City Editions (08/11/2023)
3.83/5   12 notes
Depuis la mort de sa soeur jumelle et de son père quelques années plus tôt, Lyor n'est plus que l'ombre d'elle-même. Ces disparitions ont laissé chez la jeune femme une blessure intérieure qui l'empêche d'avancer dans la vie. De son côté, Emma a vécu vingt années d'un mariage qui s'est achevé sur un douloureux divorce. Loin de sa famille et de ses quatre enfants devenus adultes, elle s'est installée dans une vieille ferme pour commencer une nouvelle vie.
Ces... >Voir plus
Que lire après De parfaits étrangersVoir plus
J'ai lu tous les romans de Céline Rouillé et j'ai donc retrouvé Lyor que l'autrice nous avait présenté dans le recueil de nouvelles "La vie en rose", co-écrit avec Stéphanie Pélerin, Fanny Vandermeersch et Tiphaine Hadet.

Elle débute son histoire avec Emma. Mère de 4 grands garçons, séparée de son époux, qui vit dans une ferme dont elle loue deux logements. Dans un même, elle travaille dans le milieu médical et dans une épicerie bio.
Lyor, a monté Noor avec son ami Noam. Elle réfléchit, beaucoup, trop, trop vite.
L'une a des choses à confier. L'autre à entendre.

C'est une nouvelle histoire de construction, de résilience, d'amour.
Heureusement que je connais la plume de l'autrice car je dois dire que les premières pages ne m'ont pas transportée.
Un peu trop de spleen. Un manque de mouvements.
Une certaine ressemblance avec les premiers romans de l'autrice aussi. Un sentiment de déjà vu, ou plutôt, déjà lu du coup.

Je vous invite à découvrir sa plume qui est agréable et vous conseille de les découvrir dans l'ordre.

Mon ressenti
Je découvre la plume de Céline avec son dernier roman tout juste né ( paru le 26 octobre) et je suis sous le charme. Elle a su titiller ma curiosité dès les premières pages et me captiver jusqu'au point final.
Elle aborde des thèmes durs comme le deuil, les relations humaines, la reconstruction après une séparation, les secondes chances de la vie, avec beaucoup de subtilité, et de douceur.
On va suivre le parcours de deux jeunes femmes, Lyor et Emma.
Lyor a quitté son environnement familier, ses amis, pour tenter d'oublier deux pertes d'êtres chers, sa jumelle et son père, qui l'ont traumatisée.
Emma, essaye de se reconstruire suite à son divorce, dans une vieille ferme, et tente de donner un sens à sa vie, loin de toute contrainte conjugale, ses fils volant de leurs propres ailes.
Ce n'est pas par hasard, que Lyor est venu s'installer dans cette location que propose Emma, , juste au dessus de son salon, logement totalement indépendant, grâce à son escalier extérieur.
Au fil des pages on sent qu'un lien intime entre elles deux, est à l'origine de cette décision, mais Céline ne nous livre les indices que parcimonieusement, ce qui rend cette lecture complètement addictive.
Les personnages même les secondaires sont bien campés dans leur rôle, le côté psychologique bien travaillé, ils sont hauts en couleurs et attachants.
Couleurs que Céline nous décline dans tous les dégradés, et toutes les nuances dans la vie qu'elle envisage pour ses deux héroïnes.
Un joli coup de coeur qui me donne envie de découvrir ses autres Oeuvres. ❤️
J'ai beaucoup aimé les précédents romans de Céline Rouillé, empreints de délicatesse, d'émotion et de beaux messages ! Alors, j'étais ravie de découvrir son nouveau roman au résumé prometteur, aux thèmes touchants. Si j'ai aimé ma lecture dans son ensemble, je n'ai pas été complètement transportée, j'ai l'impression d'être restée à l'écart de l'histoire et des personnages, et j'en suis la première déçue. J'aurai aimé m'attacher à ces femmes dès les premières pages et les accompagner avec intérêt dans cette quête de vérité... Néanmoins, je souligne le fait que l'histoire est bien construite et cohérente, elle nous plonge dans une tourbillon de mystères et de secrets... J'ai été agréablement surprise par certains rebondissements et beaucoup aimé la fin ! La plume de l'autrice est toujours aussi agréable à lire, elle est fluide, sensible et addictive à la fois, je vous invite à la découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Sous le charme est ce qui me vient à l'esprit.

C'est le quatrième roman de Céline que je lis, et j'en ai 2 dans ma PAL.

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire.
Les personnages sont attachants.
L'écriture est fluide et agréable.
Une histoire bien menée que j'ai pris plaisir à lire.

Et vous ? Vous avez aimé ? Dites moi tout
Et vous pouvez lire l'interview de l'autrice sur mon compte Instagram.

𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒕𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒑𝒆̂𝒄𝒉𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒕 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒕𝒓𝒐𝒑 𝒅𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒆, 𝒍𝒆 𝒍𝒂𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆 𝒏’𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒓𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒂̀ 𝒅𝒆́𝒄𝒓𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒈𝒐𝒊𝒔𝒔𝒆𝒔, 𝒔𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒈𝒓𝒆𝒕𝒔, 𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆𝒔.
Si tu veux parler à Lyor sans que je l’entende ça sert à rien que j’aille dans ma chambre vu que je vais écouter, autant que je reste là.