Harper Collins (28/02/2018)
3.94/5   65 notes
« Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood. »

Rose McGowan est une survivante.
Repérée dans la rue après des années d’errance puis propulsée au rang de star, elle est rattrapée par le rouleau compresseur d’un système intrinsèquement sexiste et violent. À chaque rôle, chaque apparition publique, chaque couverture de magazine, elle est marketée comme un produit dest... >Voir plus
Que lire après DeboutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure est l'une des premières actrices hollywoodiennes à avoir accusé publiquement le producteur Harvey Weinstein (qu'elle ne nomme que le Monstre dans le livre) d'agression sexuelle, accusations qui furent l'un des accélérateurs du mouvement MeeToo.
L'actrice nous montre dans ce livre que cette dénonciation, vingt ans après les faits, ne doit rien au hasard mais est le résultat d'une longue démarche personnelle.

Née de parents américains dans une secte en Toscane, elle sera exfiltrée par son père, avec ses frères et soeurs, quand le gourou et ses proches commenceront à s'adonner à la pédophilie. Rapatriée chez des membres de sa famille sur la côte ouest américaine, elle connaîtra la rue suite à des fugues avant d'être repérée par l'industrie cinématographique.
Mais ce qui lui apparaît comme une extraordinaire planche de salut dans un monde de merveille tourne assez vite au cauchemar. Elle y découvre l'emprise des hommes (réalisateurs ou producteurs s'écrivent rarement au féminin) et l'image de la femme qu'ils veulent donner au public. Elle va alors de compagnons éphémères en dépressions en passant par la case succès cinématographiques...

Quand la jeune Rose McGowan est agressée, son Moi quitte son Corps pour observer la scène avec recul. Dans ce livre, devenue adulte, elle nous montre, sans le dire aussi explicitement, pourquoi le Moi et le Corps doivent rester associés pour refuser l'agression.
Ce livre est un témoignage, à prendre comme tel. L'auteure ne cherche d'ailleurs pas à théoriser, même si elle n'hésite pas à interpeller ses lectrices pour les inciter à ne plus subir. Elle ne cache pas un parcours atypique qui aurait pu desservir son message.

L'ouvrage est bien écrit (et traduit), dans un style très direct, jamais cru ou graveleux, mais n'hésitant pas à utiliser ponctuellement la familiarité pour renforcer le propos.

Bravo pour ce témoignage !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Debout de Rose McGowan est une autobiographie édifiante d'une actrice qui a osé parler, qui a lancé un énorme pavé dans la mare d'Hollywood, qui révèle les dessous d'une industrie où tous les coups sont permis, la loi du silence et les arrangements à coup de millions de dollar pour étouffer, discréditer les victimes de harcèlements, d'agressions physiques voire davantage, le titre Brave est traduit en français par Debout mais aurait aussi bien l'être par Courageuse !
Car il en faut du courage et de la volonté pour défier et s'attaquer au mythe Hollywood ...

Avant d'en arrriver là, Rose McGowan va retracer sa vie, à commencer par son enfance compliquée, elle n'est pas la première ni la dernière mais quand vous lirez Debout, quand vous arriverez à la partie cruciale de son histoire, l'affaire de celui qu'elle mettra un point d'honneur à ne pas le nommer, sinon le Monstre, c'est un récit qui prend aux tripes, qui complète parfaitement la psychologie du personnage et sa carrière d'actrice, l'approche et la compréhension d'un système de valeurs totalement anachronique, primal, dénué de toute compassion, aucune limite pour atteindre l'intégrité des personnes, un cynisme à toute épreuve pour assouvir des fantasmes et des jeux de rôle totalement indéfendables, versant dans le plus abjecte des comportements et des ignonimies du genre humain, dire que le 20ème siècle s'est achèvé pour donner place au siècle nouveau, c'est un doux euphémisme pour mettre un terme à certaines pratiques ancestrales, à ce mode de pensée systémique où tout le monde sait mais surtout se tait, se garde bien de dénoncer, de villipender l'autre, de mettre un terme à des agissements sous peine de perdre des plumes, son métier et ses galons, son intégrité, sa raison d'être, sa liberté, sa créativité, son équilibre mental.

Il semble planer une menace et un nuage noir permanent sur la tête de Rose McGowan, comme un mauvais karma, un triste sort qui l'empêche de s'épanouir, de s'exprimer à travers ses capacités et ses qualités humaines, la première partie de sa vie avant sa carrière d'actrice à Hollywood démontre déjà un lourd héritage, une menace qui sourde dans l'ombre de ses pas, de ses fréquentations douteuses, de sa propre famille qui devrait être la mire, le point d'équilibre d'une existence qui a débuté sous les mauvais auspices, si la future actrice décrit sa colère et sa frustration au gré de ses différents parcours empruntés, ballotés entre père et mère, jamais elle ne tombe dans la propension à la pitié, à la triste réalité d'une existence vaine et sans espoir.
En lisant entre les lignes, même si elle doit déjà subir prématurément des offenses et des sentences terribles, Rose McGowan va apprendre très tôt à se blinder, à se construire une forteresse mentale, une barrière linguistique dans sa fragilité face au monde extérieur, l'histoire terrible d'une petite fille qui aspirait à devenir une personne d'abord, être reconnue pour ses qualités et ses valeurs, qui était consciente aussi de ses défauts et faiblesses, elle attendait une main tendue, elle a longtemps espéré et prié pour que le vent tourne, pour que la vie lui sourit et lui offre la chance de sa vie ...

Le hasard de la vie, les dés du destin, un soir, un spectacle, une performance qui tape dans l'oeil, c'est souvent le même refrain pour tous les acteurs et toutes les actrices du monde, il faut bien débuter quelque part, la suite et l'énchaînement des évènements font toute la différence pour assainir ou assurer des plans de carrière sur le long terme, des castings, des repérages, des remplacements de dernière minute, l'auteure ne s'embarrasse pas de demi-mots ou de silence, elle déballe tout, elle n'emploie pas la langue de bois, n'use pas de métaphores pour tenter de faire comprendre au lecteur, n'improvise pas quand il s'agit de dire haut et fort ce que tout le monde pense bas, enfin quelqu'un qui donne envie de connaître tout ce qui se passe dans une compagnie de cinéma, toutes ses composantes et pas seulement l'homme fort mais bien d'autres, pas de subterfuge ni d'imposture, elle a vévu, elle a subi, elle est tombée malade et en dépression tant mentalement que physiquement, des séquelles psychologiques qui viennent s'ajouter à ses blessures d'enfance, il n'est pas inutile de dire que sa vie n'a pas été de tout repos, bien sûr elle a glané des millions, une célébrité, une reconnaissance de ses qualités d'actrice mais à quel prix, à quel point de rupture sa carrière est loin d'être exemplaire pour des motifs touchant à la méchanceté du milieu, tombée en disgrâce plus d'une fois, de se plier à ses obligations morales et des règles abscons, archaïques au point de se recroqueviller de plus en plus, de se murer deux fois n'est pas coutume dans un cocon rassurant pour affronter la horde du dehors, de fortifier sa zone de survie, de cohabiter avec une certaine solitude, d'essayer de vivre et de respirer dans un étau de plus en plus étouffant ...

Les traumatismes psychologiques, les plaies sont toujours vives du plus loin qu'elle se rappelle, sa parole contre celle de l'autre, le fameux soir où tout a basculé, cet instant qui a chamboulé à jamais sa vision enchanteresse du Hollywood qu'elle a tant désiré, tant cherché à conquérir, double peine, cela ne peut et doit plus continuer ainsi, Rose McGowan va se faire la porte-parole des victimes, la voix de la guérison pour sortir la tête de l'eau et de cette vase deliquescentes dans laquelle sa vie commencait à s'enfoncer de plus en plus insidieusement, la loi américaine est claire à ce sujet, les affaires d'agressions sexuelles sont délicates et il faudra plus que la parole d'une actrice, les tweets qu'elle a pu adresser à l'époque à certaines personnes qui se sont trahis, les témoins indirects pourront devenir ses meilleure armes, cela sonne comme le chant de la résilience, le combat d'une vie, défendre et combatte l'injustice, défendre son honneur mais aussi celles de toutes les autres qui n'ont pas osé, qui restaient dans l'obcurité en attendant ...
... celle par qui l'un des plus gros scandales de cette dernière décennie allait éclabousser toutes l'industrie du cinéma et du show-bizz, par personnes interposées cette affaire va prendre une tournure mondiale car plusieurs actrices de tous les continents vont publiquement révéler avoir été une des victimes du Monstre.

Un récit glacant, implacable, sans gant ni protection, l'actrice ne cherche pas à tirer la couverture à elle ou à redonner un coup de pouce à sa carrière qui péréclite depuis quelques années et se lancer dans d'autres projets artistiques mais bien de faire changer à son humble niveau le diktat made in Hollywood, un système de pensées malsaines, sournoises, manipulatrices, la fameuse diabolisation de la victime, favorisant pernicieusment l'emprisonnement mental et le lavage de cerveau, une volonté bousculer les conventions et de révéler la toxicité de certains individus, d'instaurer plus de liberté ou de protection juridique pour les actrices victimes de la mysoginie systémique, de harcèlement sous tous ses formes, d'agressions sexuelles ou autres dégradations qui touchent à l'intégrité ou à l'honneur de la personne visée, la dénonciation de l'objectification ou chosification de la femme, le sexisme banalisé et permis dans le tout-venant hollywoodien, la faible représentation des femmes dans le milieu dirigeant du cinéma, quelques-uns des sujets que l'actrice devenu féministe pure et radicale abord dans son livre, il n'en fallait pas moins pour oser rester ... debout !
Un récit qui s'apparente à une quête identitaire, un conte de fée qui tourne au cauchemar, la violence subie n'est pas seulement d'ordre physique dans le culte de la beauté abolue et au quotidien, dans l'emprise et la mainmise à des niveaux d'exigences drastiques.

En conclusion, il faut découvrir l'autobiographie de Rose McGowan pour oser, pour assumer sa différence, pour dénoncer les injustices et parce que son histoire est aussi celle de millions d'autres, dans tous les milieux il est plausible et réaliste de se dire que cela a existé et existe encore, aujourd'hui.
A défaut de changer le monde, Debout a le mérite d'amorcer et de donner une formidable opportunité à ces victimes piégées ou vivant en marge de la lumière, d'élargir une zone de tous les possibles, de toutes les actions et de réduire les inégalités entre hommes et femmes.

Je remercie NetGalley et l'éditeur HarperCollins France de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette autobiographie qui mérite d'être lu, une diatribe pertinente qui ne tombe jamais dans le cliché ou dans un ton piteux, il était une fois l'histoire de Rose McGowan, une actrice parmi des milliers d'autres sauf qu'elle va oser briser l'omerta, déclencher le feu dans la poudrière d'Hollywood pour le pire et l'avenir le dira ... pour le meilleur, une reconnaissance et une valorisation des actrices et de toutes les personnes qui oeuvrent dans l'ombre de cette gigantesque industrie du divertissement, ce qui devrait donner lieu à des instants de bonheur et de joie partagée à l'écran peut virer du jour au lendemain dans de terribles désillusions ... derrière la toile.

Debout de Rose McGowan est édité chez HarperCollins France en numérique et version brochée.
Debout- Un Livre de Rose McGowan (née aux USA en 1973) -256 pages - Ed. Harper Collins- Sorti de 28 Février 2018

« Ce livre ne peut être téléchargé en raison d'une plainte du titulaire d'un droit;
Hachette »
Alors oui la révolte ! Mais pas pour n'importe qui !

C'est en faisant tout son possible qu'elle est devenue quelqu'un. Je pense notamment à son Rôle dans « Charmed » « Sers toi des autres dons que la nature t'a donné » un actrice très belle est aussi très douée.

Après avoir subi des viols en fin d'années 90, elle trouve en plus qu'on lui « vole son image »

Et dans l'industrie d'Hollywood, où s'arrête cette escalade constante ?
Voilà j'aurais pu en dire plus si la VF n'était pas protégé par droit d'auteur…

Ce n'est que mon propre avis allez vous faire le vôtre ; -)

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Debout de Rose Mc Gowan me tentait depuis sa sortie, je l'ai évidemment demandé à net galley et à Harper Collins quand ils l'ont mis en ligne. J'ai eu la chance de le recevoir et je ne regrette pas ma lecture.
Qu'est ce Debout ? Je ne sais pas trop.
Une autobiographie certes ; mais pas que, car ça ressemble aussi à un manifeste en faveur des femmes, contre une secte nommée Hollywood.
Rose Mc Gowan pour moi c'est l'ex compagne de Marilyn Manson ainsi que Paige Matthews dans la série Charmed, que j'aimais beaucoup.
Mais c'est aussi elle qui a mis dans la lumière l'affaire Weinstein, elle a été agressée par ce porc en 1997. Il y a 20 ans ! Il a fallu tout ce temps pour oser dire ce qui lui ai arrivé ! Elle a osée parler à l'époque mais personne ne l'a écouté et elle a été blacklistée pour ça, quelle honte.
Debout, c'est donc l'histoire d'une petite fille qui a vécue ses premières années dans une secte. Elle avait déjà peur, à l'époque, et cela a continué. Une enfance très difficile, une adolescence qui l'ai tout autant.. Elle fugue, elle connait la rue, elle rencontre des hommes mais ils la maintiennent sous leur pouvoir... Elle a vécue l'enfer mais pourtant elle se relève, debout, encore et toujours.
Elle se fait repérer par Hollywood et au lieu que les choses s'arrangent pour elle, la rencontre avec l'ogre en 1997 va rendre tout encore plus compliqué ! Tout le monde savait ce qui se passait, tout le monde l'a couvert, et ce n'est pas le seul à user de ce genre de pratique.
L'auteure utilise des surnoms, des initiales mais rarement des noms, elle reste correcte même s'il est facile de comprendre de qui elle parle.
Rose Mc Gowan est amère, ce qui est logique vu ce qu'elle a traversée. On sent sa rancoeur envers les hommes, envers Hollywood... Il y a beaucoup de violence dans ce livre, du coup par moment c'est un peu indigeste.
Certains passages sont assez durs à lire, et j'ai survolé quelques lignes ici et là.
Mais dans l'ensemble, ça m'a intéressé. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais je pense que c'est un ouvrage à lire.
On en apprend beaucoup sur cette femme, ainsi que sur les pratiques dans le cinéma hollywoodien.
Franchement, par moment, c'est à vomir ! Et le pire, c'est qu'elle avoue elle même n'avoir consigné dans ce livre qu'une fraction de ce qui lui est arrivé. Et ce qu'elle a subit dans sa vie est déjà énorme.
Je suis admirative qu'elle soit toujours debout.
Je ne comprends pas que personne n'ai rien dit des agissements de Weinsten (et les autres car il n'est surement pas le seul à avoir ce comportement) avant ! Tant d'agressions sexuelles auraient pu être évitées, c'est dingue que personne n'ai cafté auparavant. Mais la peur est plus fort que le reste, ça se comprend quelque part...
Debout est un livre dérangeant que je ne suis pas prête d'oublier ! Je ne suis pas sure qu'il plaira à tout le monde, mais je lui mets quatre étoiles car il m'a captivé et touché.

Je me suis toujours demandé si ce monde était tout à fait normal, si nous étions tout simplement pas dans le purgatoire. Car quand on regarde autour de nous on est en droit à se poser des questions. À l'époque de mes grands-parents la vie n'était pas simple, mais les anecdotes que j'entendais à l'époque n'ont plus rien avoir avec les récits de vie de nos jours. Avant de lire le récit de la vie de Rose McGowan j'ai lu la vie torturée de Samira Bellil qui a vraiment vécu aussi l'enfer. On associe souvent l'homme à un animal, un prédateur, mais cela est faire insulte au règne animal. Les animaux tuent par nécessité et non par pur plaisir de faire mal à l'autre. L'homme est un monstre de la pire espèce en cela je rejoins Rose McGowan.

Rose McGowan n'est pas une actrice dont j'ai suivi la carrière de près, je me souviens de son apparition dans Charmed et je crois que ça s'arrête là. J'ai toujours trouvé cette actrice trop formatée à la sauce Hollywood. Maintenant j'ai compris beaucoup de choses. La vie de Rose n'a pas été simple. Pas évident de naître dans une secte, on va dire que ce n'est pas la meilleure des façons de vivre et d'être accepté dans ce monde. Mais au final est-il vraiment important d'être accepté dans ce monde ? Parce qu'à partir du moment où on ne rentre pas dans le moule vous serez toujours jugé différemment.

Cela a été le cas de Rose qui a été de mauvaise route en mauvaise route, tout au long de sa vie. Pourtant avec une forte personnalité au début de sa vie elle n'a pas su voir les pièges que la vie lui tendait. Mais au final c'est notre cas à tous. Si on savait éviter certains chemins est-ce qu'on ne s'en porterait pas mieux ? Pourquoi certains doivent souffrir beaucoup plus que les autres. Partager entre la vie avec son père et sa mère, Rose ne va jamais avoir une vie très stable, mais beaucoup d'enfants vivant avec leurs deux parents n'ont pas forcément une vie plus stable. Certains parents ne sont tout simplement pas faits pour l'être. Père despote au début, mère instable, Rose est en perte de repère aux États-Unis. Elle découvre que d'un état à l'autre elle est perçue différemment. Dans un état elle est une vraie beauté et dans un autre elle est un laideron à peine regardable.

Comme beaucoup d'adolescents, Rose se demande ce qu'elle fout dans ce putain de monde. Elle s'enfonce dans une sorte de noirceur quel cultive et s'habillant de sombre et en écoutant du Heavy Metal. Plus tard elle sortira avec Marylin Manson, qui semblera alors être le seul à la comprendre (illusion de plus). Perdue Rose décidera de vivre dans la rue pendant un certain temps. Elle aura toutefois beaucoup de chance de ce côté, car le passage par la case rue se passe pas toujours bien pour tout le monde.

Son récit de vie m'a émue, mais pas autant que sa rencontre avec le monstre comme elle l'appel. La façon dont elle est rentrée à Hollywood est un coup de chance ou de malchance, tout dépend des points de vue. Une suite de mauvais choix va suivre sa carrière. Mauvaise rencontre par rapport à sa naïveté du à son manque de repère, mais on en est tout là. Sa rencontre avec Harvey Weinstein est de loin sa pire rencontre dans sa vie, puisque cette rencontre débouche sur un viol, ce dernier va briser tout ce qu'elle est. Elle aurait très certainement aimé brûler la cervelle du monstre. Mais tuer son tortionnaire n'enlève pas de la mémoire l'acte en lui-même, il reste ancré dans la mémoire toujours. Comme le dit Rose on se souvient de son viol comme si s'était la veille.

C'est ensuite brisé que Rose va aller de mauvaise rencontre en mauvaise rencontre. Il faudra un long moment avant qu'elle arrive à trouver son chemin qui est le sien. Mais après la lecture de ce livre je me suis dis, une fois de plus, les hommes sont tous des porcs, j'ai honte d'appartenir à cette race de briseurs de vie. Heureusement Rose va se libérer de cette seconde secte pire que la première et va donner un grand coup de botte pour éveiller enfin les mentalités. le monstre aura violé 93 femmes, ce chiffre fait vraiment peur. On se rend compte de l'horreur qu'est le monde du showbiz. Debout aura très certainement éveillé les mentalités, mais il reste encore beaucoup à faire pour que chaque personne en ce monde soit considérée comme un être humain et plus comme du bétail…

critiques presse (2)
Chatelaine
06 août 2018
Tout le glamour de Hollywood part en fumée à la lecture de ce livre ô combien nécessaire qui nous dévoile l’envers du décor.
Bibliobs
09 avril 2018
Dans son autobiographie “Debout”, l'actrice de “Charmed” à l'origine des accusations contre Harvey Weinstein raconte une vie d'abus.
Je m'amusais parfois, quand je quittais le plateau à la fin de la journée, à garder sur mon visage des traces de faux sang, ou une énorme plaie, et je m'arrêtais au supermarché sur le chemin de la maison. Je voulais voir comment les gens réagissaient face à une femme blessée. Personne ne m'a proposé son aide. Pas une seule fois. Ceux que je croisais évitaient mon regard en baissant les yeux au sol. Ça en dit long sur l'invisibilité des femmes maltraitées. Note pour la société : demandez toujours à une femme qui semble maltraitée si elle a besoin d'aide. Faites ce qui est juste. Soyez fort et courageux.
L'agression du couloir a mis en place un schéma de pensée qui m'a retourné la tête pendant des années : la perfection comme moyen de défense. Si j'étais parfaite, tout irait bien. Si j'étais parfaite, on me laisserait tranquille et personne ne me ferait de mal.
Aux hommes en général : il est grand temps que vous vous regardiez longuement dans un miroir.
Votre espèce est le danger numéro un pour les femmes et les enfants. Pour les animaux et la planète. Nous risquons l'extinction par votre faute. Vous êtes la cause des guerres, des tueries de masse, des viols, des maltraitances, des tortures et d'un paquet d'autres maux. En d'autres termes, le problème, c'est votre espèce, peut-être même vous. Sachez que les choses doivent changer. Il est de votre responsabilité de le faire. Personne d'autre n'est à blâmer, c'est à VOUS de rompre le cycle. De la même façon que le racisme n'est pas le problème des gens de couleur, ce n'est pas le boulot des femmes de résoudre celui de la misogynie, c'est le vôtre.
La vérité, c'est que je n'avais pas à me sentir honteuse, pas plus que n'importe quelle autre victime dans une situation similaire. La honte, elle est pour tous les sales types qui se laissent aller à ce genre d'attouchements. Hontes aux agresseurs, pas aux victimes, pas aux rescapées. Nous sommes si nombreux à survivre à ce nombre de merde. C'est tragique. Et je suis désolée pour vous si ça vous est arrivé.

Page 80-81 (Harper Collins - mars 2019)
Pendant longtemps, j'ai cru qu'il fallait être pénétrée par un pénis pour que ce soit un viol. Je me trompais. Tout acte à caractère sexuel non consenti est une agression sexuelle. Doigts, bouches, pénis, s'ils sont en vous ou sur vous sans votre permission, c'est une agression sexuelle.