Eric Puybaret (Illustrateur)
EAN : 9782013930116
Gautier-Languereau (22/10/2008)
4.2/5   5 notes
Les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme illustrés, accessibles à tous, grâce à la beauté des images d'Eric Puybaret.
Texte intégral.

THEME :
Droits de l'homme

Né en 1976 dans l’Allier, Eric Puybaret a suivi les cours de l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris où il se spécialise en illustration. Lauréat en 1999 au festival du Livre pour enfants de Bologne, il publie la même année son prem... >Voir plus
Que lire après Déclaration Universelle de Droits de l'HommeVoir plus
Ce livre commence par une préface de la main de Louise Arbour, Haut Commissaire aux droits de l'homme. Elle rappelle le contexte historique qui a mené à l'élaboration de la déclaration universelle, les changements fondamentaux qu'elle a amenés mais rappelle aussi que la lutte est loin d'être terminée, ce dont nous sommes témoins presque tous les jours. S'en suivent les 30 articles qui la composent.
Mon avis : Je pense que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme devrait être plus souvent relue par tous et j'ai toujours eu envie de l'aborder avec les enfants et leurs enseignants quand ils viennent à la médiathèque pour le prêt de livres qui s'accompagne fréquemment d'une animation. Mais jusqu'à maintenant je n'avais pas trouvé de support assez attractif pour retenir leur attention... Je ne pourrai plus le dire dorénavant. Pas de surprise pour le texte, vous vous en doutez bien, il est intouchable. Mais les illustrations d'Eric Puybaret sont magnifiques et pleines de sens. Elles dépeignent tout en douceur les agressions contre lesquelles la Déclaration universelle des droits de l'homme s'érige. de part et d'autre, quelques ribambelles d'humains de toutes les couleurs, portant leurs costumes traditionnels et se suivant pour aller de l'avant font sortir un parfum de fraternité de cet album. J'avais déjà eu un coup de coeur pour cet illustrateur quand j'étais tombée tout à fait par hasard sur son album "Cache Lune". Même pour un sujet aussi grave que celui qui nous retient aujourd'hui, il a fait des prouesses.
Seul point noir, et j'espère que l'éditeur va très vite y remédier, cet ouvrage n'est pas en vente, il est offert par Hachette Livre. J'ai bien envie de leur soumettre l'idée d'en faire un ouvrage commercialisé, d'un format un peu plus grand (mon exemplaire étant en 18 X 16).
Nota Bene : Je donnerai en citation les articles que nul n'est sensé ignorer, qui me semblent d'une rare évidence, et qui pourtant aujourd'hui sont de nouveaux bien en danger.
Public : A partir de dix - onze ans et sans autre limite d'âge. En lecture accompagnée à partir de sept ans.

Il est difficile aujourd'hui d'imaginer le changement fondamental
que la Déclaration universelle des droits de l'homme a représenté
lorsqu'elle a été adoptée il y a soixante ans de cela.
Dans un monde d'après-guerre marqué par l'Holocauste,
divisé par le colonialisme et ravagé par les inégalités,
une charte énonçant solennellement le premier engagement mondial
en faveur de la dignité et de l'égalité inhérentes à tous les êtres humains,
quelle que soit leur couleur, leurs croyances ou leur origine,
constituait une entreprise audacieuse et téméraire
dont le succès était loin d'être assuré.
Le fait que cette Déclaration ait entraîné l'édification
d'une vaste infrastructure de protection de l'ensemble
des libertés fondamentales auxquelles nous avons droit
est un hommage à la vision des auteurs de la Déclaration
et aux nombreux défenseurs des droits de l'homme qui,
ces six dernières décennies, ont mené le combat pour faire
de cette vision une réalité. Cette lutte est loin d'être terminée,
et c'est là que réside la force de la Déclaration :
c'est un document vivant qui continuera d'inspirer les générations futures.
Préface de Louise Arbour
Haut Commissaire aux droits de l'homme.
ARTICLE 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée,
de conscience ou de religion ; ce droit implique
la liberté de changer de religion ou de conviction
ainsi que la liberté de manifester sa religion
ou sa conviction, seule ou en commun,
tant en public qu'en privé, par l'enseignement,
les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande
[l'une des considérations prises en compte pour l'élaboration de la déclaration universelle des droits de l'homme]
ARTICLE 26
1 - Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation
doit être gratuite, au moins en ce qui concerne
l'enseignement élémentaire et fondamental.
L'enseignement élémentaire est obligatoire.
L'enseignement technique et professionnel
doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures
doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction
de leur mérite.
2 - L'éducation doit viser au plein épanouissement
de la personnalité humaine et au renforcement
du respect des droits de l'homme
et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser
la compréhension, la tolérance et l'amitié
entre toutes les nations et tous les groupes raciaux
ou religieux, ainsi que le développement des activités
des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3 - Les parents ont, par priorité, le droit de choisir
le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
ARTICLE 23
1 - Toute personne a droit au travail, au libre choix
de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes
de travail et à la protection contre le chômage.
2 - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire
égal pour un travail égal.
3 - Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable
et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille
une existence conforme à la dignité humaine et complétée,
s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4 - Toute personne a le droit de fonder avec d'autres
des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense
de ses intérêts.