AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226325921
346 pages
Albin Michel (12/10/2016)
3.83/5   3 notes
Résumé :
’il est un mystère dans l’histoire de la littérature, c’est celui du poète appelé pour la postérité François Villon (né en 1431 et disparu en 1463). Ruffian, ribaud, espiègle, qui était donc cet « écolier » de génie, né l’année où Jeanne d’Arc, « la bonne Lorraine », a péri sur le bûcher, et qui reste à jamais comme le premier écrivain français à avoir introduit « la conscience de soi » dans nos lettres ?

C’est à ce paradoxe unique – un poète dont o... >Voir plus
Que lire après 'De moi, pauvre, je veux parler' : Vie et mort de François VillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oyez, Oyez ! Êtes-vous prêts à ouïr l'incroyable histoire du sieur François de Montcorbier, dit François Villon ? Si tel est le cas, biaux sires et gentes dames, la merveilleuse biographie de Dame Sophie Cassagnes-Brouquet n'attend que vous !

La figure de François Villon, poète français, et même parisien, du XVe siècle fait rêver : sa disparition n'y est pas étrangère...
Un mot de sa poésie d'abord : moderne mais pas novatrice à son époque, il maîtrise avec brio la ballade et les autres genres du Moyen-âge, et ne se tient pas à un seul registre, en effet, du tragique au farcesque en passant par la satire et la mélancolie, de la mort aux plaisirs de la chair en passant par la critique des riches, François Villon est avant tout épris de liberté.

Dans sa biographie, nous voyageons dans le Paris du XVe siècle, en effet, l'autrice fait revivre pour nous ses différents aspects, ses lieux, ses habitants, ses événements... Tout se déroule devant nous, ou même autour de nous, et nous suivons les pas de Villon. le poète, si difficile à percer à jour semble-t-il, est tour à tour buveur, voleur, en fuite, amoureux, furieux, étudiant, prisonnier... Et toutes ces facettes sont bien présentées, avec une plume agréable et des références pour les plus curieux et les plus tâtillons.
Commenter  J’apprécie          00
Très intéressant à lire pour découvrir la vie du pauvre Villon, poète et vagabond de son état.
Érudit, moqueur et rancunier dans ces textes, voilà la part que l'on connaît tous de Villon, ce livre va cependant nous faire découvrir l'autre côté du poète, sa part sombre ; gredin, délinquant multirécidiviste, voleur, bagarreur qui finira souvent en prison et échappant à la mort souvent grâce à la chance.

Parfois un peu fastidieux à lire, ce livre est toutefois intéressant pour découvrir en plus de Villon le Paris du Moyen-âge, son fonctionnement, son ambiance, ses étudiants et ses gredins qui hantent les ruelles sombres avec leur langage.

Bref ! Plus qu'un portrait d'artiste c'est aussi un portrait sociologique sur certains groupes. Mais ma plus grande découverte, fut de découvrir sa rapide entrée dans la légende des poètes.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Sophie Cassagnes-Brouquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Cassagnes-Brouquet
Alain Laborieux, "Des Saisons en demi-teinte" Pierre Rétier, "Le Bal des veuves" Sophie Cassagnes-Brouquet, "Le Manuscrit de Compostelle"
autres livres classés : délinquanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}