EAN : 9782072789137
Gallimard (04/10/2018)
3.67/5   3 notes
Il y a quelques années, un Forum Philo Le Monde/ Le Mans entièrement consacré au thème de la "peur" aurait été impensable. Trop étroit, ou trop sombre. Pourtant, lorsque cette idée a été suggérée à l'automne 2016, la réaction a été unanime : ce qui aurait naguère suscité une réticence relevait maintenant de l'urgence. La peur s'imposait comme une évidence. Est-ce un effet des attentats djihadistes ? Le résultat de la précarité sociale, des nouvelles tensions géopoli... >Voir plus
Que lire après De quoi avons-nous peur ?Voir plus
Ouvrage collectif divisé en chapitres. Historiens, philosophes, écrivains, comédien, artiste, parlent de ce que la peur représente, sa place en chacun de nous ou au sein d'une société; d'où vient-elle, par qui vient-elle, pourquoi est-elle véhiculée ou pourquoi est-elle si présente.

Le sujet me semblait intéressant mais certains chapitres étaient difficiles à ma compréhension et donc rébarbatifs. Par contre, j'ai bien aimé les passages où un artiste de cirque parle de son métier, et un chapitre dans lequel l'auteur fait référence à de nombreux films de cinéma. C'était plus concret.

critiques presse (1)
NonFiction
28 mai 2019
Quinze intellectuels et artistes réfléchissent à nos peurs face à la menace terroriste, à la menace écologique, et à la menace nucléaire.
des deux côtés de l'Atlantique, l'année passée aura été marquée par un essor redoutable des populismes, sa victoire aux Etats-Unis, son audience croissante au coeur de toutes les campagnes électorales européennes - comme un ver tenace rongeant le fruit de la démocratie. Menace redoutable ! La peur d'une "invasion", déclin de la "civilisation européenne", d'une supposée "islamisation" de la société aura gangrené tous les discours (ou presque) engendrés par la crise des réfugiés, et entraîné la fragilisation des règles et des principes élémentaires du secours et de l'accueil qui donnent sens à la construction européenne.
D'un côté, les sujets du despote le craignent car il peut les détruire ou les faire souffrir par toutes une panoplie de supplices et de tortures cruelles; de l'autre, le despote lui-même - comme l'avait pressenti Platon - craint constamment son armée, les révolutions et les usurpations : la dictature est le lieu du soupçon perpétuel, de la suspicion incessante. Telle est la raison pour laquelle l'élite est la cible principale des menaces du despote, car c'est elle qui fomente les révolutions.
La peur motivée devant un objet effrayant laisse la place à un effroi immotivé que Maupassant a pu encore caractériser:
"Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes."
Le véritable oubli n'est peut-être pas le vide, mais le fait de mettre immédiatement autre chose à la place d'un lieu autrefois habité, d'un ancien monument, d'un ancien texte, d'un ancien nom.

Régine Robin
Tous les dictateurs le savent et tous les apprentis dictateurs en ont retenu la leçon. Rien ne vaut la peur pour vous donner le permis de tuer.

Lire un extrait