Marabout (03/02/2016)
4.38/5   12 notes
Le best seller de la bloggeuse star anglaise qui a changé la façon de manger de plus de 200 000 lecteurs. En 2011, suite à des problèmes de santé chroniques, l’ex-top model Ella Woodward s’est entourée de nutritionnistes. Un régime végétarien l’a débarrassée de la majorité de ses symptômes. Guérie, elle a définitivement adopté ce délicieux régime et a commencé à partager ses conseils alimentaires et ses recettes sans gluten, sans produits laitiers ni sucre ou ingréd... >Voir plus
Que lire après Deliciously Ella : Mon carnet de recettes green, végétariennes, sans gluten, sans sucre raffiné et sans lactoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
*** Chroniqué dans le cadre de l'opération Masse Critique ***

Qui a dit que manger sainement n'avait pas de goût ?

Sûrement pas Ella Woodward, qui a dû changer d'alimentation non pas par choix, mais par nécessité. Et cela lui a changé la vie.
Ainsi commence en 2.011 l'histoire de cette demoiselle qui – accro depuis toute petite au sucre – apprend qu'elle souffre d'une maladie rare (le syndrome de tachycardie orthostatique posturale) qui la cloue au lit 90 % du temps. Ses recherches sur Internet et la consultation de nombreux livres l'amèneront à changer radicalement d'alimentation à base de produits complets et de plantes, bannissant totalement viandes, laitages, sucre, produits chimiques et additifs, devenant une ‘vegan sans gluten'. Sacré défi donc pour une fille qui ne savait pas ce qu'elle allait pouvoir se faire à manger, et qui avoue en toute franchise – cerise sur le gâteau – qu'elle ne savait pas cuisiner (à part des pâtes et des oeufs brouillés).
Ne faisant pas les choses à moitié, elle décide alors de lancer – plus par défi personnel que par envie - un blog culinaire, ‘'Deliciously Ella'', afin de s'obliger à apprendre à cuisiner autrement. C'est grâce à ce changement radical d'alimentation qu'elle guérira en moins de deux ans, ainsi que de nombreuses personnes abonnées à son blog. de son propre aveu, changer d'alimentation a été LA meilleure décision de sa vie.

Une cuisine maligne commençant par une bonne organisation, Ella passe tout d'abord en revue la liste des produits essentiels de sa cuisine qu'elle a toujours dans ses placards, détaillant leurs origines et leurs propriétés nutritionnelles.
Sont alors au menu plus de cent recettes, réparties comme suit :
• les céréales et graines (riz complet, sarrasin, quinoa, avoine),
• les graines et fruits à coque (amandes, graines de chia, noix, pignons),
• les haricots et légumineuses,
• les légumes,
• les fruits (pommes, bananes, fruits rouges, mangues),
• les smoothies et les jus.

Au rayon des points positifs, les recettes sont simples (et même parfois basiques), rapides, goûteuses, et nécessitent peu d'ingrédients de base que l'on trouve de nos jours dans les rayons ‘'Bio'' des grandes surfaces.

En résumé : illustré par de jolies photos, ce livre constitue une introduction claire au régime vegan sans gluten, et donne envie au lecteur de faire ses premiers pas - et cela même si l'on ne souffre pas d'une maladie imposant de suivre ce type de régime tous les jours – et de picorer quelques idées de repas faciles à réaliser.
Pour les cuisiniers plus visuels, n'hésitez pas à consulter la chaine YouTube Deliciously Ella : https://www.youtube.com/channel/UCfJCAQHe4QIauovILB5oekA (Ella est à croquer).
Sur ce je vous laisse ; je vais me préparer un smoothie tropical mangue-ananas-coco.

Merci à l'éditeur Marabout et à Babelio pour cette goûteuse découverte.
« Mais que peuvent bien manger les vegans, à part des fruits et des légumes ? » était la première question que je me suis posée lorsque j'ai feuilleté ce livre.

Un quart d'heure plus tard, j'étais en train de planifier son achat.
Trois raisons :
- Ella ne se contente pas d'énumérer des recettes à base de produits naturels, elle nous raconte aussi son parcours alimentaire, nous explique les apports nutritifs de chaque ingrédient et a le don de nous prendre par les sentiments ;
- La présentation de l'ouvrage est particulièrement soignée ;
- Et les recettes sont juste hyper alléchantes, décomplexantes (oh, une recette de Nutella bonne pour la santé… Oh, des brownies sans sucre… Ça peut se cuisiner comme ça, les betteraves ?) et faciles à préparer (vous avez un mixeur ? Allongez-vous sur un hamac, sirotez un jus de fruits et attendez qu'il fasse le travail à votre place). le seul bémol est que j'ai dû me procurer de nouveaux produits type lait et huile de coco, flocons d'avoine, amandes entières et qu'ils coûtent plus chers que leurs pendants commerciaux – mais bon, on n'a rien sans rien !

Ma conscience a pris le dessus : « Prend-le ! C'est le moment d'adopter un régime plus sain. Ta santé est en jeu, cocotte ! » Ma gourmandise a surenchéri : « Oh merde… Si je savais faire un Nutella à base de noisettes entières, de cacao et de sirop d'érable… » Et mon porte-monnaie a conclu : « Ça va. On peut le faire. Je te permets. » Ma raison a bien tenté de calmer le jeu en rappelant le risque que ce livre finisse au fond d'un placard sans une seule recette essayée, mais les autres l'ont attrapée, bâillonnée et lynchée.
La pauvre…

Première recette essayée : le beurre d'amande. Révolutionnaire. Deuxième et troisième recettes : les porridges à la noix de coco et pomme-cannelle. Révolutionnaire. J'ai enchainé avec les brownies sans cuisson – utiliser des dattes medjouls à la place du sucre, que n'y ai-je pensé plus tôt ? – et évidemment, le Nutella (oui, je commence par le sucré pour me donner envie de faire le salé. Actuellement, je suis toujours dans cette phase de transition et du fond de son cachot, la raison hurle que j'en profite un peu trop).
Alors je vous le dis tout de suite, mon mixeur n'est pas au point. Il lui faut un certain temps pour arriver au même résultat qu'Ella – disons, six à huit fois plus qu'indiqué sur la recette… J'ai mis près d'une heure pour mettre au point la pâte à tartiner, je râlais un peu, j'ai plongé la cuillère dedans… Et j'ai plus rien dit. J'ai commencé à calculer la prochaine fois que je pourrais faire une fournée, parce que j'avais beau avoir rempli deux pots de confiture, la pénurie arriverait assez vite.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question : non, ça n'a pas du tout le même goût que le Nutella. On sent vraiment la noisette et il y a un arôme de cacao beaucoup plus prononcé – en trois mots : C'EST MEILLEUR ! Juré.

Je ne suis pas vegan et je ne pense pas que j'arriverai à le devenir. Néanmoins, je prendrai beaucoup de plaisir à appliquer ces recettes de temps en temps (entre deux orgies de fromage et de pâte à crêpes, histoire que mon métabolisme se remette).
Ella Woodward est une jeune femme qui du jour au lendemain – à 19 ans – a métamorphosé sa façon de vivre et surtout celle de s'alimenter. On lui a diagnostiqué une maladie rare (syndrome de tachycardie orthostatique posturale) et incurable. Elle se voyait dépérir. Incomprise par son entourage, ça ne l'aidait pas à avancer. Alors, elle qui se nourrissait quasi essentiellement de sucres et de plats tout faits, s'est mis à chercher une solution qui compléterait le médicament prescrit et peu efficace. Elle a fait beaucoup de recherches sur internet et a constaté que des malades (ayant des pathologies diverses et variées) avaient vu leur santé s'améliorer en changeant leur alimentation. Alors elle s'est dit qu'elle n'avait rien à perdre et elle est devenue vegan et sans gluten.

Le constat a été rude pour elle : elle ne savait plus quoi manger, ni comment. Alors elle a continué ses recherches, s'est mis à cuisiner (gros changement pour elle là aussi!). et pour partager ses découvertes et ses essais elle a créé un blog delicouslyella.com. En quelques mois, elle a vu des améliorations dans sa santé. Elle s'est sentie revivre, guérie! Au bout de deux ans, finis les médicaments inefficaces. Ce livre est la continuation de sa renaissance : elle a voulu partager ses découvertes, sa nouvelle vie, son alimentation saine, car elle s'est dit que ça pourrait aider d'autres personnes dans sa situation.

Depuis un an, et pour des raisons de santé également, une amie médecin-nutritionniste m'a conseillé d'arrêter le gluten et le lactose. Ma maladie – la polyarthrite rhumatoïde – me provoque des douleurs articulaires et musculaires et je n'ai quasi pas de défenses immunitaires. J'ai souvent du mal à la faire comprendre à mon entourage. Certains ne comprennent pas que je ne puisse pas faire certains mouvements dans les périodes de crise tout ça parce que je suis jeune. Avec ce changement d'alimentation, en 15 jours, j'ai retrouvé l'usage de mes chevilles douloureuses depuis des mois. Depuis, le mois d'octobre, je n'ai pas été malade une seule fois (et je peux vous dire que ça tient du miracle moi qui enchaîne les rhumes et les états grippaux à cette période!). Certes, je ne guérirai pas en changeant mon régime alimentaire (tout comme Ella d'ailleurs) mais mon confort de vie s'est nettement amélioré!

Je suis donc désormais à la recherche d'idées de recettes faciles, goûteuses et répondant à ce nouveau mode de vie. Et le livre d'Ella Woodward répond à tous ces critères. N'étant pas cuisinière, elle s'est créée des recettes avec des ingrédients de base que l'on trouve assez facilement (souvent dans les magasins bio) : huile de coco, farine sans gluten, herbes aromatiques, dattes medjoul, purée d'amande, tahini, tamari, miso…

Ces ingrédients sont ensuite accommodés avec des légumes de saisons, avec des recettes faciles à suivre. Depuis que j'ai changé mon alimentation, j'ai feuilleté bon nombre de livres de recettes mais avec des ingrédients imprononçables et introuvables (surtout dans ma campagne). Ici ce n'est pas le cas. Et c'est vraiment très agréable de pouvoir concocter de bons petits plats sains avec peu d'ingrédients.

Le livre en lui-même est un très bel objet : 250 pages en papier épais. Les recettes sont illustrées par de belles photographies qui mettent en scène soit le plat mis en avant, soit l'ingrédient principal. Un index permet de retrouver les recettes par ingrédients. Après l'introduction, une partie intitulée « Pour commencer » nous donne les ingrédients de base et nous renseigne sur leur utilisation et leur qualité nutritive. Ensuite, l'ouvrage est divisé en différentes parties : céréales, graines et fruits à coques, haricots et légumineuses, légumes, fruits, smoothies…

Ce livre donnera également des idées aux personnes souhaitant découvrir d'autres horizons culinaires sans vouloir forcément être vegan ou sans gluten. Cela diversifiera vos possibilités de menus!

Accompagnée d'une commis de choix, j'ai donc mis mon tablier, retroussé mes manches et j'ai cuisiné! Les quelques recettes testées ont été très appréciées par mes papilles!!
Je vous invite à aller voir mon billet sur le blog pour voir quelques photos de mes expériences culinaires! :)
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Un livre de cuisine où tout est sans gluten, sans produits animaux, et avec peu de sucre uniquement des sucres naturels, sur le papier ça n'a pas de quoi faire rêver...
Pourtant la créativité et l'ingéniosité d'Ella réussissent à faire de ces contraintes un atout, car toutes les recettes que j'ai testées se sont avérées délicieuses, et très saines : sarrasin ou quinoa divinement préparés, focaccia au sarrasin, pâte à tartiner, fromage de noix du Brésil crémeux, trio de houmous, curry thaï, légumes rôtis, poêlée de légumes... l'incontournable recette étant celle du "pain santé" un pain sans gluten donc, aux amandes, graines de courge et de tournesol, succulent et très facile à réussir grâce à son ingrédient secret : le psyllium, que j'ai découvert à cette occasion.

Un must have, aux très belles photos, et plus qu'un mode d'alimentation un mode de vie, comme le dit si bien Ella dans sa préface : "j'adore mon alimentation actuelle, qui est devenue un mode de vie formidable. Sincèrement, je suis plus heureuse que je ne l'ai jamais été. Je me sens formidablement bien, et tout a meilleur goût. Mes papilles gustatives sont plus développées, et je préfère de loin des brownies de patates douces aux préparations industrielles ! J'espère que ce livre vous aidera à vous découvrir une passion pour l'alimentation naturelle, et qu'en préparant les plats présentés ici et en essayant de nouvelles choses, vous aussi vous vous sentirez formidablement bien !"

Alors... Ça donne envie non...?
"Comment mon alimentation a changé ma vie"
Suite à de nombreux problèmes de santé et le diagnostic d'une maladie relativement rare, Ella Woodward décide de changer son alimentation. Elle adopte donc une nouvelle manière de manger basée sur des produits complets et des plantes, en renonçant totalement à la viande, aux laitages, au sucre, au gluten, aux plats industriels ainsi qu'aux produits chimiques et aux additifs.
Grâce à cette alimentation plus saine, Ella a réussi à améliorer sa condition physique et repousser sa maladie.
Loin de vanter les mérites d'une alimentation miracle, l'auteur explique dans son livre pourquoi une alimentation basée sur la consommation de produits frais non transformés permet d'avoir un mode de vie plus sain basé sur l'écoute de son corps. Elle donne des conseils et détaille les bienfaits des produits constituant la base de cette alimentation. Et partage également ses recettes. Classées par catégorie, les recettes sont simples et peuvent être réalisées rapidement, que vous soyez novice ou expert en cuisine.
Ella explique qu'il ne s'agit pas d'un régime alimentaire contraignant, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des dizaines d'ingrédients différents pour pouvoir adopter ce type d'alimentation. Aussi on retrouve assez régulièrement dans ses recettes les mêmes produits ou les mêmes assaisonnements. Je comprends cette volonté de montrer qu'avec peu de choses on peut bien manger mais quand on est déjà adepte de l'alimentation santé, les recettes peuvent paraitre trop simples. Aussi je conseille davantage ce livre à des personnes qui souhaitent changer leur alimentation pour un régime plus sain que pour les personnes déjà converties à ce mode de vie.

Merci aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'adore mon alimentation actuelle, qui est devenue un mode de vie formidable. Sincèrement, je suis plus heureuse que je ne l'ai jamais été. Je me sens formidablement bien, et tout a meilleur goût. Mes papilles gustatives sont plus développées, et je préfère de loin des brownies de patates douces aux préparations industrielles ! J'espère que ce livre vous aidera à vous découvrir une passion pour l'alimentation naturelle, et qu'en préparant les plats présentés ici et en essayant de nouvelles choses, vous aussi vous vous sentirez formidablement bien !