Père Fouettard (03/09/2015)
4.8/5   5 notes
Au milieu d'une vaste étendue d'eau, une fillette vit seule dans une maison sur pilotis. Un matin, elle plonge dans les vagues et entreprend un voyage merveilleux jusqu'à une île colorée et lumineuse...
Que lire après De rêves et d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La Terre a tant souffert que le ciel a perdu ses couleurs, le soleil est devenu terne, les détritus gisent au fond des eaux, la pollution a recouvert le tout d'un brouillard épais et résistant. Les températures s'envolent entraînant la fonte de la banquise.
« Et s'il ne restait plus que les océans sur Terre... »
Une petite fille est debout sur le toit d'une cabane flottante, au milieu d'un océan, ou d'une mer, ou d'un lac, on ne sait pas trop. Elle semble vivre ici, seule. L'eau s'étire à perte de vue, grise. Elle passe son temps à écrire ses rêves sur des avions en papier que son grand-père lui a appris à plier. Il était aviateur. Elle y dessine toujours un grand soleil, dardant ses rayons. Puis la fillette glisse le tout dans une bouteille qu'elle jette par dessus bord.
Un jour, elle pêche un casque d'aviateur. Dès qu'elle le pose sur sa tête, des petites lumières multicolores apparaissent. Son visage s'éclaire, son sourire se fait jour et ses yeux pétillent de joie.
Un voyage dans le temps s'offre à la petite fille : elle découvre une nature luxuriante et chatoyante, des animaux à plumes et à poils, des arbres gigantesques et sur l'un d'eux, une cabane.
Et dans cette cabane se trouvent les bouteilles, gardiennes de ses rêves... mais le plus beau trésor, c'est une lettre de son grand-père.
Cet album est une merveille de beauté, de poésie et de tendresse. Une ode à notre si belle planète, qu'il nous faut protéger à tout prix.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
De rêves et d'eau est un magnifique album jeunesse, remplit d'illustrations aux éclatantes couleurs pastels. Il saura séduire aussi bien les grands que les petits avec son thème plus qu'ancré dans l'actualité mais qui en fait aussi toute son originalité. Et oui cette jolie planète qui est la nôtre et que l'on détruit au fur et à mesure, parce que l'homme est stupide et ne prend pas conscience de la chance qu'il a. On se rend donc compte à travers les pages, quel monde nous sommes en train de laisser aux générations futures qui elles aussi sont remplies d'espoir et rêvaient de mieux.
Les petits ne comprendront certainement pas toutes les subtilités du livre mais l'histoire contée est vraiment attendrissante et mérite d'être lue aux plus jeunes. Sans aucun doute, ils seront subjugués par la beauté des dessins et attendri par la solitude de la petite fillette que l'on suit. Ils tenteront surement de se reconnaître à travers elle puisque après tout elle représente selon moi, les générations futures soit eux même !

Un merveilleux album aux images poétiques qui nous aidera à prendre conscience que nous ne pouvons rien contre l'ordre naturel des choses (comme la montée des eaux) mais que nous pouvons cependant faire en sorte de prendre soin de ce que nous avons, de ralentir ces phénomènes et d'apprécier la nature à sa juste valeur.

A découvrir dès 6 ans !

Je tiens sincèrement à remercier les Editions Père Fouettard pour ce service presse !

Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
De rêves et d'eau est une histoire dont le thème est « Et s'il ne restait plus que les océans sur Terre… ». Ce titre met en scène une petite fille dans un futur proche qui vit seule dans une maison sur pilotis, au-dessus de l'eau. J'avoue avoir été décontenancée par ce début d'histoire et cette fillette qui vit sans ses parents et s'occupe seule de sa maison. Un jour, elle pêche et découvre une casquette et des lunettes d'aviateur. Lorsqu'elle les met, elle voit le monde tel qu'il était avant.

Voilà un sujet hélas actuel. La Terre est en danger, la banquise fond, le niveau de la mer augmente et des espèces d'animaux s'éteignent. de rêves et d'eau explique que les changements qui se produisent peuvent être irréversibles et enjoint de protéger notre Terre. C'est un album qui dévoile aux enfants le sérieux de la situation en leur montrant combien notre monde est magnifique et comment il pourrait n'être plus que tristesse et solitude. Les illustrations appuient fortement cette idée avec un univers gris et maussade dans le monde futur contrairement au monde du passé très coloré où la nature est belle et luxuriante.

Ce titre est génial, à la fois pour la réflexion qu'il apporte que pour ses belles illustrations. Il dérange, titille et parvient à son but : nous faire réagir.
Lien : http://romansurcanape.fr/de-..
Une fable écologique de toute beauté !

Voilà, sans conteste, mon coup de coeur de la rentrée 2015 : "De rêves et d'eau", de Louyuling Ice et Heibai. Cette fable écologique, publiée par les éditions Père Fouettard, est une merveille que je suis ravie d'avoir pu faire découvrir à ma fille. Nous avons d'ailleurs longuement discuté après sa lecture.

Cet album nous transporte dans un monde envahi par les eaux. Une fillette vit seule dans une cabane flottant au milieu de la mer. Autour d'elle, des déchets et quelques restes d'habitations délabrées forment le décor. Les premiers mots sont forts, prenants, poignants : "Un ciel gris, un soleil fatigué, des hommes enfermés, le coeur rongé par les pluies acides. Ici, le monde a fait naufrage."

Chaque jour, cette petite fille solitaire écrit ses rêves et ses pensées à ses parents et à son grand-père. Puis, elle les range soigneusement dans des bouteilles qu'elle jette à la mer. Tant de questions la submergent : Sa famille l'entend-elle depuis le pays des nuages ?, Si l'on recollait les débris éparpillés sous l'eau, pourrait-on reconstruire le monde d'avant ?, "Est-il si difficile de protéger ce que nous aimons ?"...

Un jour, elle plonge dans la mer et part faire un voyage merveilleux. Échouée sur une île, elle y découvre les couleurs, les animaux, la nature, la vie ! Une carte au trésor lui indique l'emplacement d'une cabane, sans doute celle de son grand-père aviateur. On ne sait pas vraiment. Tout est si beau ! [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Belle fable écologique, des dessins tendres, une évolution des couleurs intelligente et subtile à mesure qu'on avance dans le livre. Une jolie façon d'aborder avec les enfants le thème du réchauffement climatique. Pour les plus petits, c'est une chasse au trésor qui les mène dans un paysage fantastique. Une façon de faire comprendre aux enfants qu'il faut agir maintenant, c'est un bel album positif qui veut faire changer les choses.

« Ma chère petite-fille, quand tu liras cette lettre, tu seras déjà grande. Je suis pour toi le seul témoin du passé, le seul qui puisse te donner à voir sa beauté. Quand tu porteras un regard critique sur ce monde abîmé, quand tu découvriras ce que nous lui avons infligé par bêtises. Je voudrais que tu te souviennes de sa beauté d'autrefois. (…) Ton grand-père qui t'aime.»
« Cette mystérieuse étendue d'eau contient d'incroyables trésors. Renferme-t-elle les débris du ciel ? Peut-on les rassembler, les recoller afin que le monde redevienne comme avant ? »
Un ciel gris, un soleil fatigué, des hommes enfermés, le cœur rongé par les pluies acides. Ici, le monde a fait naufrage.
« Les déchets d'autrefois n'ont pas disparu. Ce que nous choisissons d'oublier ne cesse pourtant pas d'exister. »
Est-il si difficile de protéger ce que nous aimons ?