat que reste le parcours des couples homosexuels pour faire un enfant. Touchant et nécessaire.
A l'élection de François Hollande, Dorothée devient la réalisatrice officielle de l'Elysée. Alors que le débat du mariage pour fait rage, avec sa compagne Claire, une musicienne, elles entament un long parcours pour avoir un enfant.
Sous la forme d'un témoignage en BD, Dorothée partage son expérience de la conception d'un enfant pour un couple de femmes et raconte en parallèle les coulisses de son expérience élyséenne. Sans jamais tombée, ni dans l'idéalisation de sa situation, ni dans une diabolisation du système, elle revient avec tendresse sur cette période riche, fait de réussites comme d'échec, qu'elle va surmonter jusqu'à la réussite de son projet de vie.
Côté dessins, le trait rond et tendre de Francis Buchet, associé à une palette de couleurs pastel apporte beaucoup de douceur à cette tranche de vie.
Une petite histoire derrière la grande Histoire.
Dorothée est choisie comme réalisatrice officielle de l'Elysée lors du mandat de François Hollande. Elle est ainsi amenée à suivre « de l'intérieur » du palais des décisions qui ont des répercussions immédiates sur sa vie privée, sur tant de couples, dont celui qu'elle forme avec Claire.

Si François Hollande fait passer le mariage pour tous lors de son quinquennat, ce n'est pas le cas de la PMA. Or, Dorothée et Claire, très amoureuses, souhaitent avoir un enfant. Un projet de famille qui n'a malheureusement pas sa place dans la république française.

Cette BD est l'occasion de se rendre compte du parcours de combattantes que cela représente de faire un enfant en France lorsque l'on est un couple de femmes. « de l'intérieur », qui porte si bien son titre, est une immersion dans leur quotidien, leurs joies, leur peines, leurs difficultés. le trait délicat de Francis Buchet et ses couleurs douces n'omettent pas de rendre les émotions palpables à travers les expressions des visages des deux femmes. Car si la bande-dessinée se déroule lors d'un mandat présidentiel, ce sont bien elles son centre, les deux héroïnes de ce récit.

Cette position particulière entre le palais de l'Elysée et les cliniques belges, entre l'effervescence d'un mandat et les bouleversements de la sphère privée, entre les flûtes à champagne et les tubes à essais infructueux, entre le sentiment grisant d'assister à L Histoire en marche et celui encore plus bouleversant d'écrire la sienne, entre le politique et l'intime, font de la BD de Dorothée Adam un document exceptionnel. J'ai ressenti beaucoup d'émotions au cours de cette lecture, et le carnet de photos à la fin de l'album achève de démontrer qu'il y a de vraies personnes et de vraies trajectoires personnelles derrière des décisions prises de plus haut. Un témoignage à lire.
Cet album paru le mois dernier chez Delcourt nous propose un double témoignage qui a finalement valeur de double documentaire.

Dorothée Adam partage avec nous une période bien particulière de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle.

On est en 2010, et côté perso, elle nous raconte l'amour avec Claire et leur volonté de construire une famille. Côté pro, Dorothée devient réalisatrice officielle de L'Elysée. Elle va suivre François Hollande partout et va devenir à la fois actrice et spectatrice privilégiée du combat du « mariage pour tous ».

On comprend bien à quel point ces deux récits sont liés et se rejoignent tout au long de l'album. C'est donc passionnant et on vit ces instants tour à tour exaltants, douloureux, émouvants par procuration.

Le dessin est presque secondaire. Il accompagne le récit à la première personne et se veut plutôt discret ce qui lui permet de prendre l'importance qu'il mérite.

Des coulisses du pouvoir au combat obstiné pour avoir un enfant, voilà une lecture enrichissante à plus d'un titre.
Pour ce roman graphique, c'est le titre et le résumé qui m'ont attiré. Ce n'est pas la première fois que je vois un livre sur le thème de construire une famille en étant un couple du même sexe mais c'est la première fois que je vois des personnages qui ont travaillé à l'Elysée.

On suite Claire et Dorothée. Cette dernière travaille à l'Elysée en tant que réalisatrice officielle, elle n'a donc pas une position plus politique que cela, mais au moins elle peut voir l'intérieur des prises de décisions. J'ai trouvé cela très intéressant mais du coup je m'attendais à des personnages plus activistes disons. Emotionnellement parlant, ce livre ne m'a pas très investi. de manière générale, cela reste un témoignage très intéressant sur le mariage pour tous, puis sur la PMA. Les dessins sont jolis, assez discrets.

Je recommande à ceux qui ont envie d'avoir un petit aperçu sur comment ca se passe à l'intérieur de l'Elysée.

3/5

critiques presse (3)
Bedeo
21 octobre 2022
Récit personnel et non politique malgré son apparence et surtout son environnement, De l’intérieur se place en effet au cœur d’un appareil et d’un débat de la "polis", mais veut surtout montrer les âmes et les combats de deux citoyennes qui en font partie.
BoDoi
18 octobre 2022
Celles-ci ancrent son récit en donnant encore plus de corps à son histoire, à son travail et à sa vie de famille. Elles tombent à point nommé tant l’avoir suivi pendant ces 200 pages a suffi à nous rapprocher suffisamment d’elle et de son expérience pour titiller notre curiosité au point que nous ayons envie de découvrir en vrai ce que nous venions de lire.
BDGest
29 août 2022
Excellent témoignage d’un moment clef de l’Histoire récente, magnifié par la touchante et difficile expérience de ce couple tellement charmant, De l’intérieur évite les écueils du militantisme ou du procès d’intention. À la place, le lecteur a droit à une véritable fable actuelle remplie d’épreuves, d’amour et de tendresse.

Lire un extrait