EAN : 9782072749957
Gallimard (05/04/2018)
3.83/5   3 notes
Un portrait au crayon, le contraire d'une biographie, une sonate filiale. Paule du Bouchet dessine la personne d'un homme qui a été son père, André du Bouchet, poète majeur de la génération des années cinquante-soixante, avec Bonnefoy, Dupin, Jaccottet. Par images successives, souvenirs physiques, tous liés à l'univers poétique paternel, Paule du Bouchet évoque la figure d'un solitaire, écrivant «debout sur le ciel», dans l'air bleu du Vexin normand.
C'est l... >Voir plus
Que lire après Debout sur le cielVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
11 juin 2018
Dans son deuxième récit, Paule du Bouchet rend hommage à son père, ce poète qui l'éleva seul, avec une gratitude qui touche à la grâce.
POINT FINAL

Extrait 1

Vers la fin de sa vie, il me disait souvent : « Tu verras, le temps se rétrécit de plus en plus. » À l’automne, dans la Drôme, face à la montagne, l’ombre gagnait la maison bien avant le coucher du soleil. Les journées se faisaient courtes. Nous sortions dans le dernier jour. Mon père chaussait ses bottes, mettait une écharpe. Nous remontions le chemin de Truinas. Il y avait ce côte à côte, chargé de tout ce qui avait déjà été dit, de tout ce qui ne le serait jamais. Dans le tournant, lorsqu’il avait plu, il fallait contourner une grande flaque. Ça glissait, nous nous tenions la main. Ensuite, le chemin monte jusqu’à la route. Il prenait son courrier à la boîte aux lettres, souvent nous poussions jusqu’à la mairie, marchant d’un bon pas sur l’asphalte sonore. Il avait sa canne en coudrier, celle avec laquelle il s’amusait à nous poursuivre lorsque nous étions enfants en nous menaçant de nous « bastonner ». Parfois nous faisions halte chez un agriculteur qui offrait un verre de vin rêche. On entrait dans la salle sombre, on s’asseyait autour de la table, on parlait de l’orage, de la chasse, d’une recette de cuisine. Le soir tombait. On allumait le plafonnier qui faisait un rond orangé sur la table. Il y avait des silences, on servait une dernière goutte. Mon père se levait, nous prenions congé. On revenait dans la nuit, sur le chemin je lui tenais le bras dans l’obscurité.

Lire un extrait