EAN : 9782035847850
Larousse (17/06/2009)
Sculpteur, mais aussi ingénieur hydraulique, architecte, urbaniste, Dédale n'a de cesse de créer, d'éblouir, de braver les interdits, de semer l'illusion, de tromper les hommes et d'amadouer les dieux. Il fuit Athènes et gagne la Crète après avoir tué son neveu qui lui faisait ombrage. Il favorise les amours de la reine Pasiphaé et d'un taureau. Il bâtit un labyrinthe pour abriter le Minotaure, fruit de cette union. Il empêche Thésée de s'y perdre puis l'aide à fuir... >Voir plus
Que lire après Dedale, itinéraire d'un inventeurVoir plus
Michel Legrain - Dédale, héros de la démesure

La quatrième de couverture m'a conquis. Dédale, sculpteur, ingénieur hydraulique, architecte, urbaniste. Il bâtit le labyrinthe abritant le Minotaure, fruit de l'union de Pasiphaé et d'un taureau, empêche Thésée de s'y perdre le sauvant accompagné d'Ariane, s'échappant lui-même avec son fils Icare qui perdra la vie pour avoir trop approché le soleil. La démesure, l'hubris.
Ce livre n'est malheureusement pas fait pour moi en ce moment. J'ai quitté les rivages de la Grèce antique et n'y retourne que pour visiter Platon et les Présocratiques ce qui nous fait tout de même quelques siècles d'écart !
Si vous avez besoin de revenir vers l'antiquité, la Grèce, ses Dieux et ses mythes fondateurs alors Michel Legrain en sus de son érudition sait mettre en scène et en perspective les différents acteurs plus ou moins dieux.
Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.fr

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)