Usborne (14/02/2019)
4.14/5   7 notes
Un livre aux illustrations dynamiques et pleines d'humour, avec de nombreux rabats à soulever, pour familiariser les enfants avec la classification périodique des éléments chimiques.

Avec 125 rabats à soulever et des illustrations dynamiques et pleines d'humour, la classification des éléments chimiques devient un jeu d'enfant. Un ouvrage formidable pour expliquer de manière ludique aux jeunes lecteurs le tableau périodique, son utilisation et la compo... >Voir plus
Que lire après Découvrons ensemble - Le tableau périodiqueVoir plus
Étonnant, et très apprécié.

J'ai bien hésité avant de demander ce livre. Il me tentait beaucoup (sans que je sache trop pourquoi, j'ai détesté la chimie au lycée), mais le sujet me semblait peu adapté à l'âge correspondant à ce type d'album.

En effet, nous avons ici un très bel album, aux pages en carton solide, à la couverture épaisse. Très coloré, et avec 125 rabats à soulever. Donc a priori destiné aux très jeunes lecteurs.

Il est certain que les trois quatre ans ne seront pas concernés par ce sujet.

Mais par contre, grand succès avec mes six sept ans. Et utile pour les plus grands aussi.

Découvrir les métaux et éléments de façon ludique !

Je le trouve vraiment beau, avec une couleur pour chaque double page, correspondant chacune à un sujet :

- Les métaux hautement réactifs, en bleu

- Les métaux mous en parme et rose, etc

Tous les enfants à qui je l'ai montré ont pris plaisir à feuilleter, ouvrir les fenêtres, lire toutes les petites explications et encarts.

Les plus grandes l'ont lu ensemble. Je leur ai demandé si elles avaient vu ça au collège, ce n'est pas encore le cas même pour celle en 4e, mais ça les intéressait.

Et mon pitchoun de 8 ans s'y replonge sans cesse avec délice !! Il vient de m'en relire une bonne partie à haute voix (j'apprends pas mal de choses moi aussi !)

Bref, je continue à m'interroger sur l'âge visé par cet agréable album, mais je reconnais que chez moi, il a eu du succès, et qu'il est vraiment très chouette. Beau, solide, et un contenu intéressant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un très beau livre sur le tableau périodique et les éléments chimiques.

8 pages épaisses permettent de passer en revue la genèse du tableau périodique, son fonctionnement, puis les différents types de composés chimiques (métaux hautement réactifs, durs, mous, vitaux, solides, liquides, gaz, inertes et radioactifs). C'est très bien expliqué, ludique avec le système à rabat. Cela permet de découvrir la richesse des ressources naturelles de la terre.

Le livre donne envie de se plonger dans les caractéristiques de chaque métaux et d'en savoir plus sur son exploitation. C'est donc un très bon ouvrage d'initiation. Dommage que le livre soit imprimé en Chine !
Un livre destiné aux enfants avec ses nombreux rabats mais c'est un livre à mettre entre toutes mains car pour se familiariser avec les éléments chimiques et pour aborder le tableau périodique, c'est un ouvrage excellent !
Un livre extrêmement pédagogique qui permet de découvrir tous les éléments chimiques, les réactions chimiques les plus étonnantes, les relations entre eux, leur abondance ou leur rareté dans le monde… bref, c'est un livre rempli de nombreuses informations à chercher derrière les 125 rabats qui constitue cet ouvrage. Si on rajoute les illustrations très colorées et en adéquations avec les informations sue les éléments chimiques, c'est un livre formidable pour comprendre le monde si complexe de la chimie… enfin plus si complexe grâce à ce livre !

Le plus gros stock d'OR du monde se trouve dans le sous-sol d'une banque de New York. Sa chambre forte abrite 550 000 lingots d'or, d'une valeur estimée à 200 milliards d'euros.

En ajoutant du PALLADIUM à l'OR, on éclaircit sa couleur et on le transforme en or blanc.
Le nom de code, ou symbole chimique, d’un élément peut être très différent de son nom complet.
« Mon nom est TUNGSTÈNE », mais mon symbole est W.

C’est parce que beaucoup de noms de code viennent d’autres langues que le français, en particulier du latin et feu grec.

« W » vient du mot allemand Wolfram, mais en français, je m’appelle TUNGSTÈNE.
Voilà ce qui se produit quand certains métaux du groupe 1 entrent en contact avec l’eau.
Na / SODIUM : il flotte et se dissout avec effervescence.
K / POTASSIUM : il prend feu.
Rb / RUBIDIUM : il explose en faisant jaillir de l’eau hors du récipient.
Cs / CÉSIUM : il explose en brisant le récipient.