EAN : 9782378120443
Éditions Alter Real (06/07/2018)
4.3/5   5 notes
Une sécheresse sans précédent s'est abattue sur le village tibétain de Batou. Issue d'une lignée de pèlerins, Jiérie, neuf ans, représente le dernier espoir des habitants. Si elle n'obtient pas les faveurs du Gardien des Eaux, rien ne pourra les sauver. Commence donc un long périple vers l'Ouest dans une quête quasiment impossible pour une enfant si jeune. Mais pourtant, au bout l'attend l'inespéré. Un voyage dangereux semé d'embûches qui vous enchantera par ses des... >Voir plus
Que lire après DelagongVoir plus
Moi qui adore les contes asiatiques, j'ai été ravie de ma lecture. L'univers de l'auteur plonge dans les légendes de l'Asie et il imagine une histoire que l'on pourrait raconter au coin du feu. C'est une lecture qui s'adresse à tout le monde, jeunes et moins jeunes, et qui gagnerait à être davantage connue! Un petit bijou!
Un conte initiatique…
Antoine Barbar nous offre là un récit court, un conte initiatique, plein d'aventure et de magie. Et à l'image de cette couverture aussi fascinante qu'ensorcelante, nous plongeons dans cette épopée libératrice entre appréhension et doute. Jiérie réussira-t-elle son voyage ? Ramènera-t-elle l'eau au village ? Cette novella est une histoire passionnante où se mêlent avec brio des descriptions visuelles, des personnages travaillés et une intrigue cohérente. L'action n'est pas, en revanche, l'aspect primordial du conte. Il met en avant la quête de la jeune fille, révélant bien des zones sombres de l'espèce humaine et même plus encore. Aux allures de légendes chinoises, Delagong nous transporte avec douceur dans des lieux énigmatiques, semés d'embûches. Ces obstacles sont si différents les uns des autres qu'ils participent à la richesse de ce récit. On passe alors d'un enfant seul, difficile à quitter, à des individus haineux, desquels on ne voudra qu'une chose : s'échapper. le contraste des rencontres est intéressant et permet aux lecteurs de mettre en avant plusieurs morales, comme on en retrouve souvent dans les légendes asiatiques.

Delagong
Le personnage fondamental de cette novella n'est pas Jiérie, à mon sens, qui, finalement, n'apporte pas grand-chose si ce n'est sa force de se battre et de ne jamais abandonner. Une jeune fille qui pourra inspirer les plus jeunes lecteurs, assurément. C'est d'ailleurs un conte que je n'hésite pas à conseiller aux enfants d'une dizaine d'années. le protagoniste important, à mon sens, est celui qui donne son nom à l'histoire. Logique jusque là. En effet, ce personnage est très intéressant dans sa psychologie. On ressent sa solitude, sa détresse, tout un amas de sentiments dépressifs cachés derrière un mur de méchanceté et de passivité. Et cette personnalité complexe m'a accrochée. Cela fait réfléchir sur tellement de facettes de l'être humain, alors même que ce personnage est loin d'être humain. C'est l'aspect du récit que j'ai le plus apprécié : un personnage passionnant et intriguant dans un texte court, c'est plus que motivant !

Au final, un conte initiatique aux allures de légende chinoise, qui vous fera autant rêver que vous interroger sur la nature humaine… Une novella à découvrir, aussi bien pour les enfants que les adultes !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Un conte initiatique

J'ai de suite accroché à l'histoire, au style d'écriture de l'auteur. Pas de fausses notes, un univers merveilleux et tragique à la fois.

Transportée dans le village de Batou, j'ai apprécié de rencontrer les personnages. Jiérie est un personnage fort car nous sommes face à une petite fille qui porte le destin de son village sur ses frêles épaules. Elle est à la fois forte et fragile. C'est une héroïne attachante, comme on les aime.

Ce roman raconte le voyage de Jiérie pour sauver son village. Durant son chemin, elle va faire des rencontres, des bonnes, des mauvaises, rencontrer des épreuves…Une vraie leçon de courage.
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
La seule remarque qui me vient concerne les noms de certains personnages qui peuvent porter à confusion. À part ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de cet auteur. Delagong m'a fait voyager et rêver.
Lien : https://wp.me/pacQ4w-ju