Payot et Rivages (20/05/2015)
4.28/5   16 notes
Mon premier est un trésor.
Mon second est un poison.
Mon troisième est le propre des dieux.
Mon quatrième est la nature du cosmos.
Mon cinquième peut être ce dont on hérite et que l’on lègue à son insu.
Mon sixième est la condition de la séduction.
Mon septième est l’adversaire de la transparence et l’allié de la vérité.
Mon huitième peut gâcher une existence.
Mon neuvième est ce qui permet l’exercice du pouvoi... >Voir plus
Que lire après Défense du secretVoir plus
Un livre passionnant sur les vertus du secret.
Le bonheur d'en confier,
la joie d'en être détenteur,
la difficulté de le garder.
Une partie à trois : le gardien, le témoin, l'exclu.
Un texte lumineux sur une notion mystérieuse, énigmatique. La beauté littéraire porte une réflexion aboutie.
L'inconscient est le premier secret de la conscience.
Récits de patients, cheminements de psychanalyste, conte par-ci par là.
Les premiers secrets de l'enfance.
Et cette phrase sublime :
le secret "est la lettre du désir quand il ne s'épuise pas dans sa confrontation au réel".
Je vous livre une confidence tue trop longtemps; j'ai lu ce livre en 2015 puis l'ai gardé au secret. Il était temps d'en parler.

Cette vie est la nôtre, et dans la méconnaissance radicale de notre
désir, il y a tant de souffrance.· Et si peu de liberté.

Il est donc urgent de l'entendre, cette vie secrète, de reconnaître sa ligne de chant dans le bruit ambiant, de dégager son rythme, sa puissance, sa tonalité, sa singularité, pour n'être plus-comme le dit si bien la langue française - soi-même« au secret», c'est-à-dire au cachot.

(p.42 et 43)
L’intime est, comme le rêve, source d’une intelligence dont nous sommes les récepteurs plus que les ordonnateurs, les déchiffreurs plus que les créateurs.
Devenir psychanalyste, c'est passer du côté du secret. Choisir la pénombre, le voyage clandestin, un certain silence, ne pas cesser d'être migrant. Dans son étymologie latine, le secret est une mise à l'écart […], la nécessité du secret naîtrait de la séparation originaire des dieux et des hommes. Le secret, le serment et le sacré ont tous trois rapport à l'ineffable, ils sont indéfectiblement liés dans la mémoire de la langue.
Science de l'inconscient, la psychanalyse fait le postulat qu'il existe en nous une puissance secrète qui se dévoile dans nos rêves, nos actes manqués, nos lapsus, une vérité dont on ne veut rien savoir.

Elle suppose également que de lever le voile sur la sexualité, la honte, le fantasme, la jouissance, fait advenir le sujet à lui- même d'une autre façon, plus ample, plus féconde, plus pensée.

La levée des secrets est son officine.

(p.40 et 41)
Ce secret du moment de la mort - qui concerne tous les vivants - a trouvé dans l'âme humaine son lieu de réflexion, mais aussi, avec la même passion, son lieu de refoulement. Il semble que certains animaux, un peu avant l'heure dite, rejoignent un lieu connu d'eux seuls pour y finir leur vie. Ils en ont la prescience, l'homme, lui, n'en a que le souci.

Lire un extrait