ESF Editeur (30/05/2013)
3.67/5   3 notes
Vous souhaitez mieux vous connaître ? Comprendre les mécanismes qui fondent votre personnalité ? Décoder les comportements de vos interlocuteurs pour mieux les cerner ?
Ce guide pratique vous donne toutes les clés pour découvrir l'approche typologique et tirer parti du MBTI®.
Avec ses exemples concrets et ses exercices, il vous propose un véritable accompagnement sur mesure qui vous permettra :
● d'explorer les 16 types de personnalité ;>Voir plus
Que lire après Décryptez les types de personnalité avec le MBTIVoir plus
Si le mode de recueil d'informations dominant est l'intuition (N), c'est la vision globale qui apparaît en premier. Elle naît d'un processus inconscient. Une personne de ce type est dite "intuitive".
Elle a tendance à aimer ce qui émerge mais n'est pas encore. Ce qui l'intéresse, ce sont les possibilités, les potentialités. Son esprit se projette sans cesse autre part. Ce qui lui importe dans l'action, c'est l'originalité, la nouveauté.
Elle appréhende en premier lieu la globalité. Elle procède par bonds et non de façon séquentielle. La conclusion lui saute souvent aux yeux et les étapes intermédiaires en deviennent inutiles.
Elle utilise un langage plutôt symbolique, associant aux mots et aux phrases des contextes, références et potentialités. Les mots sont importants non pour ce qu'ils disent mais pour ce qu'ils évoquent.
On distingue souvent quatre grands moments de la résolution d'un problème. Chacun d'eux correspond plus particulièrement, bien que non exclusivement, à une fonction :

- l'analyse de la situation : recueillir les données, n'oublier aucun fait significatif. C'est le domaine privilégié, mais non exclusif, de la SENSATION

- la recherche des solutions possibles : imaginer l'avenir, chercher de nouvelles manières de faire, inventer une troisième solution pour ne pas se limiter aux deux évidences, voilà l'INTUITION particulièrement à l'œuvre

- l'examen de leur faisabilité : prévoir les conséquences des actions, vérifier le rendement par rapport à l'investissement, bâtir une grille d'analyse multi-critères, nous sommes dans le royaume de la PENSEE logique

- la vérification de leur cohérence avec les finalités : chercher le sens de l'action, vérifier sa conformité aux valeurs partagées, se préoccuper de la motivation de ceux qui auront à agir, c'est le propre du SENTIMENT
Caractéristiques (du tempérament NT : Intuition/Pensée)

Vie professionnelle
Les NT donnent une très grande importance au travail.
Ils font preuve d'un esprit logique et ingénieux
et sont particulièrement intéressés par la recherche.

Exercice de l'autorité
Les NT n'admettent que l'autorité de compétence ; ils supportent difficilement les règles et les routines.
Ils dirigent par vision stratégique et planification.

Secteurs d'activité
Les NT sont particulièrement attirés par la recherche, l'enseignement supérieur, l'ingénierie, les mathématiques, la planification, l'architecture et la philosophie.

Relation au temps
Les NT ont une conception rationnelle du temps. Ce sont des experts en détermination d'étapes et en établissement de chemin critique.

Relation à l'argent
Les NT ont une relation rationnelle et impersonnelle à l'argent ; ils savent prendre des risques calculés en ce domaine.

Famille
Les NT développent avec leurs enfants des relations surtout intellectuelles. Ils veulent les rendre compétents et indépendants.

Apprentissage
Les NT aiment bien les études pour elles-mêmes. Ils ont le goût des défis intellectuels. Leur esprit critique les amène à poser de nombreuses questions ; ils exigent d'un professeur qu'il soit brillant et compétent.
Le tempérament Intuition (N) / Pensée (T) a soif de savoir.
Les NT ne s'arrêtent pas à l'apparence et ont besoin de comprendre le pourquoi. Ils approfondissent spontanément ce qui est porté à leur connaissance. Visionnaires et inventifs, ce sont des concepteurs nés
au risque de négliger la pratique.

Présentation générale des NT

Les NT sont sans cesse à la recherche du pourquoi des choses. Ils cherchent des principes sous-jacents et élaborent des théories.
Leur but est la maîtrise intellectuelle du monde.
Ce sont des visionnaires inventifs qui voient la globalité et créent des systèmes et des modèles pour en rendre compte.
Ce sont des perfectionnistes à l'esprit critique, conscients de leurs propres faiblesses aussi bien que de celles des autres. Ils aiment les défis et placent souvent la barre si haut pour eux-mêmes qu'ils doutent de pouvoir l'atteindre.
Les NT sont directs dans leurs relations : ils s'expriment de façon concise et précise. Ils attendent des autres une compétence égale à la leur mais estiment être souvent déçus sur ce point.
Les NT ont l'esprit curieux et ouvert. Ils sont prêts au changement quand cela est nécessaire. Ils prêtent peu d'attention à l'aspect extérieur des choses et des gens, y compris le leur, et peuvent faire montre de distraction.
Si vous avez une difficulté de communication avec une personne de votre entourage (professionnel, social, familial), c'est sans doute parce que vous ne fonctionnez pas comme lui.
Si vous pouvez vous faire une idée, même approximative, de son type [au sens du MBTI] et aborder la difficulté qui vous sépare en vous mettant dans son état d'esprit, en parlant son langage, vous avez toutes les chances de régler votre problème de communication.