Marabout (29/03/2017)
4.17/5   9 notes
Dans son second livre d'alimentation healthy, Ella prend un angle résolument pratique, adapté aux rythmes contemporains. Elle propose donc des recommandations et des recettes quotidiennes et rapides à réaliser (des snacks, des lunch box à emporter…). Le tout sans gluten et sans produits d'origine animale.Points forts :- Un best seller mondial : > 145 000 ex en GB en 6 mois. Traduit en 10 langues.- Deliciously Ella : > 300 000 ex en VO, 10 000 ex pour l'édition franç... >Voir plus
Que lire après Deliciously Ella au quotidien, tome 2 Voir plus
Un peu de contexte pour commencer : il faut le dire je suis une piètre cuisinière (et quelque peu paresseuse par dessus le marché), qui tente tant bien que mal d'intégrer des options végétales et un peu plus saine dan son alimentation, sans grand succès pour le moment. Il faut dire que je suis chiante aussi, les légumes je trouve ça rasoir, moi ce que j'aime c'est l'exotisme et la gourmandise, 2 choses qu'on associe rarement au régime végatarien/ végan. de plus je me méfiais pas mal de ces "livres de blogeuses", à tort à l'évidence puisque je dois dire que ce livre d'Ella m'a agréablement surprise.

Les recettes sont simples, rien de trop compliqué, ou de trop long, Ella nous donne des bonnes astuces pour réduire encore ce temps de préparation, comme de préparer telle ou telle partie de la recette en début de semaine et grande quantité et de le congeler pour pouvoir s'en resservir dans la semaine, c'est tout bête mais on y pense pas forcement lorsqu'on est devant notre casserole et notre livre. Elle nous donne aussi à chaque début de partie sa liste de courses et sa liste d'ingrédients de base, c'est très pratique pour s'organiser, et c'est agréable pour une fois d'avoir un livre de recette qui ne demande pas d'acheter des dizaines d'ingrédients dont on ne se resservira jamais. On y trouve certaines recettes exotiques, comme le pad thaï et des recettes simples mais gourmandes comme les pâtes carbonara vegan qui ont l'air délicieuses.
J'ai particulièrement aimé tous les conseils d'Ella, ainsi que toutes les idées pour twister certaines recettes ou ses idées de menu.
Ce livre a de tout : des petits déjeuners (dont certains salé pour les amateurs), des salades, soupes, smoothies, snacks rapides, plats, accompagnements, boissons, c'est assez complet.

Malgré tout ce livre n'est bien entendu pas parfait, il y a quelques petits défauts qui ont quelque peu dérangé ma lecture, comme par exemple le fait qu'il y ait plus de photos instagram de l'auteure que des plats ce qui est dommage car lorsqu'on achète un livre de recettes ce n'est généralement pas pour voir les photos de vacances de l'auteur. D'ailleurs certains plats n'ont même pas de photos et ça ça me gêne beaucoup, j'aime voir à quoi mon plat est censé ressembler, c'est dommage. Enfin dernier point négatif, certaines recettes sont à mon sens en trop ici, j'aurais parfois aimé un peu plus de diversité particulièrement dans les sections petit déjeuner et snacks (qui sont mes préférées) plutôt que de me retrouver avec 9 recettes de porridges, 2 recettes de toasts et 6 recettes de smoothies.

Malgré ces défauts je trouve que ce livre est un livre intéressant pour les débutants qui comme moi voudraient intégrer plus d'options végétales à leur alimentation et c'est appréciable de trouver un livre qui proposent des recettes simples, rapides et qui ne culpabilisent jamais les non-vegan.
J'avais adoré le premier livre d'Ella Mills, Deliciously Ella, et je crois bien que j'aime encore plus, si c'est possible, ce deuxième opus centré sur la cuisine du quotidien.

On y retrouve les fondamentaux d'Ella, jeune mannequin anglais qu'un changement radical d'alimentation a miraculeusement guéri d'une maladie aliénante.
Cette alimentation santé est vegan, sans gluten, sans sucres raffinés et sans soja, et pourtant délicieuse - oui, même moi je peinais à y croire au début.
Mais force est de constater qu'après une bonne quinzaine de recettes testées, il n'y a ni fausse note ni mauvaise surprise.
Outre les nombreuses et délicieuses recettes de dips et petits-déjeuners, on trouve aussi de quoi cuisiner des salades, soupes, légumes, céréales, de manière toujours originale et simple.
Le chapitre "cuisiner en grande quantité" est très utile (même si les portions d'Ella sont de toute manière souvent très généreuses) et ses "curry de poids chiches et quinoa au curcuma", "paella végétarienne", "risotto crémeux à la patate douce" et "pâtes épicées aux lentilles et à l'aubergine" sont de grands classiques à la maison.
Ma recette favorite est celle des "légumes parfaits au pesto", un délice dont on ne se lasse jamais.
Le chapitre des desserts est lui aussi parfait, avec des versions avec peu de sucre.

À conseiller donc si vous voulez vous régaler en préservant votre santé.

Un bémol (tout petit) : l'incroyable profusion de photos d'Ella, toujours sublime, frôle le culte de la personnalité. Il n'y avait pas besoin de ça pour nous donner envie.
Si vous souhaitez végétaliser votre alimentation, si vous avez des allergies au gluten ou au lactose, cet ouvrage est fait pour vous. Ella propose depuis des années des recettes sans produit d'origine animale (pas forcément estampillées vegan d'ailleurs), sans lait, sans blé... et quelle richesse, quelle variété ! Et grosse cerise sur le gâteau (si, si, il y a des recettes de gâteaux ;-) ), les ingrédients sont facilement dénichables en magasins bio, voire en grande surface (pour être végétarienne depuis des années, j'ai souvent vu des ouvrages avec des ingrédients complètement improbables, surtout s'ils sont anglo-saxons à la base). D'ailleurs, en début d'ouvrage, Ella fait la liste des incontournables du placard et explique comment changer/varier son alimentation par étapes. Jamais culpabilisante, elle propose des recettes pour tous les moments de la journée, rapides à faire, sans prise de tête. Petit-déjeuner, repas au bureau, dîners tout simples, plats en quantité pour inviter ou à congeler, ce livre est une mine d'idées pour qui souhaite arrêter la viande et le lait, manger sainement tout en se faisant plaisir (si, c'est possible). Tout fait envie, les photos sont magnifiques et les conseils judicieux. MIAM !
Ella Mills est une ancienne top model vivant à Londres. Frappée par une maladie rare, elle a été obligée de repenser son alimentation. Elle prend alors goût à la cuisine et lance son propre blog de recettes afin d'y partager ses découvertes culinaires. le succès est tel qu'elle publie un premier livre « Deliciously Ella » qui s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Son volume 2 vient de sortir et se centre sur la cuisine au quotidien : « des recettes ultra-simples pour des plats santé extraordinaires », nous assure-t-elle.

Voilà qui démontre qu'on peut se faire plaisir en mangeant sainement et qu'un plat vegan ou végétarien peut aussi ravir les papilles ! Et si en plus, on cuisine sans se prendre la tête, que demander de plus ? J'ai testé 2 recettes du livre qui ont été largement approuvées : « le curry de pois chiches et de quinoa au curcuma » et « la patate douce exquise au four » . Tous deux étaient vraiment délicieux et faciles à préparer. Je compte bien sûr réitérer l'expérience car je prends de plus en plus goût à concocter des recettes végétariennes. Cela permet de redécouvrir les légumes autrement, comme ici avec la patate douce farcie aux champignons et aux haricots noirs.

Le livre « Deliciously Ella » rappelle également l'importance des épices ! Il est vrai qu'un plat bien assaisonné gagnera en saveur. J'ai donc, par exemple, utilisé pour la première fois du curcuma ! C'est un des avantages de ce recueil de recettes : il me permet de changer mes habitudes, de découvrir de nouvelles saveurs et de varier les plaisirs. D'autant plus qu'il est vraiment beau et bien pensé. Il est divisé en catégories comme le petit-déjeuner, les plats à emporter, les snacks sains, etc. le tout très joliment illustré, avec des clichés débordant de vitalité.

Le seul petit hic, c'est que j'ai dû me procurer des ingrédients dont je n'avais jamais entendu parlé comme le tahini ou le tamari. Ce ne sont pas forcément des articles que je mets dans mon panier de courses habituellement. Mais heureusement, j'ai pu les trouver en supermarché. Et le gros avantage, c'est qu'Ella a ses ingrédients de base favoris et que, donc, une fois achetés pour une préparation, on finit par les utiliser pour d'autres recettes.

Bref, je suis conquise par « Deliciously Ella au quotidien » et il me tarde de me lancer dans la préparation de nouveaux plats super sains et super bons !

Mille mercis à Babelio et aux éditions Marabout pour ce partenariat !

Lien : https://sophieandtheseaofsto..