Sylviane Pommier (Collaborateur)
Editions Didier Carpentier (01/04/2009)
2.62/5   4 notes

25 années d'amour ont uni Romy Schneider et Alain Delon depuis leur rencontre sur le tournage de Christine, leur prestation sur scène dans Dommage qu'elle soit une p... , leurs retrouvailles à l'occasion de La Piscine, jusqu'à la fin tragique de Romy, en 1982. Pour la première fois, Alain Delon se met le cœur et l'âme à nu. Il confie sa passion toujours présente pour Romy, la femme qui a marqué toute son e... >Voir plus
Que lire après Delon-Romy : Ils se sont tant aimésVoir plus
De magnifiques photos de ce couple mythique, c'est émouvant.
Un témoignage complètement inédit d'Alain Delon et des révélations qui ouvrent enfin le chemin de la vérité de ces deux êtres qui se sont profondément aimés.

Parés d'un « glamour » irrésistible, ils irradiaient. Quand ils étaient ensemble,devant la caméra ou hors plateau, l'atmosphère se chargeait d'électricité. Ils dégageaient une sensualité à la fois animale et raffinée qui allait subjuguer les foules et la profession artistique. Le public, médusé, devenait «v o y e u r» devant leur complicité d'antan, leurs
étreintes torrides, leur extase partagée.
Songez à ce jeune loup affamé face à une jolie biche effarouchée, à ce gars des banlieues aux allures de voyou affrontant une petite bourgeoise bien éduquée et capricieuse ! Danger, bien sûr... mais ces deux êtres charismatiques et fiers, à la sensibilité épidermique, avaient en commun la douleur sourde d'une enfance solitaire,griffée par un manque d'affection parentale.
Malgré leur origine et leur milieu, si éloignés, ils se sont « reconnus ».Le brun Français et la blonde austro-allemande ont réconcilié leurs patries et ont additionné leur rayonnante beauté, un visage angélique, un regard félin, aux couleurs d'océan, intense, intimidant, un sourire ensoleillé et ensorceleur ainsi qu'un caractère bien trempé, une volonté de fer et un talent multiforme.
Les premières heures sont des moments de roucoulade, de pur bonheur, puis brusquement les voix deviennent stridentes... Leurs prénoms resteront gravés au ciel des amours tumultueuses. Romy et Alain. Alain et Romy. Caractères insupportables.
Alain n’a pas tort mais encore une fois il est cassant, autoritaire. Romy, qui se libère péniblement du joug maternel, n’admet pas qu’on lui dicte sa conduite. Elle se révolte et frappe un grand coup sur la table. Tout d’un coup, la Schleue qui dort en elle se déchaîne ! Ses mots s’embrouillent et elle envoie une bordée d’injures en allemand sur Alain qui sort de la pièce en gueulant. Cette gentille petite scène se reproduit tous les deux jours.
Romy est considérée comme « la meilleure chose importée d’Autriche après la valse ». Le succès retentissant de la trilogie, l’engouement planétaire pour la jeune comédienne, font d’elle l’icône d’une génération, celle née des décombres de la guerre,assoiffée de bons sentiments et d’insousiance.Le phénomène intrigue l’Amérique qui achète la série pour la condenser en une version abrégée,projetée sous le titre de Forever My Love.
J ’étais d’abord assez stupéfait d’être l’objet de désir d’une vedette de l’écran. C ’est là que j ’ai compris que les chances, au départ, ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et qu’un physique ça compte quand même beaucoup. Ça m’a suivi toute ma vie. Pour toutes ces femmes que j ’ai aimées et qui m’ont aimé, j ’ai voulu être le premier, le plus grand, le plus beau, le plus fort.C ’est l’histoire de toute ma vie...

Videos de Philippe Barbier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbier
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)