Philippe Rey (20/09/2018)
3.46/5   12 notes
Un livre lumineux, accessible et utile à tous ceux qui veulent réduire leur anxiété
" Comment vivre dans un monde fou sans basculer nous-mêmes dans la folie ? "
Le monde embrouille nos esprits. Les taux d'anxiété et de stress sont en continuelle augmentation. Sur cette planète frénétique et nerveuse, nous sommes face à un paradoxe : plus nous sommes connectés, moins nous sommes capables d'empathie et plus nous nous sentons seuls. Les médias, Internet ... >Voir plus
Que lire après Débranchez-vous ! Comment trouver la paix dans un monde survoltéVoir plus
"Débranche, débranche, débranche tout
Revenons à nous
Débranche tout !"
(France Gall, "Débranche")*

Bonjour, l'ami !
Voilà qu'on se retrouve à nouveau. Nous sommes encore tous les deux devant l'écran... Quelle vie palpitante.

Tout ça pour dire qu'hier j'étais paumée. L'internet était encore en rade, la nouvelle PS5 toujours "en cours de livraison", et "Voici" expédié en cinq minutes. Il semblerait qu'en ce moment c'est le calme plat, chez les Kardashian. Pour pallier le stress généré par le manque, j'ai décidé de dépoussiérer un peu mon côté intello et j'ai ouvert un livre. Ca vous arrive aussi d'ouvrir un livre pour le lire ? Ou préférez vous lire les livres fermés ? N'hésitez pas à m'expliquer tout ceci dans les commentaires, et si vous m'ajoutez sur Patreon pour 200 euros par mois, je ne vous répondrai pas, mais je vous enverrai une vidéo exclusive où je donne des croquettes au chat.

Mais pour continuer : dans un pareil état, il n'est pas étonnant que cet Opus Magnum sur la liberté d'être Soi qu'est "Débranchez-vous !" (notez attentivement ce point d'exclamation qui transforme le titre en ordre, en lui donnant une inquiétante et presque stressante notion d'urgence) m'est apparu comme une véritable bouée de sauvetage. "Raccroche-toi aux sages paroles, Lama !", me répétais-je en louchant d'un oeil sur le voyant (toujours rouge !) de la Freebox la bien nommée, et d'un autre parcourant les premières pages, qui dévoilent l'horrible histoire de Matt Haig, et les raisons qui l'ont poussé à écrire.
Figurez-vous qu'un jour Matt s'est empêtré dans je ne sais quelle désagréable conversation sur Twitter, avec des gens qu'il ne connaissait même pas, et il ne savait plus quoi répondre. Qui n'a jamais connu cette situation anxiogène ?
Télé, internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, journaux, téléphone, publicité omniprésente... toujours plus, toujours plus vite, toujours plus mal. Même Matt était très mal en point, se sentant à la fois connecté et abandonné de tous, un déchirement que je ne souhaite vraiment à personne. Par bonheur, Andrea l'a remarqué (on ne sait pas qui est Andrea, mais c'est peut-être mieux ainsi), bref, "Andrea" l'a remarqué en disant : "Mais bonté divine, regarde-toi un peu, Matt, tu es tellement accro aux réseaux que tu n'est plus qu'une ombre virtuelle de toi-même !" Ce n'est peut-être pas mot pour mot ce que disait Andrea, mais l'idée y est. Matt a compris, et c'était le premier pas vers une incroyable aventure humaine.

Les débuts étaient rudes, car le yoga et la méditation, cette panacée du 21ème siècle, n'étaient d'aucune utilité. Matt était tenté de consulter son portable même dans la position précaire de Kukkutasana. Les méditations sur son mode de vie n'avaient pour effet qu'un bizarre tiktok nerveux dans l'oeil droit, et l'ont même poussé à se poser la question fatale "2B or not 2B ?".
Puis il a pris une décision ultime, radicale et héroïque, en se disant "trop c'est trop, et stop !", et (non sans avoir d'abord partagé cette percutante rime visuelle en "anonyme" sur Babelio) il s'est déconnecté pour une semaine entière ! Imaginez seulement ! Je sais que c'est difficile à croire, mais Matt a vraiment tout débranché, même le frigo, et pendant cette mémorable semaine de la "reconnexion avec soi", il avait tout son temps pour nous concocter ce fabuleux livre. de ce fait, j'hésite si je ne devrais pas écrire un livre sur ce méchant épisode avec des cannellonis avariés de la semaine dernière, car j'ai mis aussi un moment avant de retrouver mes esprits et me reconnecter avec moi. S'il y a des éditeurs intéressés, envoyez un contrat par SMS, et revenons de ce pas au livre de Matt...

Quoi de neuf nous apporte donc ce puits de sagesse, amis branchés et survoltés ? Mis à part la poignante histoire en prologue, la réponse est RIEN. Hélas. Mais si vous ne saviez pas que l'écran fatigue les yeux, ou que la surabondance d'informations inutiles fatigue le cerveau et nuit à la concentration, qu'on nous pousse à la surconsommation tout en nous culpabilisant qu'on consomme trop, lisez hardiment ! Vous risquez même de tomber sur des réflexions intéressantes (par exemple, la différence entre les humains et les robots), le tout abondamment truffé de citations littéraires ; on se croirait presque chez Paolo Coelho, mais Matt a au moins la décence de nommer ses sources.
On a aussi des listes : titres de journaux stressants sur plusieurs pages, "les choses plus rapides qu'avant", "les inquiétudes"... La sueur perle sur le front, les cheveux se dressent, les mains tremblent, et on n'a qu'une envie : arriver enfin aux solutions, retrouver le sommeil, la santé et le bien-être ! J'ai beau parcourir à nouveau les 300 pages, j'arrive toujours à la conclusion que tous les conseils pratiques sont déjà contenus dans la citation minimaliste de Fumio Sasaki qui apparaît au début : "Avoir moins est un bonheur". Pensez-y donc.

Malgré toute la bonne volonté de Matt, le livre me donne une désagréable impression de n'être rien de plus qu'un coup de marteau supplémentaire sur la tête ; un énième livre commercial qui accentue encore les maux contre lesquels il se dresse, ce qui est presque un exploit. Vous pouvez le lire, si le sujet vous intéresse ou si vous voulez ruminer avec l'auteur et mettre des mots sur les maux actuels ; c'est toujours mieux que s'adonner aux jeux de hasard ou poster des citations de motivation sur Facebook. Mais pour aller vraiment mieux, prenez plutôt un bon gros roman d'aventures.
Si chacune de nos expériences négatives devait aboutir à un livre similaire, je n'ose imaginer l'état du marché littéraire dans dix ans.
Une étoile pour la belle phrase de T.S. Eliot qui scintille au milieu des jérémiades sur les fausses distractions, et une demie de plus, parce que malgré tout, Matt semble être un gentil garçon. Quant à l'ultime coup de grâce asséné à son livre par l'éditeur français, qui a remplacé le décent "Notes on a Nervous Planet" par un titre accrocheur à rallonge, il n'y peut malheureusement rien.
Tout est dit ; il ne vous reste plus qu'à jouer, et trouver la bonne réponse à la question :
L'auteur et le protagoniste principal du présent ouvrage s'appelle : 1) Pat, 2) Matt. Vous avez 5 minutes pour jouer, voter, liker, commenter et partager - le gagnant emportera une médaille et un seyant poncho en alpaga tricoté à la main !

*Merci Dorphée, je te dois un Dentastix !
Comment trouver son équilibre dans un monde survolté. Voila le vaste sujet de ce livre !
J'ai l'habitude de lire des livres sur le développement personnel, le bien-être, le lâcher prise. Donc ce type de lecture m'est déjà familier.

Certes, je n'y ai pas particulièrement trouvé d'information ou de piste nouvelle mais ça fait toujours du bien de relire des conseils qui nous permettent de nous poser des questions sur notre propre manière de fonctionner et nos actions pour agir pour notre bien-être. En ce qui me concerne, ça me permet d'essayer régulièrement de mettre en place de nouvelles habitudes, petit à petit, car tout changer et révolutionner sa vie n'est pas facile.

Alors je dis, oui, ce monde survolté nous atteint à bien des niveaux, et il faut être armé pour y faire face et ne pas se laisser embourber par le tourbillon d'une vie qui peut parfois nous échapper. Et cette lecture, nous apporte quelques clés, avec un regard intéressant d'un homme qui a traversé une crise personnelle et qui analyse la vie de ce point de vue. Livre bien écrit, même si je trouve qu'il y a pas mal de répétitions, mais qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur, notamment ses romans de SF.

CHALLENGE ABC 2019 - 2020
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
Cette semaine, je me suis précipitée sur ce tout nouveau livre de Matt Haig… tant j'avais aimé son précédent titre Rester en vie. J'avais aimé alors sa manière positive de tenir à distance sa dépression, d'en faire parfois une force, ses solutions pour s'en sortir et ses réflexions sur notre manière d'être au monde. Rester en vie avait été une lecture bouleversante. Débranchez-vous ! est tout autre chose, et je dois dire que je n'ai pas retrouvé dans ses pages ce qu'annonçait la phrase en couverture. Matt Haig ne nous propose pas en effet des clés afin de trouver son équilibre dans un monde survolté mais nous explique plutôt à quel point notre monde l'est et combien lui-même s'est laissé prendre dans sa frénésie. Lire ça, et la description de tout ce qui nous ramène sans cesse au smartphone, à l'actualité, etc., se révèle un peu anxiogène à la lecture, guère apaisant. Et je dois dire que je n'ai pas trouvé que Matt Haig apportait beaucoup de solutions à cet état de fait, mais surtout des généralités. Nous savons tous qu'il est plus raisonnable d'enlever les notifications des réseaux sociaux, et que faire des pauses, éteindre de temps en temps son portable, goûter et respirer la nature, parler avec des gens en face à face est une solution pour ne pas perdre le sens des réalités. Cependant, il a raison de souligner dans son livre, une fois de plus, que l'ultra connexion peut devenir pour certains source d'anxiété, qu'elle peut entraîner aussi un état de manque, et que vouloir donner de soi une image toujours meilleure est néfaste. Les médias, internet, la publicité entretiennent aussi un sentiment d'inquiétude auquel nous ne faisons sans doute pas assez attention, car sans inquiétude pas de consommation, ni d'emprise. Matt Haig parle surtout dans ce livre de sa propre expérience et de l'attention qu'il a du porter à ces phénomènes pour ne pas tomber de nouveau en dépression, en raison de son addiction à Twitter par exemple, mais aussi de cette façon dangereuse qu'il a eu parfois de se laisser entraîner dans des disputes ou des discussions stériles avec de parfaits inconnus. Prendre de la hauteur, utiliser mais ne pas en dépendre, voilà sans doute la manière de gérer sans s'y perdre les nouvelles technologies.
Lien : https://leslecturesdantigone..

Je fixais un e-mail que je n'avais pas traité, terrifié, incapable d'y répondre. Je remarquais que sur Twitter, ma distraction de prédilection, mon anxiété s'amplifiait. Le seul fait de dérouler mon fil d'actualités était une plaie ouverte. J'ai lu des sites d'information - une autre distraction - et mon esprit n'a pas supporté. Savoir qu'il y avait tant de souffrance dans le monde ne m'a pas aidé à mettre ma douleur en perspective. Je me sentais seulement impuissant. Et je me trouvais pathétique que mes malheurs invisibles me paralysent alors qu'il y avait tant de malheurs visibles dans le monde. Mon désespoir s'intensifia.
J'ai donc décidé de faire quelque chose.
De me déconnecter.
On ne nous encourage pas à vivre dans le présent. On nous entraîne à vivre ailleurs : dans l'avenir. (...) Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Quelle carrière envisagez-vous ? (...)
Tout au long de éducation, on nous apprend une sorte de pleine conscience à l'envers. Une sorte de cursus futur où on nous apprend à penser un temps différent de celui où nous sommes. Le temps des examens. Le temps du travail. Le temps de quand-on-sera-grands.
Les gens qui n'ont jamais vécu pendant un temps avec l'anxiété et la panique ne comprennent pas que l'on peur perdre la sensation d'être réel. On la tient pour acquise. On ne se lève pas le matin en se disant, alors qu'on étale du beurre de cacahuète sur sa tartine : "Ah, c'est bien la sensation d'être moi est intacte, le monde est toujours réel, je pense commencer ma journée." Cette sensation est là. Jusqu'au jour où elle disparaît. Jusqu'au jour où vous éprouvez une terreur inexplicable au rayon céréales.
"Dans la nature, rien n'est parfait et tout est parfait, écrivait Alice Walker. Les arbres peuvent être tordus, bizarrement contorsionnés, mais ils sont beaux." Nos corps ne seront jamais aussi fermes, symétriques et sans âge que ceux de robots sexuels bioniques. (...) Nous valons infiniment mieux que le plus parfait des robots sexuels bioniques. Nous sommes humains. N'ayons pas peur d'avoir l'air humain.
J'ai une compassion infinie pour ceux qui ont tenté de noyer leur désespoir dans une mer d'alcool. Et qui sont jugés au passage par ceux qui n'ont jamais éprouvé ce désir insatiable de se fuir soi-même.